Située dans la Þjórsárdalur (vallée de la Thjorsá), Stong est un ensemble de restes d'anciennes fermes vikings datant du Xème ou XIème siècle.
L'éruption de l'Hekla en 1104 est vraisemblablement à l'origine de la destruction de cette ferme islandaise typique. Les vestiges de ces fouilles sont exposées dans le musée de Þjóðveldisbærinn.
Cette ferme a été découverte à l'occasion de fouilles archéologiques en 1939 et une réplique de la ferme, Thjodveldisbaer, a été construite en 1977 à 7 kilomètres du site.
Les fouilles menées sur le site historique ont permis de faire des découvertes très importantes, à tel point que Stöng est devenu aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants d'Islande.
Après la découverte de Stöng en 1939, les archéologues ont aussi découvert une église et un cimetière à proximité de la ferme.
Crédit photo : Imants Ozolins@AdobeStock
Aujourd'hui les deux sites se visitent : les ruines historiques mais surtout la reconstitution de la ferme.
Bien qu'un peu isolée à l'intérieur des terres, à 1H de Selfoss au Sud et 1H de Geysir au Nord, le site est facilement accessible via la route 32 sans avoir besoin de 4x4. Généralement, les touristes se rendent à Stong lors de leur périple dans le Cercle d'or ou Landmannalaugar pour rejoindre le Sud ou inversement.
L'emplacement de la ferme historique se trouve dans la vallée de la Þjórsá au milieu des gorges, des cascades et des plateaux verdoyants tout près de Gjain ou encore de la belle cascade Haifoss.
Ces ruines sont protégées par un toit en tôle ondulée mais il ne s'agit que de ruines et généralement les visiteurs préfèrent se rendre sur le site de la reconstitution, quelques kilomètres plus au sud.
La réplique de la ferme est particulièrement intéressante à visiter et mérite le détour. Celle-ci est située sur la route 32, tout près de Hjalparfoss, à Þjóðveldisbærinn.
La ferme a été entièrement reconstruite à l’identique. L'intérieur est meublé et pensé comme une ferme à l'époque des Sagas, même les tables et les chaises sont d'époque, les archéologues s'étant appuyés sur leur découvertes pour imaginer la ferme. De nombreux objets d'époque, notamment des armes sont exposées.
Tout près de la ferme se trouve une charmante petite église d'époque avec également son toit en tourbe typiquement islandais. Il s'agit là également de la reconstitution d'une chapelle qui avait été détruite par le volcan.
Site Officiel : http://www.thjodveldisbaer.is