Bonjour,
mon exemple n'est peut-être pas à suivre MAIS :
je suis partie en famille en Islande cet été, bien froid et pas très ensoleillé, c'est le moins qu'on puisse dire. Nous avions acheté pour l'occasion une grande tente familiale de chez D;;;, avec des duvets D... et des matelas D...sans le moindre R (d'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait). Nous avions des sous-vêtements chauds à enfiler la nuit au cas où, qui ont très peu servi. Et des couvertures de survie à glisser sous les matelas toujours en cas, pas servi non plus. Honnêtement, si tu ne prévois pas d'aller camper par -20°C , je ne vois pas la plus-value d'un super matelas R+++, à part pour le portefeuille du fabricant. Le mien m'avait coûté 30 euros et j'ai super ben dormi.,
Certes, ce n'est pas du matos pour faire un trek (et nous avions un grand coffre pour porter tout ça) mais nous avons quand même dormi dehors, et même au Landmannalaugar pas eu froid (merci qd mm la bouillotte bouteille d'eau remplie d'eau bien chaude). Nous n'avons pas eu non plus de vents à décorner les béliers, mais une bonne brise glacée bien sympathique souvent. La tente a parfaitement bien tenu.
Tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec Hvítserkur, tu te prends beaucoup la tête. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien !