Bonjour
@saso0225 : déjà une question : qui va conduire pendant le voyage? Je ne vais pas te dire de ne pas faire le tour, tout le monde l'a déjà dit, mais je vais te parler de mon expérience et te suggérer d'en enlever un peu. En 2013 pour notre premier voyage nous n'avions que 7 jours pleins, j'étais têtue comme toi et nous voulions donc faire le tour, en toute connaissance de cause après avoir épluché tous les sites et forums, j'ai fait un programme que nous savions dense.... Bref nous avons donc fait le tour en 6 jours en coupant par la F35, et le 7ème jour à Reyjkavik. Je précise, c'est important, que c'était fin juin, il a fait très beau et et il faisait jour tout le temps.
Voici notre itinéraire et ce que nous avons fait :
JOUR 0 : arrivée Keflavik 23h50 récup du jimny chez Blue Car, nuit à l'AJ de Keflavik
Jour 1 : départ par la route 43 puis 425 pour visiter un peu la péninsule de Rekjanes :
- arrêt vers blue lagoon, pas de baignade mais pause photos des environs qui sont très beaux, surtout quand c'est le premier contact avec l'Islande
- zone géothermique de Seltun, une grosse heure sur le site puis petit arrêt à Kleifarvatn
- balade sur une plage de sable jaune vers Porlarkshofn, je ne me souviens plus le nom exact du lieu...
- petits arrêts à Eyrarbakki, Stokkseyri
- arrêt à Selfoss de plusieurs heures, courses et repas
- Seljalandsfoss
- Baignade à Seljavallalaug et balade dans le coin, environ 2 heures
- Arrêt rapide à Skogafoss car il s'était mis à pleuvoir un peu
- Arrivée à Vik, soirée sur place et nuit à l'AJ
Jour 2 :
- Départ de l'AJ et montée en voiture au sommet de Reynisfjall pour prendre le petit-dej, balade sur la falaise, seuls sur le site pendant 2h
- Plage de Reynisfjara, pas allés à Dyrholaey car période de fermeture nidification
- Plage de Vik
- Départ vers Kirjubaejarklaustur et repas au resto, plusieurs arrêts photos et contemplations sur la route
- Skaftafell, marche jusqu'à Svartifoss, bcp de monde, pas éternisés
- Fjallsarlon, Breidarlon, Jokulsarlon et balade sur la plage, environ 4h pour le tout
- Soirée et nuit à l'AJ de Vagnsstadir
Jour 3 :
- Départ pour Hofn, balade dans la ville, vers le port...
- Pause balade et sieste de fin de matinée sur la plage de Hvalnes
- Pause balade et repas à Djupivogur
- Fjords de l'est, plusieurs arrêts sur la route, balade et visite du musée à Fakrudsfjordur
- Route vers Seydisfjordur, fin de journée resto et nuit sur place à l'AJ
Jour 4 :
- Départ de Seydisfjordur, arrêt rapide à Egilsstadir pour le plein d'essence, direction Dettifoss
- Dettifoss par la rive Est
- Direction Asbyrgi - pas d'arrêt
- Direction Husavik, pic-nic sur place et sortie baleines de 13h à 16h très réussie sur une mer d'huile
- Direction Myvatn, fin de journée sur place avec soirée aux bains, nuit à Dimmuborgir
Jour 5 :
- Dimmuborgir, cratère Viti, tentative de visite de Leirnjhukur avortée car site fermé, Hverarond, Namafjall, tour du sommet du cratère Hverfjall toujours sous le soleil
- Départ de Myvatn en fin de journée avec arrêt et balade à Godafoss
- Soirée et nuit Akureyri
Jour 6 :
- Départ vers Varmhalid puis F35
- Fin de matinée à Hveravellir, balade sur le site, longue baignade pendant qu'on était seuls, pic-nic sur place
- Kerlingarfjoll, balade sur place, malheureusement pas le temps de faire une longue rando
- Gullfoss et Geysir très vite fait, retour à la civilisation difficile avec les cars de chinois etc
- Détour par Selfoss pour remanger là où on avait mangé le jour 2
- Soirée et nuit à Reykjavik
Jour 7 :
- Reykjavik, fin d'après midi à la piscine
- Lavage voiture etc... début de soirée à Keflavik, retour du Jimny chez Blue Car à 22h et avion vers la France à 00h50.
Voilà. C'est mon homme qui a conduit tout le long, nous n'avons pas regretté notre choix de faire le tour, mais je peux te dire qu'à refaire, il ne le referait jamais, il est revenu cassé. Pourtant, il est conducteur de bus depuis 15 ans, il a l'habitude de conduire 8h par jour, on habite en région Grenobloise, donc la conduite sur route de montagne etc il connait... En Islande certaines routes sont dangereuses, en gravier etc, et nécessitent une vigilance permanente quand on conduit, surtout quand il faut avaler les bornes pour se rendre d'un point A à un point B. Dans ton cas tu dois rajouter le facteur conditions météo et les jours raccourcis. Notre tour n'a quasiment pas laissé de temps morts, il fut optimisé au maximum, on aurait rien pu faire de +. Et on en a fait moins que ce que tu prévois!
Depuis, on y retourne 2 semaines tous les ans fin juin, ou début juillet pour cette année, on campe, on ne fait pas de planning, on suit la météo et nos envies et sauf quelques rares fois, on fait entre 0 et 150 km max par jour. Par exemple on a découvert la péninsule de Snaefellsnes pour la première fois cette année, on y passé que 2 jours et on est loin d'avoir tout vu! Donc une journée je trouve ça short.
En conclusion, si j'étais toi, et ça n'engage que moi bien sûr, je supprimerais au moins la péninsule de Snaefellsnes, et encore mieux, je profiterai du fait d'avoir un van aménagé qui coûte déjà bien cher à la loc pour ne réserver aucune nuit et profiter de cette liberté, lister les points à voir sur tout le pays et une fois sur place bouger en fonction de la météo et envies/forme vers telle ou telle région...
Dans tous les cas bon voyage!
Sarah