Pour la route 1 c'est trivial, n'importe lequel.
Pour les pistes, google maps ne connait que la moitié des pistes principales et aucune des pistes secondaires, encore moins les randonnées.
En préparation, je m'appuie sur les cartes et images satellites en ligue:
https://map.is/base/ par défaut pour une première approche. Et quand il faut pour les hautes terres,
http://vefsja.iskort.is/ mais il faut être patient et savoir ce qu'on recherche.
Pour la découverte la carte de l'international photographer est un bon outil pour planifier ses zones d'intérêt.
Pour les temps de trajets je me suis étalonné je suis cohérent avec les temps de parcours que me donne Google. Mais je roule plutôt vite sur piste.
Pour GPS sur route 1 (100%) et dans les hautes terres (90%), j'utilise waze quand il connait ma destination par facilité. Et quand il ne connait pas je bascule sur OsmandMaps, no data avec carte d'Islande téléchargée. Ca me fait GPS routier et GPS randonnée.
J'ai aussi MapsMe de disponible comme sécurité si besoin, la aussi no data carte téléchargée.
Certaines zones des hautes terres n'ont pas de couverture réseau mobile (les plus reculés, mais si on doit y circuler et qu'on n'a pas prévu, plus de carte en cas de rupture de réseau, ca arrive parfois que ca fige et il est dans ce cas impossible d'avoir ne serait ce que la carte à réafficher. C'est du vécu j'ai déjà dépanné des touristes qui ne savaient pas quelle piste prendre à une intersection, ils utilisaient google et pouff plus de data.
Et pour les randonnées dans les zones les plus éloignées, en général je récupère des plans IGN islandais avant, souvent les parc nationaux les fournissent.