Dans le nord de l'Islande, dans la région de Varmahlið et Sauðarkrokur se trouvent deux points d'intérêts à ne pas manquer si vous passer dans le coin.
La ferme de Glaumbær se trouve à mi chemin entre les deux villes le long de la route 75 et Viðimyri tout près de Sauðarkrokur.
Les deux sites se trouvent seulement à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre et font partie l'un comme l'autre des lieux touristiques les plus fréquentés de la région de Sauðarkrokur. En effet, ceux-ci se situent également près de la route numéro 1, menant de Akureyri à Reykjavik.
Il s'agit d'un parfait exemple de l'architecture traditionnelle islandaise. Cette charmante petite église couverte de tourbe et de gazon a été construite en 1834 sur les vestiges d'autres églises dont de nombreuses parties ont été récupérées pour construire l'église de Viðimyri. L'autel date du XVIIe siècle.
Devant l'église, la porte du cimetière date de 1936 mais les deux grosses cloches remontent à l’an 1630.
Il est bien sur possible de visiter l'intérieur de la minuscule église pour quelques couronnes.
Horaires d'ouverture :
Tarifs 2021 :
Cette église tient une part importante dans les sagas islandaises car elle appartenait à une des dynasties les plus importantes du nord du pays, les Asbirningar.
Quelques kilomètres plus au sud, le long de la route 75 se trouve la ferme de Glaumbaer, transformée en musée, le Skagafjörður Folk Museum. Là encore, la ferme est reconnaissable à ses toits en tourbe et en herbe.
Cette ferme a été habitée jusqu'en 1947, date à laquelle elle est devenue propriété du Musée National d'Islande.
Les bâtiments de cette ferme datent de périodes différentes, du XVIIIe et XIXe siècle, mais ils sont tous construits dans le style de la construction en gazon, qui était général dans les régions rurales d'Islande jusqu'à environ 1900.
La ferme est composée de 16 petites pièces ayant toutes une fonction différente (chambre d'amis, cuisine, laiterie...) et ces magnifiques bâtisses peuvent être visitées pour quelques couronnes.
Horaires d'ouverture :
Tarifs 2021 :
La visite prend une trentaine de minutes et permet de découvrir de nombreux artefacts montrant la vie rurale d'autrefois.
Derrière la ferme sur le même site que le musée se trouvent également 2 petites maisons, "Gilsstofa" et "Áshús".
Gilsstofa est le bureau du musée ainsi qu'un magasin de souvenirs et Áshús est un café "Áskaffi" où on peut également trouver des expositions temporaires du musée.
L'écomusée pittoresque de Glaumbaer propose une visite très intéressante qui montre à quel point la vie en Islande était rude à cette époque.