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trajet vers Askja

trajet vers Askja

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par loufennec

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date

le 11 Décembre 2015 12:21

Bonjour,

J'envisage de faire le trajet sur piste suivant :
Depuis le barrage Halslon accessible par la route goudronnée 910 en camping car, poursuivre en quad par la piste Fjallvegur pour rejoindre la F910 au nord, puis la suivre jusqu'à Askja.
Pourquoi cet itinéraire et non la F910 tout le long : pour éviter les gués sur la F910, qui peuvent être problématiques en quad si leur profondeur est supérieure à 40 cm.
D'après l'étude des cartes des gués sur les pistes, ainsi qu'avec Google Earth, il semblerait qu'il n'y ait pas de gué important sur cet itinéraire ! ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait cet itinéraire pour confirmer ?

Merci, cordialement
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par loufennec

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le 11 Décembre 2015 17:23

En complément à mon message ci-dessus :
J'ai fais les mêmes constatations...
Et je me pose les mêmes questions...
Pour aller jusqu'au bout de la F902 à Kverkfjoll

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par sined15

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Date

le 11 Décembre 2015 18:57

Trajet fait en 2012 avec un SUV quasqai 4X4 (mais équipé de pneus 4X4) : aucun problème jusqu'a ASKJA (c'était pour éviter le gros gué de la F26) : le début de la piste après le barrage est un peu cassant et il ne faut pas se laisser impressionner ( ça ne passerai pas en camping car) puis après ,la 910 est assez roulante ( magnifique) avec 2 ou 3 petits gués sans aucune difficultés (max 30 cms) . Compter 2 à 3 heures aprés le barrage selon les arrets. A ASKJA , essayer de se baigner dans le lac VITI ( descente boueuse mais expérience unique dans une vie réalisée avec mon fils de 8 ans....).Bon préparatifs; Cordialement .

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par GollumDotNet

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Date

le 11 Décembre 2015 20:32

HS @ sined15
Bonjour sined,
Deux petites questions si tu veux bien. J'avais suivi tes préparations, mais je ne sais plus si tu as fait un feedback après ton retour avec le circuit effectivement réalisé et tes impressions. Deuxième question, quels pneus as-tu mis sur ton Qashqai ? As-tu revendu ces pneus à ton retour ou les as tu gardés au quotidien ?
Merci d'avance.
PS : tu peux me répondre par mail pour ne pas polluer le forum : gollum.net@online.fr

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par loufennec

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Date

le 11 Décembre 2015 20:38

Pour Sined15,

Vous pouvez me donner des précisions : " c'était pour éviter le gros gué de la F26" ??? Ce ne serait pas plutôt de la F910 ! ?
Je ne comprends pas car la F26 n'est pas dans ce secteur ?
Le barrage Halslon est sur la rivière Jokulsa à l'est de Askja, et accessible par route goudronnée, donc avec camping car..
Oui le Viti et sa baignade est incontournable, déjà fait 2 fois...

Cordialement

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par pas la F sined 15

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Date

le 11 Décembre 2015 22:04

Excusez l'erreur, c'était le F88 pour éviter le gué de la JOKULSA et non pas la F26... La 910 est parfaitement goudronnée (une vraie autoroute toute droite) , accessible en camping car jusqu'au barrage HALSON . Après , la F910 c'est une piste cassante ( nécessité d'un 4X4 et risque de frotter les bas de caisse ) lorsqu'elle bifurque vers le nord en direction de la F923, puis à l'ouest vers la F905. A partir de la F905 elle redevient plus roulante mais je ne m'y aventurerai pas sans 4X4( quelques passages de sable). Les derniers kms entre le refuge et le parking sont de nouveau assez "cassants" pour une "petite " voiture : montée très empierrée à travers les champs de lave. Ma crainte n'était pas les gués ( les informations collectées sur ce forum s'étaient avérées très juste) mais plutôt d'accumuler les crevaisons ( finalement aucune ).Finalement les plus gros gués (40cms) rencontrés cette année 2012 étaient sur la piste du LAKI malgré une météo très sèche.

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par loufennec

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Date

le 11 Décembre 2015 22:28

Mon itinéraire que je veux essayer n'est pas celui de la F910 à partir du barrage, mais celui de la piste Fjallvegur qui est parallèle à la F910 vers le nord, et qui est plus à l'ouest, et à égale distance de chaque boucle du U inversé fait par la F910, et qui figure en rouge sur la carte loueur. Cet itinéraire évite les 4 gués marqués sur la F910 au nord sur la carte loueur.
Si je voulais prendre la F910, alors je vais en camping car jusqu'à Bru et je pars de là en quad.
Donc d'après la description faite par Sined15, il aurait emprunter la F910 tout le long du barrage au refuge de Askja.

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par pas la F sined 15

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Date

le 11 Décembre 2015 23:06

C'est exacte, et je confirme qu'il n'y a aucun gué qui ne soit pas franchissable en quad sur cette portion de la 910 : pour les 4 gués marqués en rouge sur la carte des loueurs nous n'en n'avions trouvé qu'un à notre grande surprise et il ne dépassait pas 20 cms de profondeur. Il est vrai que la saison avait été particulièrement sèche, mais il n'y a pas de vrai rivière dans cette zone jusqu'à la JOKULSA que l'on franchit sur un pont. Je ne connais pas la Fjallvegur mais ça me semblait bien accidenté dès que l'on s'éloignait de la F910 .

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par loufennec

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Date

le 12 Décembre 2015 11:51

Bonjour,
Merci des infos.
Donc je vais essayer par la F910 directement, mais en partant de Bru qui est accessible en camping car et qui réduit un peu le trajet en quad.
Au cas où cela ne passerait pas, je ferai un essais à partir du barrage par la piste Fjallvegur, qui est peut être plus cassante au départ que la F910, mais qui va rejoindre la F910 après les gués.
Je pense aussi aller jusqu'au bout de la F902 à Kverkfjoll , il n'y a pas de gros gués apparament...à me confirmer si quelqu'un l'a faite ces dernières années ?
Cordialement

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par Ornaim

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le 12 Décembre 2015 23:47

J'ai fait la F910 fin juin 2015 avec une déviation à l'ouest car le début de la F910 du barage jusqu'a Bru était fermé. La piste est très cassante mais avec un Quad pas de soucis je pense. Par contre parmis les nombreux gués que nous avons croisé il y en avait quand même un de 60cm de profondeur.

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