L'archipel des îles Vestmann est composé de 18 îles et quelques autres rochers et îlots, tous d'origine volcanique. Souvent oubliées des touristes, car forcément un peu éloignées de la route numéro 1, les îles Vestmann constituent pourtant un des principaux lieux d'intérêt du pays.
Un peu perdues au sud de l'Islande, les îles Vestmann (Vestmannaeyjar en islandais) sont toutes inhabitées, à l'exception de Heimaey qui est la plus grande. D'ailleurs, lorsqu'on dit qu'on va visiter les îles Vestmann, on va en fait sur l'île de Heimaey.
Les îles de l'archipel sont nommées Elliðaey, Faxasker, Bjarnarey, Stóri Örn, Grasleysa, Hrauney, Hani, Hæna, Stóristakkur, Álsey, Brandur, Suðurey, Hellisey, Geldungur, Súlnasker, Geirfuglasker, Surtsey et enfin Heimaey.
La plupart sont plus des rochers que de véritables îles puisque la seule île en dehors de Heimaey qui fait plus de 1 km² est Surtsey qui a une histoire très récente.
En effet, Surtsey est née récemment puisqu'elle est la conséquence d'une des 2 éruptions majeures qui ont frappé la région au XXe siècle. Surtsey est même une des îles les plus récentes au monde car elle s'est formée entre le 14 novembre 1963 et le 5 juin 1967 au cours d'une éruption sous marine.
Cependant, l'éruption volcanique la plus célèbre qui a frappée les îles Vestmann est celle de 1973. A Heimaey, sur l'île principale, le 23 janvier 1973 une fissure de 1.6 km de long s'est ouverte à seulement 400m de la ville, il s'agit du volcan Eldfell. Les 5.000 habitants de l'île sont alors évacués vers Þorlákshöfn.
Ce n'est que le 26 juin de la même année que la lave a cessé de couler et l'île est alors passée d'une superficie de 11 km² à 13,5 à la fin de l'éruption. De nombreuses habitations furent ensevelies sous la lave et les dégâts furent très importants puisque près de 400 habitations ont alors disparues.
Aujourd'hui les traces de cette éruption sont encore bien visibles sur Heimaey et on imagine bien lorsqu'on se rapproche d'Eldfell l'importance des dégâts.
Vue du volcan Eldfell, sur l'île de Heimaey
Il existe plusieurs moyens de se rendre aux Vestmann, soit par vol intérieur, soit, ce qui est généralement privilégié, par ferry. Heimaey est finalement plutôt facile d'accès.
Au départ de Reykjavik c'est la compagnie EagleAir qui est en charge du court vol (25 min) vers les Vestmann :
Il faut savoir qu'il est possible également de partir de Bakki à l'extrême sud de l'Islande avec un vol de moins de 10 minutes : https://visitwestmanislands.com/to-westman-islands/
Le ferry est sans aucun doute la solution préférée des voyageurs pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce moyen de transport permet d'emmener sa voiture aux îles Vestmann ainsi il est possible de se rendre aux 4 coins de Heimaey.
Ensuite, le tarif est raisonnable mais il faut savoir qu'il est préférable de réserver à l'avance. Le départ se fait de la petite ville de Landeyjahöfn non loin de Skogafoss. Aussi, l'arrivée près de Heimaey est assez inoubliable et impressionnante avec une vue imprenable sur les falaises.
La traversée dure environ 40 minutes et il peut arriver que la mer soit un peu agitée pour les plus sensibles.
Les horaires du ferry (départs) :
Les îles Vestmann - Crédit photo : stockme@fotolia
Une journée à minima est nécessaire pour voir les principaux sites touristiques, mais dans l'idéal, deux. En ferry, beaucoup de touristes prennent le 1er ferry de 9H45 pour un retour en toute fin d'après-midi (19H45).
D'autres préfèrent y passer la nuit en arrivant en fin d'après-midi (ferry de 17H10 par exemple) afin de profiter de la soirée sur place et passer toute la journée sur Heimaey le lendemain, c'est une très bonne alternative.
Au niveau de l'organisation, il est préférable de réserver quelques semaines avant le ferry via le site officiel http://visitwestmanislands.com/ afin d'être certain d'avoir une place pour votre véhicule.
Ensuite il est demandé d'arriver 30 minutes avant le départ près du ferry (très bien indiqué).
Pendant le voyage, le ferry est bien équipé et permet de se restaurer et de s'abriter à l'intérieur, mais il dispose aussi d'une salle de cinéma pour ceux qui préfèrent rester à l'intérieur. Sinon vous pouvez bien entendu sortir pour admirer la vue notamment à l'arrivée avec ce panorama fantastique.
Les îles se visitent en toutes saisons mais même s'il est possible d'y aller l'hiver, l'été semble être la saison à choisir de préférence car vous pourrez avoir la chance d'y voir des macareux entre juin et aout et de faire les randonnées plus facilement.
Arrivée du ferry sur les Vestmann - Crédit photo : forcdan@fotolia
Quelques minutes avant l'arrivée dans le port, vous pouvez descendre au niveau 0 du bateau afin de rentrer dans votre véhicule, la sortie se fait relativement rapidement et on arrive directement dans la ville d'Heimaey. L'île est petite (2km sur 3) et compte 4.000 habitants ce qui, proportionnellement au reste du pays est plutôt important.
Avant d'arriver on passe aussi devant l'île d'Elliðaey connue pour sa maison isolée au bord d'une falaise. Un lieu totalement unique. Il faut savoir que la maison n'est pas habitée.
L'arrivée dans le port est absolument magnifique au milieu des rochers et avec les cris incessants des oiseaux au dessus de nos têtes. Ensuite, Eldfell et Helgafell sont les 2 volcans que l'on aperçoit tout de suite en descendant du ferry tant ils occupent le panorama.
La carte de Heimaey ci-dessous vous permettra de repérer plus facilement ces différents points d'intérêts :
La principale activité absolument indispensable à faire est sans aucun doute la randonnée d'Eldfell, l'incontournable de Heimaey. Le volcan domine la petite ville et sa couleur rougeâtre contraste parfaitement avec la verdure. La randonnée vaut vraiment la peine et la vue du haut du volcan sur la ville offre un panorama extraordinaire. S'il ne devait y avoir qu'une activité à faire pendant ce trip, ce serait clairement celle-ci qui permet d'avoir une vue incroyable sur la ville avec les couleurs rouges de la roche vraiment étonnantes.
Plus de détails et le plan de rando ici La randonnée d'Eldfell
La ville est très agréable à visiter avec ses multiples maisons colorées et les nombreux magasins de son centre ville. Celle-ci est plutôt vivante et animée et les restaurants sont nombreux notamment le très réputé Slippurinn, un must.
Aussi, la ville est connue pour ses musées : le musée d'histoire naturelle, celui des arts populaires mais surtout le musée de l’Eldheimar (musée du volcanisme) situé au pied d'Eldfell et qui vous permettra de revivre l'éruption de 1973.
Helgafell est l'autre volcan de l'île dont la dernière éruption date de 6 000 ans. Situé en face de Eldfell, la randonnée de Helgafell est aussi un must très apprécié des touristes.
Si vous avez la chance de disposer de votre véhicule sur l'île, il est vivement recommandé de se rendre tout à fait au sud de l'île près de Garðsendi ou on trouve un très jolie crique plutôt photogénique.
Tout près d'ici il faut se rendre à Stórhöfði, l'un des incontournable de l'île. Il s'agit d'un phare près duquel on peut se garer. L'intérêt n'est pas vraiment ce phare mais la promenade le long des falaises près de celui-ci vraiment magnifique par temps clair et qui permet en été d'admirer et de photographier les milliers de macareux qui habitent les falaises. Les macareux sont très nombreux c'est un véritable symbole de l'île.
En remontant vers le Nord, à l’est du port, on peut voir les ruines du seul fort qui ait exité en Islande, celui de Skansinn, épargné par la lave qui s’est arrêtée juste à côté ainsi qu'une petite église superbe, "Heimaey Stave Church".
Dans ce même port, il est également possible de faire plusieurs excursions autour de Heimaey, que ce soit pour observer des macareux ou encore s'approcher des îles voisines comme Álsey, Suðurey ou encore Brandur et de photographier le célèbre rocher des Vestmann en forme d'éléphant, l'"Elephant Rock".
La falaise est formée d'orgues basaltiques et d'autres roches volcaniques. La couleur gris clair des orgues contrastant avec le reste de la falaise et sa forme modelée par l'érosion maritime lui donne un profil de tête d'éléphant regardant vers l'ouest avec la trompe plongeant dans l'océan. Cette forme est visible depuis l'océan mais aussi depuis Heimaey au sud-est.
L'excursion dure une heure environ et le spectacle absolument magnifique :