Bonjour Ayioros : "capricieux" est bien le terme adéquat pour le climat islandais mais je pense que tu sous estimes un peu les conditions dans les hautes terres pour la mi-septembre. En gros, les températures de jour ne devrait pas dépasser les 10 degrées et peuvent descendre à -5°c la nuit. A cela , il faut rajouter la pluie et le vent qui peuvent être très violents à cette période. Des chutes de neige sont probables même à basse altitude.
C'est faisable mais attention à bien prendre le matériel adéquat : un coupe vent léger et une polaire c'est insuffisant même pour randonner serein durant l'été. Je te conseille de prendre la panoplie Goretex ( ou équivalent) haut et bas , une tente bien résistante aux intempéries, un duvet confort aux alentours de -2 , -5 °C, bonnets,gants, batons, chaussons néoprènes pour les gués...bref comme si tu partais randonner en montagne en France à l'automne (pour comparer).
Pour les refuges, tu n'auras pas de problème de surfréquentation mais la plupart seront fermés.
Sinon , concernant les bus, tu n'as pas trop de solutions.La liaison pour Thorsmork fonctionne jusqu'à mi-octobre, peut-être faire un aller retour jusqu'à Alftavatn?
a+