menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 1°

Accueil

/

Forum

/

Islande en février : itinéraire et activités en hiver

Islande en février : itinéraire et activités en hiver

user

par hedjy3

|

date

le 14 Janvier 2016 10:10

Bonjour,
Mon ami et moi partons en Islande 12 jours en février. Nous avons prévu de faire le tour de l'île mais nous avons quelques questions :
- Les chiens de traîneaux : www.dogsledding.is est complet et www.inspiration-iceland.com nous propose une expédition de 2h le soir pour voir les aurores boréales vers Akureyri. Est-ce que faire du chien de traîneau la nuit est intéressant ? Nous voulions à la base faire seulement une heure, et de jour. Avez-vous connaissance d'une autre entreprise ?
- Askja : nous aimerions aller sur le site et se baigner à Viti, mais l'expédition en jeep est hors de prix pour nous (Askja tour 1000€). Est-il possible de se rendre sur le site par nos propres moyens ? Nous louons un 4x4 Grand Vittara pour le séjour.
- Pointe Ouest de l'Islande (vers Olafsvik) : nous nous demandons si aller jusqu'à cette "pointe" vaut le coup par rapport au temps que nous restons en Islande et au trajet que nous allons faire ?
- Observation des baleines et orques : nous aimerions voir les baleines (et surtout les orques !), mais avons vu qu'un hiver ce n'était pas le moment idéal pour les observer, est-ce que vous pensez que c'est quand même une expédition à faire ?
- Avez-vous des adresses incontournables pour les restaurants ou endroits pour sortir ?

Merci d'avance pour votre aide.
forum

15 réponses

|

vues

4250

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Hvítserkur

|

Date

le 14 Janvier 2016 11:31

Bonjour,

- Pour les chiens de traîneaux, c'est à vous de voir. Personnellement, je trouve que ça peut être sympa, surtout avec une aurore boréale, mais c'est tout à fait personnel.
- Pour Askja, vous n'avez pas l'air de réaliser du tout les conditions locales. Askja n'est accessible que par une piste et, pour y aller à cette période, il faut un 4 x 4 spécialement aménagé, de préférence y aller en convoi pour s'aider mutuellement en cas d'enlisement ou de rivière à traverser, on roule à 5/10 km à l'heure et à 20/30 km/h quand la neige porte, ça prend beaucoup de temps et il faut un conducteur expérimenté. Ce sont les prix classiques. À titre d'info, j'ai ouï dire que Reykjavík-Landmannalaugar coûtait dans les 2000 €.
- Pour vos autres questions, encore une fois, cela dépend de vos goûts, personne ne peut décider à votre place. De ce que j'en sais, les orques n'ont pas l'air d'être les animaux marins les plus courants aux alentours de l'Islande.
- Pas d'adresse, c'est également très subjectif et je n'adhère pas à la notion d'incontournable. En plus, tout change très vite en Islande, à vous de tester !

|

Alert

0

User

par puffin 38

|

Date

le 14 Janvier 2016 11:40

bonjour
j allais repondre ; mais hvitserkur a tout dit et bien dit
pour les orques je n enai jamais vu ,autour de l islande ( ça ne veut pas dire qu il n y en a pas ) mais pas l hiver
j en ai vu en automne au large des lofoten (norvege )
olavik est tres accessible en hiver 'voir meteo qd meme) et toute la peninsule vaut le coup d oeil

|

Alert

0

User

par hedjy3

|

Date

le 14 Janvier 2016 12:22

Merci à vous 2 pour ces infos. Pour Askja, on va donc laisser tomber. Pour les chiens de traîneaux, j'ai vraiment envie de le faire donc je pense qu'on va accepter, ma seule interrogation était "est-ce qu'on va bien en profiter s'il fait sombre et qu'on ne peut rien voir ?", mais peut-être que la nuit est claire en Islande, c'est ça que je ne sais pas. Pour le reste effectivement, tout dépend de nos goûts mais parfois il y a des adresses qui reviennent dans les commentaires des gens, dont tout le monde parle parce que c'est top, c'est pour ça que je demandais. Merci encore.

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 14 Janvier 2016 12:25

Bonjour,

Une photo prise au mois de mars 2013 et affichée à l'auberge de jeunesse de Grundarfjordur atteste de la présence de (rares) orques en Islande.
Cet été, elles ont également été observées au large des Vestmann, mais elles ne sont pas légion comme à Vancouver ou en Norvège.

Askja en février ? Hvitserkur a bien résumé la situation. Il faut déjà bien 4 h en été pour y aller, alors je n'ose imaginer en hiver, à 10-20 km/h !

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 14 Janvier 2016 12:33

Les orques en question : https://vimeo.com/62120950

|

Alert

0

User

par Hvítserkur

|

Date

le 14 Janvier 2016 12:37

Pour la nuit claire, ça dépendra des nuages mais avec la neige, ça peut rester assez clair. Je ne pense pas qu'ils aillent dans un endroit où il fait totalement noir car il faut bien qu'ils se repèrent également pour conduire le traineau. L'expérience de la conduite avec les chiens restera la même de toutes façons. Demandez-leur peut-être des précisions avant.
Pour le bateau, dites-vous bien qu'il y a de fortes chances pour qu'il y ait beaucoup de vent, donc une mer assez agitée. On vous fournira des combinaisons mais ça peut tourner à la simple balade en bateau où tout le monde aura froid sur le pont et le mal de mer. Je ne pense pas que ça en vaille vraiment la peine à cette époque mais c'est simplement mon avis.
Pour les restaurants, il ne faut pas aller en Islande pour la gastronomie même si, avec le développement du tourisme, ça s'est largement amélioré à Reykjavík. Les restaurants de poisson sont généralement bons. De nouvelles adresses s'ouvrent tous les ans, il vaut mieux prendre un guide et tester. Pour la capitale, vous pourrez trouver le journal gratuit Reykjavík Grapevine sur place, ils ont toute une section sur les restaurants et les bars en fin de journal, n'hésitez pas à le consulter. Ils ont également un site Internet où vous pouvez vous renseigner dès maintenant.

|

Alert

0

User

par Jacqueline65

|

Date

le 14 Janvier 2016 13:20

Bonjour,
A défaut d'Askja et de viti, vous pourriez déjà goûter aux conditions hivernales avec la " promenade" vers Dettifoss suivie d'un bain à Mývatn.....ai testé....je recommande ;-)
http://sagatravel.is/waterfall-dettifoss-super-jeep/

|

Alert

0

User

par Loupiote

|

Date

le 15 Janvier 2016 22:27

Merci Hohl pour ce superbe film !
juste pour info, puisque j'avais justement regardé il y a quelques jours le prix d'une excursion hivernale au Landmannalaugar en super jeep : ça coûte 140.000 ISK chez Extreme Iceland pour 3 jours, soit quasiment 1000 euros, ce qui est déjà assez cher : https://www.extremeiceland.is/fr/decouverte-islande/voyages-decouverte/3-a-5-jours/landmannalaugar-et-aurores-boreales
Je ne savais pas qu'on pouvait aller à Askja en hiver, mais à choisir, le Landmannalaugar me parait bien plus intéressant. Mais après, ce n'est que mon avis, et en plus pour 2, c'est vraiment hors budget pour moi.

|

Alert

0

User

par Chris

|

Date

le 16 Janvier 2016 02:04

Ben moi je me suis réservé un petit tour d'une journée en Super Jeep autour de Thorsmörk (les volcans Eyjafjalljokull, Tindfjallajökull et Myrdalsjökull, des glaciers, des canyons et des petits treks). Je pense que ça devrait être assez sympa. Le tout pour 37900 ISK par personne. C'est cher mais abordable.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 16 Janvier 2016 06:26

Deux bonnes adresses à Reykjavik,le Svarta Kaffi en haut de la rue commercente Laugavegur.. On y mange la soupe dans un pain. Il y a toujours deux sortes de soupe,une avec de la viande et une autre sans.
Dans le port de Reykjavik,le Seagriffin. Une ordinaire cabane de pêcheur bleu claire. Une soupe d'homar et une brochette de poisson,mmmmm

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 16 Janvier 2016 10:36

@Loupiote
Après avoir posté l'info, j'ai eu un gros doute. J'étais sûre du lieu et de la date mais plus du genre de cétacé ! Orque ou baleine ? J'ai donc entré orca + Grundarfjordur sur notre moteur de recherches préféré et je suis tombée pile sur cette jolie vidéo. J'y ai cru distinguer quelques petits cris et sifflements, non ?

|

Alert

0

User

par lolo

|

Date

le 01 Octobre 2018 22:49

Bonsoir,

Même si cela fait 2 ans que vous avez posté ces questions, j'en ai à mon tour! Nous aussi, nous partons en amoureux 11 jours en Islande en Février.
Mon rêve était aussi de voir des orques, mais je me rends compte, que je n'en verrai certainement pas! Qu'avez vous vu du coup?
Et pour les chiens de traineaux? Moi aussi, je veux faire une belle balade!!!!!
Que pouvez vous me conseiller, Nous ferrons plus l'ouest et le sud, jusque Holf je pense. Avec location d'un 4X4
Merci de vos réponses, j'ai réservé ma 1ère nuit ce midi a Borgarnes!!!
Trop hâte!!

Merci, Elodie

|

Alert

0

User

par puffin38

|

Date

le 02 Octobre 2018 11:06

bonjour
trop de chance !!!!
vous avez raison de rester dans le sud et l ouest !
il y a déjà bcp à voir
et avec le peu de jour et la météo c est raisonnable en hiver
si vous ne craignez pas le froid et le vent ; la plupart des cascades (attention très glissantes )sont accessibles et bien sur le cercle d or !
HVERAGERDI et la rando riviére" chaude" de hengill peut etre tenté …
svartifoss et le Park Nat de SKAFTAFELL peut être envisagé et je conseille évidemment d' aller jusqu aux 2 lagunes de jokul et breidarlon
BORGANES

|

Alert

0

User

par PUFFIN38

|

Date

le 02 Octobre 2018 11:10

BORGANES n est pas tres intéressante a part le port et le mémorial CHARCOT ( et sa formidable aventure du pourquoi pas )
hraufossar est à coté , ainsi que ELDBORG ET BIEN SUR LA PENINSULE DE SNAEFELLSNES ...

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Octobre 2018 13:27

Il est difficile de se baigner dans la rivière chaude de Hveragerdi, en hiver.
Le débit de celle-ci est bien moindre et il faut aller assez haut pour l'avoir chaude !
J'y suis allé début avril et ai réussi à trouver un endroit suffisamment profond et chaud pour être recouvert entièrement !
Quelques photos:
https://www.facebook.com/783632971755512/photos/pcb.1257738417678296/1257736951011776/?type=3&theater

|

Alert

0

Répondre