Bonjour
Je peux te dire ce que nous avons fait, sans prétendre que ce soit parfait.
1er jour cercle d'or (Thingvellir, Geysir, Gulfoss) - Nuit à Fludir (chouette un hot-pot)- Parfait, rien à changer
2ème jour: Landmannalaugar. Magnifique! mais avec des petits, jon ne peut pas beaucoup randonner. Baignade dans la source chaude, magique (sauf que j'étais allergique aux petites larves, mais c'est rare, donc pas de raison de s'en priver!!) Sur le retour escale à Ljotipollur, splendide mais route costaud (5km, plus d'une demie heure je crois!!) - Nuit à Fludir (mais on doit pouvoir faire plus proche, et éviter les aller-retour)
3ème jour: Seljalandsfoss: sympa, avec le passage derrière; piscine du bout du monde avec Seljavellir (les enfants ont super aimé, mais conditions spartiates pour se changer), Musée sur l'eyjafjallajokull (intéressant avec les films sur l'éruption), Skogafoss (superbe), baladesur vers la lande glaciaire de Solheimajokull), Cap de Dyrholaey (grosse frustration car on a pas trouvé d'accès à la plage... et il commençait à etre tard) - Dîner à Vik, et grand moment sur la plage. Nuit à l'AJ de Vik (moyen, chambre pour 4, avec un matelas par terre - Sport pour monter dans les lits du haut quand on est un adulte... et pour descendre aussi) - Pas eu le temps de faire le musée de Skogar, et pas eu le temps d'explorer suffisamment Vik, la plage, Dyrholaey, Reynisdrangar... Faudra revenir et rester au moins une demie journée rien que pour ce coin, plus le temps pour le musée de Skogar.
4ème jour: Boucle du Laki - magnifique - ascension du mont Laki, balade autour du lac Tjarnagigur - Cascade de Fagrifoss sur le chemin - Nuit à Horgsland à Klaustur (chalet sympa)
5ème jour: Balade vers Skaftafellsjokull - Puis Promenade à Ingolshofdi, super, avec les macareux et grands labbes de près (et autres mouettes, eiders...) - Superbe site - Eglise de Nupsstadur avant - Et Jokulsarlon en fin d'aprèm - Découverte de notre AJ à Vagnsstadir - Dîner puis retour à Jokulsarlon, où la marée était cette fois montante: paysage différent mais toujours inoubliable. Bon, pas eu le temps de faire la rando vers Svartifoss, ni de profiter de Skaftafell, ni même de voir le Fjallsarlon... encore à faire une prochaine fois ! Aj de Vagnsstadir: sympa, mais loin de tout!
6ème jour: Ebauche des fjords de l'est. Passage à Hofn (ouais, bof), à Djupivogur (sympa). Belle route, et beaux paysages (lacs avec cygnes chanteurs, montagnes perdues dans les nuages...) Mais le temps étant assez bouché, on a pris le raccourci sans longer les fjords de l'est. Arrivée à Egillstadir, après avoir croisé de belles cascades et orgues basaltiques sur la route intérieure. Piscine à Egillsatdir (chouette!). Visite de Seydisfjordur sous la pluie avec l'église fermée. Nuit dans un chalet à Skipalaekur (chouette)
7ème jour: Askja. Malfgré un froid de canard, un moment magique, dans un site tourmenté, délirant... Bon, les thermos à la fin du pique nique étaient les bienvenus. On a du arriver à Askja vers 14 heures, en ayant quitter Egilssatdir vers 9heures 30. Puis après avoir affronté le vent, la pluie neigeuse, nous avons pris la route vers Myvatn, en s'arrêtant à Modrudalur pour dormir (site magique, avec des renardeaux polaires, dans des maisons tradi... j'ai adoré, même s'il faisait toujours glacial!!)
8ème jour: Myvatn - Namafjall (incroyable, même si l'odeur indisposait mes 2 grands), Dimmuborgir (balade tranquille, un peu fade par rapport au reste), Cratère de Hverfjall (pas trop dur, et impressionnant), Pseudo-cratère de Skutustadir juste entraperçus (enfants fatigués, restés dans la voiture!), Balade de Hofdi avant le dîner dans la ferme avec la traite des vaches - Nuit à Stong, pas cher, mais vraiment assez glauque. Le prix a une explication....
10ème jour: Pluie affreuse, direction Akureyri, crochet à Godafoss (belle même sous la pluie. Bon Akureyri, c'est une ville avec une église sympa... mais pour moi sans intérêt. Visite dans la boutique du Père Noël, plît aux enfants, mais bof... Retour toujours sous la pluie et le froid, ballade à Leirnunjukur... Superbe, même si on était transi, et que les couleurs étaient invisibles (brouillard, et pluie mélangée). Nuit à Stong
11ème jour: Cratère Stora Viti, sympa juste à côté de la route (quand il fait froid, c'est plus simple pour faire sortir les enfants de la voiture...). Dettifoss par la bonne route, aperçu de Selfoss (retour vers la voiture, enfants glacés....), Ouis site magique de Hjodeklettar (je crois). Grande balade superbe pur tous! Nuit à Husavik dans des cottages chers mais chouettes
12ème jour: Baleine avec North Sailing - Visite de l'église - Balade vers Tjornes, et plage avec zone de nidifcation. Nuit à Husavik toujours
13ème jour: Trajet jusqu'à la péninsule de Vantnes. En chemin, ferme de Glaumbauer, très chouette. Eglise de Vidimrarkirkja. Puis phoques à Vantnes, rocher Hvitsrekur (chouette aussi!). Et rephoque à Illugastadir. Nuit à l'AJ de Vantnes (sympa, face à la baie). Mon mari est resté dans le froid jusqu'à bien minuit à regarder les phoques... Quasi 100 photos!!
14ème route: Trajet vers la péninsule de Snaefelssnes, via une piste très chouette. Balade à Stikkisholmur, vers le petit phare. Visite de l'église. En plus, il fait beau! Champ de lave en rejoignant Grundarfjordur. Découverte de l'AJ à Grundarfjordur (lumineuse et sympa, mais lit qui grince). Puis belle balade vers la pointe ouest, avec un très beau site à la fin de la piste (Ondevrdarnes je crois)... dont on a peu profité car notre fils a exploré une sorte de caverne, qui s'est avéré être un puits... Donc, bonhomme trempé = retour à l'AJ pour le changer. Soirée sympa à Grundarfjordur à profiter d'une aire de jeu, avec une fête de village.
15ème jour: Suite de la Péninsule avec Dritvik, Djupalon. Cratère de Saxholl, à gravir (et pour cueillir encore quelques pierres de lave, pour alourdir nos sacs...) Belles plages, avec parfois des galets noirs magiques qui font un bruit incroyable avec les vagues.
Puis site de Arnarstapi et Hellnar, magnifiques, avec une belle balade encore (pas eu le temps de la faire en enter, mais on y reviendra), et des oiseaux partout... Eglise de Budir, mignonne tout plein. Ytri Tunga pour voir les phoques de plus près. Nuit à Borgarnes (Bjarg), chouette!
16ème jour: Reykjavik (bof), avec Eglise (chouette), musée des Sagas, sympa pour les mômes, lac tjornin avec du pain donné au canard (ça plaît toujours aux enfants). Puis balade ratée à Hveragerdi, site géothermique moins beau que ceux de Myvatn. Les enfants étaient trop fatigués pour rejoindre la rivière chaude, donc on a fait demi tour. Et on a jamais trouvé le petit geyser qui est dans le coin... Nuit entre Hveragerdi et Selfoss, bof.
17§me jour: Cratère Kerid, mignon comme tout Eyrarbaki avec le musée des fantômes et des elfes, les deux très nuls. Le zoo de Stokkeyri n'existe plus. Puis péninsule de Reykjanes, décevante après Myvatn (mais bon, quand on sait qu'on quitte l'Islande, ça reste chouette, mais moins grandiose). Puis Blue Lagoon, qui a enchanté les enfants (manger une glace dans une pisicne, trop bien. Et le sauna, et la cascade. Et pour nous le site, qui est quand même sympa, même si au bout de 40 minutes, on serait bien parti, adultes sans coeur que nous sommes)
ET snif avion!!
Bref, si c'était à refaire, je ferai Kerlingarfjoll. Je rajouterai du temps sur Vik. J'essaierai de zapper Vntnes, même si c'était sympa. J'essaierai d'orgnaiser différemment le Landmannalaugar (on a pas réussi à en profiter vraiment. Sans doute faut il dormir sur place, ou au moins dormir plus près...). Je squeezerai sans doute Akureyri, Reykjavik, Reykjanes et Hveragerdi (sauf pour le Kerid, et pour la rivière chaude que l'on a pas vue)... Surtout, je rajouterai deux jours (un à Myvatn, qui est vraiment super riche et un vers Vik/Skogar...). Voire un de plus pour davantage traîner... Mais, c'est le budget aussi qui dicte les choix.
Et tout ça est très subjectif... En tout cas, comme tu peux le voir, on est enchantés, et on a l'intention d'y retourner...
En espérant t'avoir aidé...
Bonne soirée et bonne lecture (un peu longuette!!)
ML