Bonjour,
Tant mieux si cela vous aide.
J'avais aussi eu de bons retours sur ce site pour la préparation de voyages en Islande donc nous pouvons rendre la pareille, tant mieux!
Propositions:
1. Profitez de votre arrivée à l'aéroport si vous voulez/devez acheter de l'alcool au duty free (trop cher ensuite) pour réchauffer les soirées! Filez quand il fait encore jour jusqu'à Reykjavik (via la 41), le trajet est déjà bien beau si le soleil se couche! Timing: 50' jusqu'à Reykjavik. Prenez un logement en centre ville pour pouvoir faire un tour à pied sans reprendre la voiture. Profitez du soir dans la ville (et bon resto si vous aimez bien manger!) et pourquoi pas le lendemain matin tôt avant de partir pour le Cercle d'or. Faire quelques courses si cuisine autonome ensuite pour les logements (vous avez un supermarché sur Selfoss et Vik ensuite si nécessaire: Bonus = enseigne au cochon rose)
2. Cercle d'or: essayer de prendre la route 36 (via Mosfellsbær au nord de Reykjavik) pour rejoindre Þingvellir (même si vous ne visiter pas à cause de la météo) avant de poursuivre vers Geysir et Gullfoss. Timing: env. 2h en roulant tranquillement. Perso, je profiterais des bains comme indiqué plus haut pour la fin de journée (détente, ça réchauffe et beau paysage devant le lac) ou plus simple (mais moins cher)
http://www.secretlagoon.is/ en descendant vers Fluidir.
3. Trajet jusqu'à Vik avec arrêts à Kérid (mais tout enneigé donc blanc... à savoir avant d'être déçu!), Seljalandsfoss, Skogafoss, nuit à Vik. Timing: env. 3h00 de voiture mais vous serez bien contents de vous réchauffer dans la voiture entre les arrêts!
4. passer par Reynisfjara (plages et vue sur Dyrhólaey) puis départ pour Skaftafell avec nuit dans les alentours. Pour le trajet entre Vik et Skaftafell, ne perdez pas de temps car il faut compter bien 2 heures car ça roule bien mais il faut garder du temps pour visiter avant la nuit! Regardez leur site pour une rando, soyez attentif à votre horaire pour ne pas terminer de nuit (avant 15h15), et terminer par le visitor center (et un bon chocolat chaud!)
http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english/destinations/skaftafell/winter-visits/
5. Jokulsarlon et le Fjadrargljufur Canyon (Klaustur) si vous avez le temps et le courage (!) avant la nuit. Nuit à Klaustur ou Vik.
6. Ce sera une journée de route mais il n'y a pas trop de choix... Profitez pour refaire des arrêts dans les lieux si meilleure météo qu'à l'aller. Voir le DC3 sur la plage de Solheimasandur (mais ça m'étonne que vous le puissiez car route enneigée... il faut déjà la trouver!) et nuit en direction de la péninsule de Reykjanes. Vous pouvez sans autre faire un arrêt à la piscine de Laugaskard (avec jacuzzi, sauna) à Hveragerdi
http://hotsprings.is/index.php/health-and-sport/swimming-pool, c'est sur votre route 1 avant de descendre avec la n° 38 vers le sud de la péninsule.
7. Péninsule de Reykjanes (Seltún et route du sud) avant de faire le Blue Lagoon (cher) ou (notre option) la piscine de Keflavik (plus simple mais moins cher et avec des islandais!) et nuit à Keflavik.
-> oui vous allez passer du temps sur la route mais vous ne serez peut-être pas si mécontents de vous réchauffer et c'est aussi une très belle manière de visiter ce pays. De toute manière, vous allez vraiment faire les plus beaux site du sud et vous ne serez pas déçus. Sur les routes islandaises, vous ne pouvez pas aller plus vite que 90 Km/h et l'hiver vous pouvez compter une moyenne de 50 km/h en sachant que si la route 1 est bien dégagée et qu'il ne neige pas trop, vous pouvez monter à 70 km/h je pense. Il faut compter large pour vos déplacements, surtout si vous ne souhaitez pas arriver la nuit. Regardez l'éphéméride de vos journées car vous devrez être "efficaces" entre 10h et 16h pour vous poser ensuite...
-> toujours vérifier avant de partir la météo et l'ouverture des pistes! La neige peut vraiment être impressionnante et surtout le vent très très puissant. N'ouvrez JAMAIS vos deux portières en même temps s'il y a beaucoup de vent et retenez votre portes!
-> vérifier les horaires d'ouverture des piscines (bien différent de chez nous) ou lieux à horaires.
-> si vous avez les moyens d'avoir certains logements avec jacuzzi, vous serez sûrement bien contents d'en profiter :-)
-> pour votre question des draps, perso je prendrais vraiment des logements qui les proposent directement (les maisons sont bien chauffés, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant d'entrer = coutume locale!) et je garderais le plus de place dans vos bagages pour des habits très chaud (surtout des couches à superposer et enlever en voiture par exemple). Mais si vous voulez prendre votre duvet, c'est possible mais ça prend beaucoup (trop?) de place. Pensez peut-être à un thermos à remplir de thé le matin avant de partir...
Bon voyage et profitez bien des aurores boréales si la météo est avec vous!
Anna