Le chemin vers le glacier ne me gêne pas trop, mais peut-être est-ce car je l'ai toujours connu. Par contre, lorsque j'ai visité Svartifoss et le parc pour la première fois, ce n'était pas comme maintenant et ce que je trouve horrible également, c'est le tourisme de masse, des gens qui n'en ont rien à faire et visitent ça comme ils visiteraient un parc d'attractions, en se plaignant du fait qu'il faille marcher (j'en ai entendu !) ou en se baladant en short et en tongs et en regardant d'un air méprisant les quelques randonneurs qui passent encore dans le coin. Le camping était beaucoup plus agréable aussi, les gens à l'accueil et les guides des agences présents sur place également. Maintenant, les sanitaires sont sales, il y a la queue partout, les gens sont désagréables et les guides traitent tous les touristes comme des crétins. Bref, les conséquences du tourisme de masse.
Quant à l'accès, je crois qu'on est d'accord, il y a aussi une société où tout doit être facile, tout doit être acquis sans le moindre effort. Le goût de l'effort, c'est ringard. Attention, je ne parle pas de vrais handicapés, dont certains font des choses que des bien-portants ne feraient jamais.
Pour la Corse, ça reste surtout localisé au GR20 et aux plages, heureusement, il reste encore plein de coins tranquilles en montagne là-bas. J'ai déjà fait un parallèle entre un coin que j'ai vu détruire pour le tourisme en Corse et l'Islande, je vois exactement le même scenario en train de se produire.
J'y randonne depuis une vingtaine d'années et j'évite le GR20 au maximum. On rencontre de plus en plus de monde dans des coins peu fréquentés auparavant mais ça reste correct. Je ne connais pas les guides dont tu parles, j'en achète peu car j'ai déjà parcouru une bonne partie des trajets qu'ils proposent. J'utilise surtout Paglia Orba et Corse sauvage, et puis les différents guides d'Alain Gautier. Je n'ai pas trop de problèmes d'orientation, j'ai l'habitude d'y randonner sur des sentes cairnées et j'ai plutôt tendance à me perdre lorsque c'est balisé...
Merci pour les précisions, je ne pensais pas que Carnets d'aventure retravaillait les textes. Je n'ai vu que ton interview sur teamgivrés. Le site est sympa mais d'un intérêt limité, je trouve.
Je ne suis pas certaine que tu toucherais plus de monde avec un livre qu'avec un blog, mais peut-être davantage un public pas habitué à la rando et ta responsabilité serait peut-être plus engagée dans le cas que tu décris. C'est aussi pour ça que je pense qu'il vaut mieux que ça reste cantonné à des réseaux plus spécialisés, afin de limiter ce type de situation dans une certaine mesure.