L'année dernière, restos en solitaire, je garde un bon souvenir, et je les recommande....
- Vik à midi "Halldorskafi" : très sympa, très vivant. Pas donné donné (sauf les pizzas). J'ai mangé tranche de tartare d'agneau en entrée (très bon), pas de plat principal, passé directement au dessert qui était délicieux (skyrcake...miam !). Me souvient plus exactement du prix, mais j'ai dû en avoir pour 25-30 € (avec un coca).
- Djupivogur, resto de l'hôtel Framtid (le seul d'ouvert ce soir-là dans le port). Salle un peu vieillotte bien que chic, du luxe de mémé légèrement guindé, mais bien sympa finalement, le serveur était très sympa, il m'a donné le code wifi de l'hôtel pour je puisse manger en surfant sur le web (quand on mange seul, il n'y a pas grand chose d'autres à faire !). J'ai mangé soupe + filet de saumon et un soda. C'était plutôt bon, mais j'en ai eu pour 35 € quand même ! Les pizzas semblaient moins chères, mais je ne voulais pas céder à la facilité !
- Akureyri, resto "Bautinn" en soirée. J'ai beaucoup aimé, ambiance western avec du bois, central, d'extérieur très jolie bâtisse. Très familial et fréquenté. J'ai pris un buffet salades + soupes à volonté. Bonne variété de salades et soupes délicieuses. Avec un coca, j'en ai eu pour 15€, j'ai trouvé le rapport qualité/prix vraiment sympa, les serveuses étaient très souriantes. J'étais seul, mais sans me sentir seul...
- Stykkiholsmur. Resto "Plassid" en soirée dans une jolie maison en bois colorée. Peu de monde, intérieur lumineux et très joli (il y avait du soleil ce soir-là). J'ai pris le "fish-of-the-day" (poisson du jour) : très bon et bien présenté. Pas donné quand même (25-30€, je ne sais plus exactement).
- Reykjavik. Le soir, resto "Svartta Cafe" sur la rue piétonne Lauvavegur C'est à la fois un bar et un resto, décor quif ait très pub anglais, donc assez sombre. J'ai beaucoup aimé. La spécialité de la maison, c'est la soupe dans un bol de pain. C'était très bon, en regardant les passants sur la rue piétonne. Avec une bonne bière (ils font eux-même leurs pressions), j'en ai eu pour 15€. Très bon rapport qualité/prix.
Peu de restos en 12 jours (le reste du temps, petits déjeuners dans les ghesthouses, repas du midi sauté, mini repas acheté en supermarché, cure de skyr - quotidienne !).
Le service a toujours été très agréable et souriant. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'en Islande, il n'y a pas la culture de "l'addition s'il vous plaît" qui peut être stressante chez nous (on attend que le serveur passe pour la demander, le temps que la note arrive, etc).
En Islande, quand on a fini et quand on a envie de partir, on va tout simplement régler à la caisse à l'entrée (tout le monde fait ça). Les gens ne laissent pas de pourboire, ce n'est pas dans les moeurs.
-