Salut à tous,
Le 3é séjour est déjà fini... mais fut riche en rebondissements!
La météo et le Jokulhlaup de début août ont grandement chamboulé notre itinéraire (incertitude F206-207, F210 et F232 fermées, promesses de déluges les premiers jours etc.)
Prévu : hautes terres du sud en long en large et en travers + Skaftafell sur 10 jours
Fait : 2 incursions hautes terres (pluie au bout à chaque fois) puis route vers l'ouest et Snaefellsnes... Pour le côté aventureux on repassera, mais au moins on a évité en majorité la pluie!
Mais par expérience, nous étions préparés pour toute l'île. Des déceptions (éruption 2 jours après notre retour, réouverture des F210 et F232 le dernier jour, Grabrok/Saxholl, le comportement des touristes qui ne change pas...) Des émotions (Aurores boréales 2 jours d'affilé, coucher de soleil sur Kirkjufell, phoques, macareux, premier gué, Langisjor, 551...). Bref vivement la prochaine!
J'essaierais d'écrire une feuille de route mais pas dit que j'arrive à trouver le temps rapidement.
Quelques infos et ressentis qui pourraient être utiles à certains pelle-mêle à chaud, en me rappelant sur place de certains sujets sur le forum :
_On trouve des filets de tête dans les N1
_D'ailleurs, midges presque partout... mais pas en grande quantité dans notre cas, quelques piqûres tout de même dans le sud (Camping de Reykholt, celui vers Fludir). Pas sûr à 100% que c'étaient des midges toutefois, mais piqûre plus petites que celle d'un moustique.
_Les campings sont de plus en plus cher (pas surprenant) : moins de 2000 ISK/pers. c'est devenu rare. Certains se payent avec Parka, comme à Arnarstapi. Peu de ceux que l'on a fait cette année ou en 2021 acceptent la camping card. Pour moi le plus beau reste Thakgil (2 nuits cette fois), de plus le réceptionniste est super sympa. Quelques cailloux en moins sous l'herbe et ce serait parfait! Par contre j'ai trouvé la 214 bien plus défoncée qu'en 2021
_De plus en plus de parking payants :
On a dû payer à Seljalandsfoss (check-it + terminal sur place), Ytri Tunga (check-it + terminal sur place), Glanni/Paradisarlaut (Parka), Kirkjufellsfoss (Sannir)
Payant mais pas resté ou garé en dehors : Gluggafoss (Sérieux ?!), Kvernufoss, Faxifoss (arrivés-partis avant 9h30, début de la période payante)
D'ailleurs je viens de trouver ce lien :
https://icelandicfrenchies.com/guide-des-parkings-payants/
_Cette fois on a retiré 0 ISK, tout, absolument tout, en CB (Master Card Fortuneo, sans frais à l'étranger)
_Courses : Franchement, en faisant la conversion avec le taux de change du jour, peu de choses "standard" sont vraiment plus cher qu'en France en tout cas dans les 3 chaines discount (Netto, Bonus, Kronan). Le Skyr par exemple, limite moins cher que chez nous. Evidemment, poisson séché, mouton fumé etc oui là on raque.
On est arrivés avec des soupes déshydratées, des barres de céréales, le café/thé, beurre de cacahouètes (du 100% pas la m***e américaine) et tout le reste acheté sur place (légumes, pilsur, pain, pâtes, charcut', fromage...)
_Le Skyr justement. Quand on l'achète dans une ferme il n'a rien à voir à celui qu'on trouve en supermarché (Isey et autres) : Plus fort, un peu émulsifié mais toujours dense... Par contre, pour les inconditionnels, celui chez nous qui se rapproche le plus de l'industriel de là-bas, pour moi c'est le Pâturages (Intermarché)
_Loueur : On a loué un Jimny chez Lotus, les seuls à assurer les dégâts dus à l'eau (pour les novices des gués, c'est pas mal!) et le bas de caisse. Pas eu de soucis donc difficile de parler de leur sérieux, mais personnel accueillant. Par contre il y avait du monde pour récupérer une voiture donc on a bien attendu 1h... En rendant la voiture à 2h du mat' bizarrement y'avait moins de monde ^^
_Voiture : Un Jimny donc, 15000 km au compteur. Essence. Je l'ai trouvé super et bien plus maniable et souple qu'un Duster (qu'on avait aussi eu en essence en 2021) sur les pistes. Premier gué de la 208 sud + ceux de la F235 avalés sans soucis. Bonne tenue sur la F261 bien défoncée, au moins jusqu'au pont de la Markarfljot. Les pneus étaient des Dunlop AT20 Grandtrek. Les quelques Jimny que j'ai pu approcher depuis, chez nous en France avaient les mêmes, donc ce doit être les pneus livrés avec la voiture neuve. Ce sont en tout cas des pneus polyvalent pour SUV et 4x4. Dormir à l'arrière sera compliqué, peut-être cas de force majeur assis mais bon... Attention au vent de travers! Sur les derniers jours, côte ouest ça soufflait sévère : en ligne droite j'avais le volant quasiment à 45° pour rester droit!
_La F261, petite info : Si vous suivez Osmand comme carte à itinéraire, faire attention, vers le début de la piste depuis l'ouest, Osmand vous dirige tout droit dans le lit de la Markarfljot, donc un énorme gué... il faut prendre la trace (marquée juste en pointillés) qui diverge à gauche/au nord et qui contourne la difficulté sur 1km, à flan de falaise pour l'éviter.
_En l'absence de Ranger, les tenants du camping d'Holaskjol savent vous répondre sur les gués pour au moins la F208 sud et F235, par rapport à votre véhicule. "The Jimny there ? E-A-S-Y" Pour le premier gué je me suis quand même mouillé pour vérifier : 30cm max, effectivement tranquille
_Glymur : Le rondin pour traverser la rivière ne couvre pas toute la largeur, il faut quand même passer sur des cailloux (mais le câble aide bien). Pour nous au dessus de la cascade, pas d'endroits pour retraverser au sec ou au Gore-tex, donc bien penser à une serviette!
_Grabrok/Saxholl : ces 2 cratères, sont entièrement aménagés, avec escaliers sur leurs flans, chemin en bois sur le tour, j'ai trouvé ça bien dommage (mais pour le coup surprenant qu'ils ne soient pas avec parking payant!), surtout que ce ne sont pas les plus beaux. Bon vu le monde c'était peut-être nécessaire, mais l'île regorge de ce type de cratères, on peut facilement en trouver d'autres, moins fréquentés, 4x4 ou non.
_Radio : J'ai oublié notre clé mp3 donc on a écouté la radio tout le long. On en a capté vraiment que 5, et pas partout : X-id (super radio rock, d'Ensimi à Children of Bodom en passant par Skalmold, Metallica, Nirvana, Creedance, Blur, etc.), Bylgjan (plutôt pop), RUV 1 (info) et 2 (généraliste) et K100 (plutôt pop aussi)