Bonjour à tous les deux.
A mon avis, le débat sur les 4x4 et l'Islande est un peu faussé... Si vous n'allez pas chercher volontairement la difficulté. le Duster et le Jimny sont des véhicules tout à fait adaptés, aucun souci. Autrement, même avec des 4x4 préparés, il faut être un peu casse-cou et surtout savoir ce que vous faites.
Bien entendu, les gués dépendent des conditions météo. Ceux de la 26,32,208, 225 ne présentent en général pas de difficultés. Sur la piste du Laki (206 et éventuellement 207), il y a deux gués qui sortent de l'ordinaire. Le premier sur la 206 ne devrait pas vous poser problème. Lorsque je l'ai fait en 2014, une berline aurait probablement passé. Celui sur la 207 (évitable, en revenant du même côté, mais cela serait dommage) peut être profond (60-70 cm d'eau pour moi), mais il est court.. C'est un problème de hauteur de caisse. Le Duster et le Jimny sont peut-être un peu "limite", mais en conditions normales, ça passe. Allez voir sur place et sachez revenir si cela vous semble problématique. Avec un peu de chance, vous ne serez pas seuls.
La 910 pour Askja ne présente pas de difficultés majeures. Le gué sur la F88 fait parler de lui. Je l'ai fait une seule fois, il y a pas mal d'années avec un Land Cruiser de série. Aucun frisson. Encore une fois, il faut aller voir. Si vous revenez d'Askja par la F88, il n'est pas bien loin.
Bon voyage.
Rudy
www.crdreams.ch