Les islandais sont des scandinaves, bien qu'insulaires, ils peuvent paraître froids de prime abord, mais si on "reste à notre place" c'est à dire qu'on les respecte (On n'est pas chez nous, on vient chez eux) ainsi que la nature environnante et qu'on montre qu'on s'intéresse ils deviennent plus sympathiques.
Lors de mon premier séjour j'avais cru comprendre qu'ils considéraient comme pires touristes (comme un peu partout en somme):
_ les chinois, à partir du moment où ils payent, ils pensent avoir tous les droits, sont nuls en anglais, viennent en troupeaux sans essayer d'en sortir et piétinent tout
_ les américains (enfin, états-uniens) car USA n°1, le reste c'est de la m**de, ils croient tout savoir et critiquent tout
_ et les français, car le français de part sa mentalité "révolutionnaire" ne respecte rien, prend un malin plaisir à faire le contraire de ce qui est écrit sur les panneaux, passer les limites matérialisées etc. n'est pas aimable, galère aussi en anglais et ne fait pas d'efforts
Bien sûr tout le monde n'est pas comme ça, même chez les états-uniens, chinois ou français, mais une réputation ne se fait pas sur seulement quelques individualités. Et il ne faut pas oublier que si le tourisme est la 2é ou 3é source de revenus du pays c'est que des touristes il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup et la courbe n'est pas prête de s'inverser, ça peut en irriter certains c'est sûr...
Donc en tant que touriste et de surcroit français on part de loin, il est normal que l'accueil soit un peu froid, justifié ou non. A nous de faire les efforts, de nous intéresser, pas à eux.
Nous n'avons eu que des expériences positives lors de nos séjour, excepté la vieille aigrie à laquelle fallait payer le camping de Grímsstaðir en l'absence du ranger... en même temps elle a essayé de m'arnaquer de 5000 ISK...