Bonjour,
Comme vous le dites la majorité des pistes seront sûrement fermées. La Route 1 est goudronnée sur 100% de ses 1300 km, ainsi que la grande majorité des routes à 2 chiffres (quelques exceptions comme par exemple les 54/55 au Snaefellsnes, la 62 dans les fjords de l'ouest, la 95 dans ceux de l'est, une partie de la 26 dans le sud...). Donc pas besoin d'un 4x4 effectivement. Et même la 26 et 54 (je ne connais pas les 3 autres) sont bien praticables en voiture standard si elle sont ouvertes.
Sur la carte
https://kortasja.lmi.is sous Gögn/data, cocher vegir/roads : celles en rouge sont goudronnées, celles en marron ne le sont pas, les F et les gravel 3 chiffres réservées 4x4 sont en jaune
Pour les gravel à 3 chiffres, même si autorisées à tous les véhicules certaines requièrent tout de même par prudence un 4x4, je pense par exemple à la 214 pour Thakgil que je trouve limite plus difficile que certaines F...
Par contre attentions aux tempêtes de neiges qui peuvent se produire, elles peuvent couper même la Route 1 jusqu'à plusieurs jours, bien se tenir au courant sur safetravel.is
Et comme dit Jean-Gab, bien préparer effectivement avec une liste des campings encore ouverts à cette période et de quoi tenir le froid (les températures la nuit peuvent déjà être -très- négatives!) si votre van n'est pas chauffé.