Idem, je ne connais pas encore les fjords de l'ouest. Comme partout en Islande, surtout cette année (les premières tempêtes ont été très tôt en septembre même fin août), ça peut être possible mais il faut toujours avoir un plan B moins ambitieux. On est déjà en hiver, avec tout ce que cela implique : même la route 1 peut être coupée, mais déneigée assez vite en général. Le plan B devrait se cantonner au sud et à l'ouest, bref pas trop loin, moins exposé que l'est ou le nord en général.
Concernant les aurores, cette année on est en pic d'activité solaire, donc avoir les bonnes conditions ne devrait pas être trop difficile, il faudra surtout qu'il n'y ait pas de nuages! Où les regarder ? En soit où vous voulez car le pays est tellement beau! De plus avec ce pic d'activité elles sont tellement fortes en ce moment que même avec pollution lumineuse on les voit : mi-août on en a vues 2 soirs de suite, depuis le camping de Reykjavik (très timide celle-là cependant) puis le Phare de Garður (proche aéroport car le retour était imminent) avec : Heure bleue non terminée + lumière du phare + pleine lune + lampadaires + spot éclairant le vieux phare...
Le sud sera plus touristique qu'ailleurs, mais en cette période ça n'aura rien à voir avec l'été. Pour les citadins de Reykjavik, la pointe de la péninsule (Grotta) à l'ouest du port est un spot réputé.
Si vous voulez prendre des photos avec appareil photo pour poses longues etc. c'est sûr que les voir au-dessus de par exemple Gullfoss ou Bruarfoss dans le cercle d'or, Skogafoss dans le sud, Kirkjufell dans le Snaefellsnes,... doit être sympa!
Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne pas choisir un endroit avec vue bloquée par des montagnes trop hautes/proches en direction du nord, et évidemment suivre les prévisions de couverture nuageuse (en plus des autres paramètres)
Pour les baleines, depuis Reykjavik c'est toute l'année. Depuis Ísafjörður il doit en avoir mais peut-être pas aussi tard dans la saison.