Accueil

/

Forum

/

Islande fin octobre pour aurores boréales en famille

Islande fin octobre pour aurores boréales en famille

user

par Lileen

|

date

le 17 Septembre 2024 18:31

Bonjour,
Je prévois de passer 8 jours en Islande fin octobre. Je pars avec ma mère de 75 ans et ma fille de 6 ans (je précise qu'on est des aventurières, habituées des voyages mais pas inconscientes non plus).
Je les emmène réaliser leur rêve à toutes les deux : voir les aurores boréales (personnellement, j'ai eu la chance d'en voir en Norvège). C'est moi qui conduit.
Je voulais aller dans les fjords de l'ouest, région que je ne connais pas (j'ai fait un tour d'Islande (3 semaines) il y a quelques années, mais je n'avais pas fait les fjords de l'ouest). Mais j'ai peur que les routes ne soient pas accessibles... Voici mes questions :
- les routes des fjords de l'ouest sont-elles accessibles fin octobre ou c'est un pari trop risqué ? (avec voiture adaptée bien sûr)
- Pour voir les aurores boréales à cette période, quelle partie me conseillez-vous ?
- j'aimerais emmener ma fille voir les baleines, à cette période, il n'y a que dans le nord que je peux faire ça ?
- lors de mon précédent voyage, j'avais moins aimé le sud (trop touristique, j'aime le sauvage), je voulais donc éviter, mais peut-être est-ce une erreur ?

Merci d'avance !


Donc j'avais envie d'y aller
forum

6 réponses

|

vues

132

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Muschu

|

Date

le 17 Septembre 2024 19:07

Bonjour, pour les fjords de l'ouest je laisserai d'autres vous répondre mais je crois que c'est pas terrible pour les routes, avec des risques de fermeture.
Pour les aurores boréales, ça dépend vraiment de la météo et des "tempêtes" solaires. Il faut s'éloigner de la pollution lumineuse et avoir de la chance.
Après pour le sud, fin octobre, j'avais trouvé qu'il n'y avait pas foule quand même. Un peu de monde sur les sites les plus courrus mais j'ai trouvé ça raisonnable.
On a beaucoup aimé cette période avec mes enfants, on recommence cette année.

|

Alert

User

par icingmad

|

Date

le 18 Septembre 2024 10:43

Pour les fjords de l'ouest, c'est impossible à dire. Des fois ça passe, des fois ça casse mais j'y suis allée pendant des années à cette période et je n'ai jamais été vraiment coincée, parfois obligée de prendre la 61 (moins de montagne) à la place de la 60 pour rentrer parce que c'est l'époque où on n'a pas encore les pneus cloutés (sauf s'il a beaucoup neigé auparavant, ce n'est pas avant le 1er novembre)...
Les aurores boréales, c'est encore pire à prévoir et si vous y allez pour une courte période, il se peut qu'il n'y en ait pas.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 18 Septembre 2024 10:55

Idem, je ne connais pas encore les fjords de l'ouest. Comme partout en Islande, surtout cette année (les premières tempêtes ont été très tôt en septembre même fin août), ça peut être possible mais il faut toujours avoir un plan B moins ambitieux. On est déjà en hiver, avec tout ce que cela implique : même la route 1 peut être coupée, mais déneigée assez vite en général. Le plan B devrait se cantonner au sud et à l'ouest, bref pas trop loin, moins exposé que l'est ou le nord en général.

Concernant les aurores, cette année on est en pic d'activité solaire, donc avoir les bonnes conditions ne devrait pas être trop difficile, il faudra surtout qu'il n'y ait pas de nuages! Où les regarder ? En soit où vous voulez car le pays est tellement beau! De plus avec ce pic d'activité elles sont tellement fortes en ce moment que même avec pollution lumineuse on les voit : mi-août on en a vues 2 soirs de suite, depuis le camping de Reykjavik (très timide celle-là cependant) puis le Phare de Garður (proche aéroport car le retour était imminent) avec : Heure bleue non terminée + lumière du phare + pleine lune + lampadaires + spot éclairant le vieux phare...

Le sud sera plus touristique qu'ailleurs, mais en cette période ça n'aura rien à voir avec l'été. Pour les citadins de Reykjavik, la pointe de la péninsule (Grotta) à l'ouest du port est un spot réputé.
Si vous voulez prendre des photos avec appareil photo pour poses longues etc. c'est sûr que les voir au-dessus de par exemple Gullfoss ou Bruarfoss dans le cercle d'or, Skogafoss dans le sud, Kirkjufell dans le Snaefellsnes,... doit être sympa!
Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne pas choisir un endroit avec vue bloquée par des montagnes trop hautes/proches en direction du nord, et évidemment suivre les prévisions de couverture nuageuse (en plus des autres paramètres)

Pour les baleines, depuis Reykjavik c'est toute l'année. Depuis Ísafjörður il doit en avoir mais peut-être pas aussi tard dans la saison.

|

Alert

User

par icingmad

|

Date

le 18 Septembre 2024 11:24

le problème à Ísa pour les baleines, c'est que l'hiver, il n'y a rien d'organisé car pas de touristes...
les aurores sur les fonds de fjords sont superbes... L'année dernière a été une bonne année pour les aurores alors que les années précédentes, non... et effectivement, ce week end, j'ai une copine qui était à Þingeyri , c'était magique. Mais j'avoue qu'il faut aussi guetter le moment où elles surviennent, c'est pas toujours facile...

|

Alert

User

par Arno

|

Date

le 18 Septembre 2024 12:48

Je reviens des WestFjords (j'y étais début septembre et en mai). Les ouvertures de route sont très aléatoires en dehors d'une période qui va de mai à septembre. Il a neigé quelques jours après mon départ et certaines routes étaient fermées. Attention, les sites et paysages les plus beaux sont accessibles via des gravels roads. On y roule pas trop vite quand la météo est bonne, encore moins voire pas du tout quand elle est mauvaise.
Les copains, hôteliers disent tous que l'été a été pourri et froid. Il y a pas mal de CME en ce moment (coronal mass ejection) mais le temps est très couvert depuis plusieurs semaines.
Bref, je déconseille plutôt les WestFjords à cette période. le nord de l'islande est encore très accessible à cette saison.

|

Alert

User

par icingmad

|

Date

le 18 Septembre 2024 14:04

J'y étais tout l'été, il a neigé le 22 août ! Oui, cette année, année froide et pluvieuse, mais j'ai vraiment eu parfois de belles surprises selon les années, notamment en septembre... Après, sur 8 jours, c'est aléatoire un peu partout en Islande en octobre/novembre.

|

Alert

Répondre