menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -2°

Accueil

/

Forum

/

F26, 4x4, et passages à gués ...

F26, 4x4, et passages à gués ...

user

par Le_xav

|

date

le 01 Avril 2011 01:14

Bonjour à tous,

J'envisage de partir faire un séjour en Islande cet été. Comme tout bon touriste qui se respecte j'ai acheté un guide (le Lonely Planet ...) et je me suis pas mal baladé sur internet. Initialement, je voulais faire un grand tour de l'Islande par la route N°1 avec une voiture classique, mais j'ai compris que les hautes terres et certains lieux magnifiques, qui valent le coup d'être vus, ne sont accessibles qu'en 4x4.

1) J'ai consulté plusieurs agences de voyage (qui propose globalement les mêmes parcours mais pas les mêmes tarifs ,,,) et j'ai repéré le séjour suivant :

- Vol Paris Reykjavik ;
- Fin Aout ;
- 12 jours / 11 nuits en guest house ;
- Suzuki Jimmny ;
=> 1500 € Tout d'abord est-ce que vous trouvez ce prix raisonnable ?

2) L'itinéraire passe par la fameuse route F26. La "dame de l'agence de voyage" m'a dit que c'était très facile, sinon ça ne serait pas proposé dans un catalogue grand public ... argument qui ne m'a pas convaincu ... J'ai vu dans le forum pas mal d'interrogations sur la difficulté de cette route mais je trouvais les réponses assez vagues. Peut-on se retrouver bloqué fin aout sur la F26 avec un Jimny ? Est ce une route de niveau facile, moyen ou difficile ? Est ce qu'un touriste moyen comme moi, empruntant la F26, peut espérer finir le voyage en suivant l'itinéraire prévu et en récupérant la caution de la voiture ?

3) L'entreprise qui loue le Jimny c'est Hertz avec une assurance CDW (Suppression Partielle de Franchise Dommages). Je n'ai pas réussi à récupérer le contrat de location, ni à avoir plus d'informations de la part de l'agence. En cas de sinistre, suis-je couvert sur les routes F, en particulier sur la F26 ? Lors des passages à gué ? Sinon, y a t-il des assurances complémentaires qui le permettent ?

4) Pour terminer je vous livre le scénario qui m'angoisse ... Je remonte la F26 du sud vers le nord, malheureusement, à cause de fortes pluies, le dernier gué est infranchissable. Comment j'atteins l'étape suivante de mon voyage où j'ai ma chambre réservée ? Pire ai-je assez de carburant pour rebrousser chemin ???

Merci d'avance pour vos réponses !
forum

18 réponses

|

vues

13107

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Alisa

|

Date

le 04 Avril 2011 00:04

Bonsoir Le_Xav

Je reprend le fil de notre discution sur ce forum.
Les avis de Chris et Pierre confirment ce que je t'avais dit sur la difficulté de remplacer la traversé de la Sprengisandur par celle de la Kjölur.
Le grand tour proposé par Chris est plus proche des 600km il me semble, mais comme dit Pierre tu a quasiment tout le temps une route goudronnée.
Par la Kjölur, il faut compter environ 490km pour rejoindre Husavik, mais tu as 160km de piste (d'après l'horodatage de nos photos, il faut compter 3h30 à 4h pour faire la traversée Gullfoss jusqu'à la route n°1 au nord)
Donc, question timing, le grand tour reste préférable.

Alisa

|

Alert

0

User

par laki

|

Date

le 15 Octobre 2017 14:56

dans les années 90 c'était une belle piste..maintenant c'est plus que de la tôle ondulée qui file presque tout droit....2 gués qui peuvent être gros suivant l'heure de la journée ou la pluie juste après le refuge de Nydalur.....sinon la 910 pour rejoindre Askja est magnifique, effectivement pas facile mais pas de gués....

|

Alert

0

User

par Mr puffin

|

Date

le 14 Octobre 2017 15:21

Oui va vait grave le coup ;)

Je conseille la F26, c est une tres belle oiste qui vautle coup. Maintenant elle se prends bien, au debut du XXe siecle c etait le bagne :)

Par contre vraiment faut oublier ceux qui veulent rejoindre l Askja par la f910 ouest, vraiment oubliez, c est la piste la plus dure d Islande, des fois on est perdu et on ne sait meme pas ou elle est tellement elle est mal balisée. Les gués sont tendus du slip, meme en superjeep.

AUCUNE assurance couvre un passage de gué, aucune. Meme les meilleures assurances pour les locaux ne les couvrent pas. Plus d info sur les voyages en Islande ici : http://www.islande-zou.fr/guide-islande-de-la-famille-puffin/

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 14 Avril 2011 15:58

Oui !!! Il reste encore des coins secrets où l'aventure est toujours là ;-)

|

Alert

0

User

par Boris Plotnikoff

|

Date

le 14 Avril 2011 14:35

Bon!
Cela vaut-il encore la peine d'aller en Islande ? Le coté aventure disparait petit à petit, c'est bien dommage.
D'autant plus que les barrages construits ont fait disparaitre des endroits remarquables pour le plus grand profit de multinationales.
Boris Plotnikoff

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 14 Avril 2011 13:41

Plus de gué pour Kerlingarfjöll non plus, ils ont tous été tubés. ;-)
Superbe endroit aussi !

|

Alert

0

User

par Boris Plotnikoff

|

Date

le 14 Avril 2011 12:10

P.S
En redescendant vers le sud par la 35, j'ai fait le détour par Kerlingarfjöll ( 1 gros gué ), à découvrir absolument !

Boris Plotnikoff

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 14 Avril 2011 11:48

Pour compléter…

La 35 a perdu son "F" quand le gué sur la Hvita a été remplacé par un pont.
Mais elle reste une piste non goudronnée interdite par les loueurs à leurs véhicules non 4x4. Avec son véhicule perso, chacun fait ce qu'il veut !

Pour l'anecdote : juste avant la crise, les Islandais étaient très près de valider la construction par une boîte privée d'une route à 4 voies à péage à travers le Kjölur qui aurait été maintenue ouverte 12 mois sur 12… Le projet a capoté avec la crise. Jusqu'à quand ?

@+
Pierre

|

Alert

0

User

par Boris Plotnikoff

|

Date

le 14 Avril 2011 10:47

Traversée Sud Nord et autres endroits


J’ai parcouru il y a 14 ans les 2 pistes F 26 et 35 avec mon Toyota Hi Lux perso, la première du Nord au Sud depuis Godafoss jusqu’à Laugafell, puis jusqu’à Tungafellskali ( Nyidalur ) et retour à Laugafell, puis remontée au Nord vers Akureyri par la F 821.

Puis redescente vers le Sud par la 732 et la 35.

A cette époque les 2 trajets étaient assez roulants et sans problèmes.

La F26 est assez cassante par endroits mais ne pose pas de problèmes particuliers, même les gués.

La 35 était la seule à être autorisée aux voitures non 4x4 mais n’était qu’une piste améliorée à l’époque, depuis elle a pu peut être, être goudronnée.

J’ai été à Kverkfjöll en venant d’Egilssadir en passant par Bru et les pistes 910 et 902. De là, Askja par la 902 et 910 puis Herdubred. Pistes sableuses et caillouteuses mais assez roulantes.

Remontée vers Myvatn par la F 88. Hors mis le gué à ½ heure au Nord de Herdubred, pas de problème, la piste est roulante et fréquentée, attendre de voir passer quelques véhicules, bien regarder comment ils s'y prennent avant de s'y aventurer et bien suivre leur trace.

Boris Plotnikoff

|

Alert

0

User

par MarCath

|

Date

le 01 Avril 2011 11:39

bonjour,
pour ta question 1 je ne peux te répondre, j'y suis toujours allé avec mon propre véhicule. La location en Islande n'est de toute façon pas "donnée"; va voir du coté de Autoescape, ils ont des prix intéressants et travaillent avec les grands loueurs.
pour ta question n°2, la dame est bien gentille mais sa réponse est commerciale et stupide. Tu as raison de te méfier. La F26, c'est la "Sprengissandu" qui traverse l'Islande en diagonale. Je l'ai faite maintes fois et par expérience je peux te dire que TOUTES les conditions peuvent se présenter... gués infranchissables pour un petit 4x4, brouillard, NEIGE même au mois d'Août... etc. C'est vrai qu'en conditions normales c'est une piste facile et bien roulante; par contre en Islande, il faut toujours penser avec la météo qui peut transformer une ballade en véritable galère. Peut-être faut-il aussi penser à prendre un jerrican de 20 l d'essence en complément au cas où tu sois obligé à faire demi-tour.
Voilà un premier élément de réponse

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 03 Avril 2011 18:25

Une réponse a sauté en route… les gués sur les F905 puis F910 sont moins profonds que celui de la Lindaa sur la F88, mais la route est plus longue et moins intéressante dans sa première partie au moins pour ce que j'en sais…
(Je n'ai emprunté que le F88)

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 03 Avril 2011 18:10

- Si jamais il fait beau mais que les gués sont trop hauts sur la F26, est-ce que je peux, sur une journée, prendre à la place la F35 (qui si j'ai bien compris ne possède pas de gué) puis la la route n°1 pour rejoindre Husavik et mon hébergement du soir ?
S'il fait beau, les gués ne seront pas trop hauts.
Le détour par la F35 n'est pas très réaliste. Par le goudon, tu fais une moyenne qui permet ce genre de "fantaisies", mais sur la terre, c'est une autre histoire.

- Entre F35 et F26 : quelle est la plus belle route ? Celle où il y a le plus de choses à voir ?
Avec Hvitarvatn, Kerlingarfjöll et Hveravellir, la Kjölur est à mon avis plus intéressant que le Spengisandur.
- Je m'étais mal exprimé concernant l'itinéraire pour aller à Askja par le NORD : quel est le plus simple par la F88 ou par la F905 suivi de la F910 ?

- Le premier jour, je vais arrivé en fin de mâtiné et être transféré en transport en commun vers Reykjavik et je n'aurais pas de voiture de location. Quel est le meilleur moyen de ce rendre au Blue Lagoon ? J'ai repérer un site Netbus ( http://www.netbus.is/en/mos/10) qui propose un forfait de 36€ : transport aller retour depuis votre hôtel et entrée au Blue Lagoon ... ça vous parait correcte ?
Quand tu arrives à l'aéroport, tu es tout près du Blue Lagoon, pourquoi passer par Reykjavik? www.re.is/DayTours/BlueLagoon/

@+
Pierre

|

Alert

0

User

par Le_xav

|

Date

le 03 Avril 2011 16:37

Encore merci à tous de vos précieux conseils ! Ca m'aide beaucoup dans mes préparatifs !
A Chris : je suis très content que tu m'aies fait parvenir la carte de ton détour car une de mes grandes interrogations était de savoir ce que je ferais si la F26 était fermée.


Je suis désolé, j'en profite, mais j'ai encore deux-trois questions à vous poser :

- Si jamais il fait beau mais que les gués sont trop hauts sur la F26, est-ce que je peux, sur une journée, prendre à la place la F35 (qui si j'ai bien compris ne possède pas de gué) puis la la route n°1 pour rejoindre Husavik et mon hébergement du soir ?

- Entre F35 et F26 : quelle est la plus belle route ? Celle où il y a le plus de choses à voir ?

- Je m'étais mal exprimé concernant l'itinéraire pour aller à Askja par le NORD : quel est le plus simple par la F88 ou par la F905 suivi de la F910 ?

- Le premier jour, je vais arrivé en fin de mâtiné et être transféré en transport en commun vers Reykjavik et je n'aurais pas de voiture de location. Quel est le meilleur moyen de ce rendre au Blue Lagoon ? J'ai repérer un site Netbus ( http://www.netbus.is/en/mos/10) qui propose un forfait de 36€ : transport aller retour depuis votre hôtel et entrée au Blue Lagoon ... ça vous parait correcte ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

|

Alert

0

User

par Chris

|

Date

le 02 Avril 2011 22:11

Je voudrais juste dire à Le_xav que ça fait plaisir de voir quelqu'un qui réfléchit, qui se pose les bonnes questions, et qui ne croit pas forcément tout de que dit "la dame de l'agence" (qui n'a bien entendu jamais mis les pieds en Islande).

Sur la traversée par le Sprengissandur, je confirme que le plus gros gué est juste après le refuge de Nyidalur, en venant du Sud.
Je confirme aussi que sur ces hauts plateaux tout peut arriver au point de vue météo. Nous avons du renoncer une fois dans le sens Nord-Sud à cause de chutes de neige un 11 juillet. Nous avons donc fait le (grand) détour par la route (par l'ouest) pour rejoindre notre hébergement du soir ...
Sur cette carte notre détour (450 km !) : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/cartes/d_piste_sprengi.jpg

C'est vrai que des tas de gens inexpérimentés passent par le Sprengissandur dans les deux sens chaque été. Tant mieux ...
Mais moi je dis qu'en toute hypothèse, il ne faut pas se lancer dans la traversée sans consulter les gens de la dernière station service, celle de Fosshóll, près des chutes de Goðafoss, en partant du Nord, ou celle de Hrauneyjar en partant du Sud.

Pour l'assurance, en plus de la CDW (Suppression Partielle de Franchise Dommages), tu peux souscrire (uniquement sur place, au moment de la signature) une option SCDW (Super CDW) qui te réduit encore la franchise restante. Le montant est calculé par jour de location et ce n'est pas très cher. Personnellement je l'ai toujours prise (pour rien ... ;-)) mais c'est ça les assurances !)

Bonne préparation, Le _xav, et bonnes vacances en Islande !


|

Alert

0

User

par yi

|

Date

le 01 Avril 2011 22:52

Pour le carburant je confirme ce que dit Pierre. On consomme moins sur les pistes au ralenti qu'à 90 sur route.
Nous avions un Jimny et nous avons fait avec un plein sans pb le trajet : Modrudalur => Askja puis retour à la route 1 jusqu'à Hallormsstadur. Nous avons des jerricanes dans le coffre qui ne nous ont pas servis !

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 01 Avril 2011 22:00

Effectivement, le gros gué est près de Nyidalur, dans la partie Sud de la F26, c'est ce que je voulais dire.

Sinon après pour Askja, les pistes que tu cites ne sont pas particulièrement difficiles. Il faut juste savoir que les gués (ceux de la Lindaa sur la F88) peuvent être certains jours très hauts et t'empêcher de passer surtout avec un véhicule de location "stock". La F910, dans sa parti Ouest entre Askja et la F26, il paraît que c'est une autre paire de manches, surtout l'ancienne piste au plus près du glacier, mais je ne la connais pas (pas encore ?). La partie Est de la F910 vers le barrage de Kárahnjúkar est splendide et ne comporte pas de difficulté. Quelques gués, mais rien d'extraordinaire.
Sinon, les distance ne sont quand même pas très grandes et on roule lentement sur sol dur. On consomme assez peu de carburant sur ces pistes.
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par Le_xav

|

Date

le 01 Avril 2011 17:58

Merci pour vos réponses !

Pour le choix de la location de voiture, je suis obligé de prendre Hertz puisque c'est celui que propose l'agence de voyage. Déjà si je peux prendre les routes "F" avec un minimum d'assurance je suis rassuré, la couverture CDW c'est déjà bien ! J'aurais bien pris des assurances supplémentaires mais je ne suis pas sûr de pouvoir prendre la SCDW, car après lecture des CDV de Hertz, parfois on ne peut pas la prendre si les tarifs sont négociés par une société tierce, ici le tour opérateur ...

Je suis étonné de ce que tu dis Pierre car sur le site voyageenislande.free.fr, l'auteur dit que le gué le plus difficile se situe après le refuge Nyidalur (dans le sens sud nord) mais ses constatations datent de 2006 ... Bref j'avais peur de rester coincé à mi-parcours sur ce gué passant sur Hagakvíslar, mais si tu me dis que si je passe le premier, je les passe tous ensuite ça m'évitera de m'engager sur une longue voix sans issue.


Une autre question : je pensais que pour aller à Askja, j'allais prendre dans la foulée de la F26, la F910. Après relecture attentive de l’itinéraire, en fait je continue la F26 jusqu'au bout, je passe la nuit dans le nord, et le lendemain je vais à Askja par la F88 et la F894.

Que pensez vous des F88 et F894 ? Plus difficiles que la F26 ? Plus facile ?

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 01 Avril 2011 15:46

Bonjour,

1/ Les meilleurs plans pour louer une voiture en Islande, c'est de passer par les loueurs locaux (reykjavikrentacar.is, geysir.is, atak.is, etc…). Si tu lis un peu les forums consacrés à l'Islande, tu verras qu'Hetz là-bas a un peu tendance à débiter les cartes des clients pour des dégâts plus ou moins imaginaires…
2/ Sprengissandur… Des tas de gens sans expérience y passent chaque année. Évidemment il vaut mieux être capable de renoncer si les conditions météos sont particulièrement mauvaises et les gués très hauts. En cas de doute, demande à la dernière station service à Hrauneyjar avant de t'engager, il y a toujours moyen de faire le tour par la route. Même si ça fait des km, tu rejoindras ton hébergement. Le plus gros gué est au Sud au début de la piste, donc si tu le passes le matin dans le sens Sud-Nord, il n'y a plus vraiment de problème.
3/ En CDW il reste une grosse franchise et pas mal de choses à ta charge en cas de pépin. Tu peux payer des suppléments SCDW pour réduire la franchise, gravels protection pour couvrir les bas de caisse et les phares et vitre. En tout état de cause, tu n'est jamais couvert sur des dégats survenant dans un gué. Mais avec un peu de bon sens, il n'y a vraiment pas de raison.
@+
Pierre

|

Alert

0

Répondre