Retour d'islande - Loueur Blue Car Rental - accident - P***** de mouton !
Bonjour à tous !
Nous avons effectué un voyage en couple dans ce magnifique pays qu'est l'Islande et qui mérite cent milles fois le détour !
On en a pris plein les yeux et avons hâte d'y retourner, c'est pour dire.
Néanmoins je viens ici pour donner un avis sur Blue Car Rental loueur local islandais, car nous avons une expérience différente je pense que la majorité des personnes (je l’espère !) : nous avons eu un accident sur la N1 avec le véhicule loué au 9 ème jour sur 15, avec un mouton... hé ouais pas de bol.
Ce post c'est un peu le "what to do" si vous avez un accident, enjoy !
Donc sur la route entre Djupivogur et Breiodalsvik nous avons croisé de nombreux moutons. Deux moutons ont traversé la route au loin, nous avons donc réduit notre vitesse, mais cela n'a pas suffit, un troisième mouton (ils se déplacent TOUJOURS par trois ! on l'a appris à nos dépends) a surgit sur la route au tout dernier moment, nous avons donc pilé sans pouvoir éviter le choc.
Résultat : avant du véhicule (un Dacia Duster 4x4) endommagé (capot enfoncé sur l'avant sur une largeur de 20 cm et une profondeur de 2 cm, plastiques parchoc enfoncés et grille à l'avant du radiateur cassé en morceaux). Pas de dommages internes au véhicule, le parchoc a fait son boulot et le choc à eu lieu à une vitesse inférieure à 20 km/h. La voiture était toujours en parfait état de fonctionnement.
Nous avons dès aussitôt appelé le 112 et le loueur, donné notre position, pas de besoin de véhicule de remplacement vu que le véhicule était fonctionnel.
Nous avons été enjoint de faire une déposition à la police locale la plus proche (à une heure de route sur la N1 donc ;) )
La police a fait le nécessaire pour récupérer la bête blessé et prévenir le propriétaire. Le rapport de police a été envoyé au loueur. Nous n'avons pas eu à dédommager le propriétaire, dixit le représentant de l'ordre : "on allait de toute façon le manger dans un mois", et "ils sont bêtes ils font toujours ça, they follow their mama", très sympa et compréhensif donc !!!
Nous avons été honnête et très respectueux quand aux limitations de vitesse (pas de PV en attente quoi), et la déclaration à la police a été faite dans les moindres détails en n’omettant aucun point, ils ont vérifié les traces de freinage il me semble sur le lieu de l'accident où ils ont récupéré le mouton blessé qui ont corroboré notre déclaration.
Nous avons été remercié d'avoir prévenu les services de l'ordre, apparemment ce n'est pas toujours le cas au contraire. La police a fait un rapport accompagné de photos, et a précisé dans son rapport que l'on avait pas pu éviter l’accident.
A la fin de notre séjour, nous avons donc rendu le véhicule chez Blue Car Rental avec une grande appréhension.
Aucune assurance ne couvrent en théorie les accidents liés aux animaux chez eux, donc normalement on était bons pour les frais réels. Et en Islande ça douille.
Néanmoins, le loueur après lecture du rapport de police nous a indiqué que du fait de l'impossibilité d'éviter l'accident il appliquait la franchise classique pour dommages fait aux véhicules 4x4.
Une franchise de 150 000 ISK soit 1000 € quand même... mais certainement moins cher que les frais réels.
Le loueur doit m'envoyer toutes les pièces pour bénéficier du rachat de franchise auprès de mondial assistance car j'avais réservé et payé l'ensemble des frais (location + franchise) avec une mastercard gold, j'attend donc les documents pour compléter le dossier et ainsi peut être remboursé de la franchise. Je ferais un autre retour ici à ce sujet.
Concernant l'avis sur Blue Car Rental, tout s'est très bien passé dans l'ensemble, nous avons eu au départ une petite réduction sur la location, et le loueur a bien fait le tour du véhicule avec nous et bien noté les conditions météo lors de la prise du véhicule (il pleuvait et donc on ne voyait pas certaines marques sur le véhicule).
Pas de pastilles "dégats" collés sur la carrosserie qui était déjà abîmée par de nombreux impacts de graviers, cela a donné sur l'état des lieux à un énorme gribouillis sur toute la voiture précisant "impacts", en gros ils n'étaient pas à une ou deux dizaines d'impacts en plus.
Nous avions aussi pris TOUTES les assurances complémentaires.
Lors de l'accident la personne de l'agence au bout du fil s'est plus inquiété pour nous, le mouton et ensuite la voiture dans l'ordre des questions.
Lors du retour du véhicule, ils se sont véritablement excusé pour tout ça, tout en précisant qu'ils n'avaient pas le choix (en même temps les dégâts étaient bien là).
Ils nous ont bien précisé le montant EXACT qui allait être prélevé avant notre départ pour l'aéroport. En réalité j'ai effectué un paiement classique CB, j'ai donc eu un reçu précis avec le taux de conversion, reçu qui me servira avec Mondial Assistance. Ils n'ont pas fait usage de l'impression CB. J'aurais donc eu tout le loisir de contester (ce qui n'avait pas lieu d'être évidemment).
Voila ! C'est pas de bol, mais au moins cela montre un certain professionnalisme de ce loueur local en condition de dégats plsu importants que de simples impacts.
J'attend quand même les documents demandés pour le rachat de franchise mais je pense que ça ne tardera pas à arriver, j'ai bon espoir.
Donc quelques conseils, en Islande :
- Conduisez TRES prudemment, le moindre excès de vitesse engendre une très très forte amende ! Le policier nous l'a gentiment rappelé en précisant que 9 fois sur 10 c'est un touriste qu'il choppe à plus de 90 km/h.
- Il y a des moutons PARTOUT en liberté, et ils se déplacent quasiment TOUJOURS par 3 (la mère et les deux petits). Et ils sont particulièrement stupides.
- N'hésitez pas à contacter les services de police via le 112, ils ont l'habitude de ce genre d'accidents et si vous tombez sur un flic compréhensif, cela peut vous éviter bien des déboires au rendu du véhicule chez le loueur.
- Accessoirement, réservez vos billets/véhicules etc, avec une carte gold (mastercard par exemple) pour (peut être) bénéficier du rachat de franchise.
- Privilégier un loueur local évidemment, je ne pense pas que l'on aurait eu la même "chance" dans notre malheur avec un loueur international qui n'aurait je pense même pas pris la peine de consulter le rapport de police.
Et surtout, n'oubliez pas un appareil photo, c'est sans l'ombre d'un doute l'un des plus beaux pays du monde.