J'espère que ma réponse sera la plus claire possible.
Je la détaille avec les chiffres du jour pour les frais bancaires du crédit mutuel et d'une carte bleue VISA.
Lorsque vous faites un paiement en carte bleu VISA, le taux de change EUR/ISK est celui appliqué par VISA. Vous le trouverez à cette adresse :
http://corporate.visa.com/pd/consumer_services/consumer_ex_rates.jsp
Ce qu'il faut savoir c'est que ce taux change chaque jour mais qu'il reste INFINIMENT plus intéressant que ceux pratiqués par les bureaux de change. Vous pouvez garder en tête que 1000ISK = 6EUR ca permet de se rendre compte des prix sur place.
Ensuite, lors d'un paiement ou retrait par carte en ISK, il y a des frais bancaires qui s'ajoutent au taux de change VISA (ou MASTERCARD). Pour le crédit mutuel ces taux sont les suivants :
- 3,55EUR + 2,25% du montant pour un retrait en distributeur
- 0,46EUR + 2,25% du montant pour un paiement par carte
Dans les deux cas, les frais sont plafonnés à 7,95EUR. Vous pouvez regarder les frais de votre banque sur leur site ou dans le livret qui doit vous être envoyé chaque année.
Au final il faut donc retenir :
- le taux de change VISA (ou MASTERCARD) est très intéressant
- les retraits de petites sommes en distributeur sont à bannir !!!
- si vous prévoyez plein de petites dépenses par carte, mieux vaut faire un gros retrait en distributeur
Le mieux est de prévoir ses dépenses à l'avance et de faire un retrait équivalent en distributeur à votre arrivée, les frais bancaires seront ainsi plafonnés, mais cela implique de se balader avec beaucoup de cash et de risquer d'en avoir encore à la fin du voyage. En tout cas, vu les taux de change de merde des bureaux de change il sera toujours plus intéressant de faire un retrait en distributeur à votre arrivée plutôt que de partir avec des euros. Mais attention pour les possesseurs de cartes bleu de base à ne pas dépasser la limite de retrait par semaine!
Egalement, sachez que pour faire le plein d'essence, la carte est souvent obligatoire.
Enjoy!