L'accès à Dettifoss a ses partisans : Ceux de la rive gauche via la route goudronnée (862) à partir du sud et ceux de la rive droite via la piste (864).
Partant du Nord de Husavik via Asbyrgi dans le but de rejoindre Egilsstadir à l'extrême est du pays, nous avons finalement décidé ce 1er septembre 2017 de passer par le littoral nord via la piste 864 en remontant le cours de la 'Jökulsa à Fjöllum'. L'objectif étant non seulement de voir Dettifoss mais également ses petites soeurs en aval 'Hafragilsfoss' et en amont 'Selfoss'. C'est le seul itinéraire qui permette de voir les 3 chutes (en particulier Hafragilsfoss) et sous leur meilleur angle (l'ensemble des chutes de Selfoss vu de face) . Quant à Dettifoss, c'est de la route goudronnée 862 qu'on peut la voir quasiment de face. Si de la route 864 elle n'est visible que de 3/4 , il reste avec une vision facilitée du pied de la chute et du cours de la rivière en aval. Hormis la puissance qu'elle dégage et son aspect spectaculaire, elle ne fait pas partie forcément de mes préférées. (NB: Ne connaissant pas la rive gauche, je n'entamerai pas de débat stérile pour déterminer laquelle des 2 vues est la pluis belle.
La vue des 3 chutes est réellement un émerveillement. Hafragislfoss ne peut se voir que de loin et de haut mais offre une vue plongeante digne d'un canyon américain (en plus petit certes !) et sur le reste de la vallée. A partir de Dettifoss et moyennant une promenade de 1,4 km, vous pouvez accéder à Selfoss et avoir l'opportunité de voir l'ensemble de la chute d'eau de face qui s'étale sur une centaine de mètres. (Attention à la douche, car il est possible de s'approcher du bords !) . La rive opposée accessible via la route 862 ne peut offrir qu'une vue restreinte car dos aux chutes.
La piste 864 : Avec une citadine de type Hyundai i30, j'ai trouvé la soixantaine de kilomètres de la piste 864 tout à fait carrossable dans son ensemble et quasiment sans 'nid de poule'. Les quelques passages un peu pénibles sont ceux où la piste est recouverte de cailloux assez grossiers, (délicats pour les pare-brises en cas de croisement de véhicules, pour l'adhérence et la poussière - en cas de beau soleil...) . A partir du moment où les conducteurs se responsabilisent et roulent à vitesse raisonnable, cela ne pose aucun problème, mais cela ne garantit pas que vous allez éviter l'abruti en 4X4 qui écrase le champignon au moment où vous allez le croiser. Pour en revenir à la piste, elle traverse une vallée plate et désertique, ce qui limite les virages et les déclivités. Contrairement à la piste en cul de sac, accidentée et truffée de nids de poule qui mène aux falaises de l'Atrabjarg, la piste 864 pourrait passer pour une autoroute. Les commentaires d'avant 2017 sur cette piste étaient plutôt partagés et déconseillaient même aux conducteurs de véhicules inadaptés aux tout-terrain de l'emprunter (citadines et camping cars). Pour ma part, depuis ce 1er septembre 2017, je l'ai trouvée tout à fait praticable mais très poussiéreuse par 'grand bleu'. Dernier conseil: ne cherchez via cette piste rien d'autre que le plaisir des yeux, car hormis les 2 parkings d'accès aux chutes Dettifoss/ Hafragislfoss, c'est le désert et la nature... ! Bonne visite !