Bonsoir,
j'ai été en Islande par mes propres moyens avec mon 4x4 Hi Lux il y a 17 ans en empruntant le ferry Smyril Lines et donc avec escale de deux nuits aux Feroes et j'en garde un extraordinaire souvenir, 280 km sur les iles avec des paysages extraordinaires, malgré un temps incertain !
Le passage en bateau, en couchettes est relativement court pour ne pas souffrir du manque de confort, ce n'est pas tout de même pas un navire négrier !
En ce qui concerne le sable et les cendres abrasives dégradant les voitures à un point tel que les loueurs internationaux se remboursent sur les prétendus dégâts, j'ai toujours le même véhicule depuis mon périple de 3800 km en Islande, certes, aujourd'hui, il n'est pas tout neuf, mais il roule toujours sans problèmes, ni de fonctionnement, ni de contrôle technique ni d'aspect.
Évidement, si vous avez l'intention d'aller en Islande avec une Ferrari, ce n'est certainement pas le véhicule le plus approprié pour conserver son état de voiture de grand standing, mais il n'y a pas de problèmes particuliers pour circuler sans dégrader l'état général du véhicule si l'on ne cherche pas à faire des exploits en allant dans des endroits ou une voiture de tourisme ordinaire ne peut pas aller.
Si vous vous contentez à rouler sur les routes et non sur les pistes des hauts plateaux, il n'y a pas de contre indications, les vents de sables et de cendres sont plutôt rares, ce n'est pas le Sahara, par contre la pluie est fréquente !
N’hésitez pas, avec un peu de précautions, il n'y a pas de soucis, il y a tellement de choses à voir !
Boris