Accueil

/

Forum

/

Road trip Octobre

Road trip Octobre

user

par Estellemla

|

date

le 05 Septembre 2024 19:31

Bonjour,
Avec ma sœur nous avons décidé de partir en Islande les deux dernières semaines d'octobre. On se demandait si le 4x4 en location etait nécessaire ou une voiture standard suffirait ?
En sachant que les routes F seront fermées pour la plupart. La route faisant le tour de l'Islande est elle praticable en voiture/van ?
Nous souhaiterions dormir dans notre véhicule.
Merci pour votre aide
Belle soirée
Estelle
forum

2 réponses

|

vues

154

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 06 Septembre 2024 09:14

Salut,

Honnetement, pour les deux dernières semaines d'octobre, les routes seront effectivement toutes ou quasi toutes fermées ( pour te faire un ordre d'idée regarde les ouvertures et fermetures les années précédentes sur ce forum).
Une voiture standard suffira donc selon moi, la route 1 étant très rapidement déneigé si jamais.
Maintenant si vous voulez dormir dedans cela va commencer à être plus compliqué, je ne suis pas expert mais pas mal de campings seront fermés, le camping sauvage est interdit, et même attention au grand froid, ca descend extrêmement fort les températures à ces périodes. Attention donc il faut de bons sacs de couchages etc....
Merci,

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 06 Septembre 2024 09:45

Bonjour,
Comme vous le dites la majorité des pistes seront sûrement fermées. La Route 1 est goudronnée sur 100% de ses 1300 km, ainsi que la grande majorité des routes à 2 chiffres (quelques exceptions comme par exemple les 54/55 au Snaefellsnes, la 62 dans les fjords de l'ouest, la 95 dans ceux de l'est, une partie de la 26 dans le sud...). Donc pas besoin d'un 4x4 effectivement. Et même la 26 et 54 (je ne connais pas les 3 autres) sont bien praticables en voiture standard si elle sont ouvertes.

Sur la carte https://kortasja.lmi.is sous Gögn/data, cocher vegir/roads : celles en rouge sont goudronnées, celles en marron ne le sont pas, les F et les gravel 3 chiffres réservées 4x4 sont en jaune

Pour les gravel à 3 chiffres, même si autorisées à tous les véhicules certaines requièrent tout de même par prudence un 4x4, je pense par exemple à la 214 pour Thakgil que je trouve limite plus difficile que certaines F...

Par contre attentions aux tempêtes de neiges qui peuvent se produire, elles peuvent couper même la Route 1 jusqu'à plusieurs jours, bien se tenir au courant sur safetravel.is

Et comme dit Jean-Gab, bien préparer effectivement avec une liste des campings encore ouverts à cette période et de quoi tenir le froid (les températures la nuit peuvent déjà être -très- négatives!) si votre van n'est pas chauffé.

|

Alert

Répondre