Bonjour GollumDotNet,
Je n'ai pas tant d'expérience de 4x4 que ça ! Ce n'est pas mon domaine.
Donc mon avis n'est pas celui d'un expert, juste un utilisateur (Namibie - Islande), regarde plutôt du côté des forums 4x4.
En même temps, attention de ne pas tomber dans des excès, en Islande on ne fait pas vraiment de franchissement ou du hors piste (interdit).
Quand il m'a fallu changer les pneus d'origine de mon Defender qui avaient fait 120 000 kms, non pas parce qu'ils étaient usés, mais parce qu'ils étaient devenus durs et un peu craquelés, j'ai pris le parti de remettre les mêmes : des General GRABBER TR.
Les AT ou AT2 sont une génération plus récentes, mais spécifiquement sur le Defender, ceux-ci, d'après ce que j'avais lu à l'époque me paraissaient moins adaptés et j'étais content des pneus de première monte.
Il m'est arrivé assez souvent de jouer avec la pression des pneus. Dégonfler un peu sur les pistes sablonneuses.
J'ai remarqué que les gros 4x4 islandais avec pneus arctic-trucks sont équipés de compresseurs et qu'ils peuvent changer la pression très facilement, ce qu'ils font en fonction des pistes.
De mon côté, un gonfleur à pied (2 cylindres) avec manomètre homologué m'a toujours suffit, quitte à refaire l'appoint dans une station service.
Faire l'impasse sur la roue de secours ne me parait pas une bonne idée.
Le risque n'est pas une crevaison (type clou), surtout avec des pneus neufs, mais plutôt une déchirure sur le flan du pneu avec la roche volcanique.
Dans un tel cas le pneu n'est pas réparable.
Racheter un pneu en Islande risque de coûter cher et pas sûr qu'ils aient de disponible le type de pneus dont tu auras équipé ton véhicule.
La première fois que je suis parti (2011), j'avais une roue de secours et un pneu du même type (acheté d'occasion).
Pour mes 2 autres voyages en été (2013 et 2014), je n'ai pas pris ce pneu supplémentaire qui tenait beaucoup de place sur la galerie et je me suis contenté de la roue de secours, qui ne m'a jamais servi...
En 2014, au retour sur le bateau, j'ai discuté avec un allemand qui avait un VW transporter 4x4 et qui avait flingué 2 pneus mixtes pendant son séjour...
Il y'a donc sans doute une part de chance ou de malchance aussi.
Bonne préparation.