Accueil

/

Forum

/

De retour : Infos utiles + ressenti à chaud

De retour : Infos utiles + ressenti à chaud

user

par Sebb

|

date

le 27 Août 2024 17:43

Salut à tous,

Le 3é séjour est déjà fini... mais fut riche en rebondissements!
La météo et le Jokulhlaup de début août ont grandement chamboulé notre itinéraire (incertitude F206-207, F210 et F232 fermées, promesses de déluges les premiers jours etc.)
Prévu : hautes terres du sud en long en large et en travers + Skaftafell sur 10 jours
Fait : 2 incursions hautes terres (pluie au bout à chaque fois) puis route vers l'ouest et Snaefellsnes... Pour le côté aventureux on repassera, mais au moins on a évité en majorité la pluie!

Mais par expérience, nous étions préparés pour toute l'île. Des déceptions (éruption 2 jours après notre retour, réouverture des F210 et F232 le dernier jour, Grabrok/Saxholl, le comportement des touristes qui ne change pas...) Des émotions (Aurores boréales 2 jours d'affilé, coucher de soleil sur Kirkjufell, phoques, macareux, premier gué, Langisjor, 551...). Bref vivement la prochaine!

J'essaierais d'écrire une feuille de route mais pas dit que j'arrive à trouver le temps rapidement.

Quelques infos et ressentis qui pourraient être utiles à certains pelle-mêle à chaud, en me rappelant sur place de certains sujets sur le forum :

_On trouve des filets de tête dans les N1

_D'ailleurs, midges presque partout... mais pas en grande quantité dans notre cas, quelques piqûres tout de même dans le sud (Camping de Reykholt, celui vers Fludir). Pas sûr à 100% que c'étaient des midges toutefois, mais piqûre plus petites que celle d'un moustique.

_Les campings sont de plus en plus cher (pas surprenant) : moins de 2000 ISK/pers. c'est devenu rare. Certains se payent avec Parka, comme à Arnarstapi. Peu de ceux que l'on a fait cette année ou en 2021 acceptent la camping card. Pour moi le plus beau reste Thakgil (2 nuits cette fois), de plus le réceptionniste est super sympa. Quelques cailloux en moins sous l'herbe et ce serait parfait! Par contre j'ai trouvé la 214 bien plus défoncée qu'en 2021

_De plus en plus de parking payants :
On a dû payer à Seljalandsfoss (check-it + terminal sur place), Ytri Tunga (check-it + terminal sur place), Glanni/Paradisarlaut (Parka), Kirkjufellsfoss (Sannir)
Payant mais pas resté ou garé en dehors : Gluggafoss (Sérieux ?!), Kvernufoss, Faxifoss (arrivés-partis avant 9h30, début de la période payante)
D'ailleurs je viens de trouver ce lien :
https://icelandicfrenchies.com/guide-des-parkings-payants/

_Cette fois on a retiré 0 ISK, tout, absolument tout, en CB (Master Card Fortuneo, sans frais à l'étranger)

_Courses : Franchement, en faisant la conversion avec le taux de change du jour, peu de choses "standard" sont vraiment plus cher qu'en France en tout cas dans les 3 chaines discount (Netto, Bonus, Kronan). Le Skyr par exemple, limite moins cher que chez nous. Evidemment, poisson séché, mouton fumé etc oui là on raque.
On est arrivés avec des soupes déshydratées, des barres de céréales, le café/thé, beurre de cacahouètes (du 100% pas la m***e américaine) et tout le reste acheté sur place (légumes, pilsur, pain, pâtes, charcut', fromage...)

_Le Skyr justement. Quand on l'achète dans une ferme il n'a rien à voir à celui qu'on trouve en supermarché (Isey et autres) : Plus fort, un peu émulsifié mais toujours dense... Par contre, pour les inconditionnels, celui chez nous qui se rapproche le plus de l'industriel de là-bas, pour moi c'est le Pâturages (Intermarché)

_Loueur : On a loué un Jimny chez Lotus, les seuls à assurer les dégâts dus à l'eau (pour les novices des gués, c'est pas mal!) et le bas de caisse. Pas eu de soucis donc difficile de parler de leur sérieux, mais personnel accueillant. Par contre il y avait du monde pour récupérer une voiture donc on a bien attendu 1h... En rendant la voiture à 2h du mat' bizarrement y'avait moins de monde ^^

_Voiture : Un Jimny donc, 15000 km au compteur. Essence. Je l'ai trouvé super et bien plus maniable et souple qu'un Duster (qu'on avait aussi eu en essence en 2021) sur les pistes. Premier gué de la 208 sud + ceux de la F235 avalés sans soucis. Bonne tenue sur la F261 bien défoncée, au moins jusqu'au pont de la Markarfljot. Les pneus étaient des Dunlop AT20 Grandtrek. Les quelques Jimny que j'ai pu approcher depuis, chez nous en France avaient les mêmes, donc ce doit être les pneus livrés avec la voiture neuve. Ce sont en tout cas des pneus polyvalent pour SUV et 4x4. Dormir à l'arrière sera compliqué, peut-être cas de force majeur assis mais bon... Attention au vent de travers! Sur les derniers jours, côte ouest ça soufflait sévère : en ligne droite j'avais le volant quasiment à 45° pour rester droit!

_La F261, petite info : Si vous suivez Osmand comme carte à itinéraire, faire attention, vers le début de la piste depuis l'ouest, Osmand vous dirige tout droit dans le lit de la Markarfljot, donc un énorme gué... il faut prendre la trace (marquée juste en pointillés) qui diverge à gauche/au nord et qui contourne la difficulté sur 1km, à flan de falaise pour l'éviter.

_En l'absence de Ranger, les tenants du camping d'Holaskjol savent vous répondre sur les gués pour au moins la F208 sud et F235, par rapport à votre véhicule. "The Jimny there ? E-A-S-Y" Pour le premier gué je me suis quand même mouillé pour vérifier : 30cm max, effectivement tranquille

_Glymur : Le rondin pour traverser la rivière ne couvre pas toute la largeur, il faut quand même passer sur des cailloux (mais le câble aide bien). Pour nous au dessus de la cascade, pas d'endroits pour retraverser au sec ou au Gore-tex, donc bien penser à une serviette!

_Grabrok/Saxholl : ces 2 cratères, sont entièrement aménagés, avec escaliers sur leurs flans, chemin en bois sur le tour, j'ai trouvé ça bien dommage (mais pour le coup surprenant qu'ils ne soient pas avec parking payant!), surtout que ce ne sont pas les plus beaux. Bon vu le monde c'était peut-être nécessaire, mais l'île regorge de ce type de cratères, on peut facilement en trouver d'autres, moins fréquentés, 4x4 ou non.

_Radio : J'ai oublié notre clé mp3 donc on a écouté la radio tout le long. On en a capté vraiment que 5, et pas partout : X-id (super radio rock, d'Ensimi à Children of Bodom en passant par Skalmold, Metallica, Nirvana, Creedance, Blur, etc.), Bylgjan (plutôt pop), RUV 1 (info) et 2 (généraliste) et K100 (plutôt pop aussi)
forum

14 réponses

|

vues

778

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Dexter236

|

Date

le 27 Août 2024 18:52

Sympa ton retour !

Je constate que la note est salée en été. Bien plus que ce que je pensais.

Quelles sont les dates du voyage ? Je vais bientôt réserver mes vols pour 2025 et j'hésite encore pour 15j en juillet/août tout en évitant leur fameux grand premier w-e d'août.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Août 2024 09:42

Oui, forcément, on est au pic de fréquentation, les macareux sont là et les pistes sont ouvertes, tout ça est bien sûr pris en compte dans les prix...!

Lors de notre premier séjour en 2016 c'était 9 nuits en cottages, ça a chiffré vite même mi-septembre.

Ensuite on a eu une opportunité de financement participatif pour une tente toute en 1 pour du bivouac, et on s'est dit qu'au final pour l'Islande c'était l'idéal, pour rester libre d'aller où on veut : été 2021 en camping donc. Le vol au final nous avait coûté assez cher, c'était Iberia, annulé en juin 2020 pour les raisons que tout le monde connait, avoir + 10% pour 2020 plus tard mais fallait rajouter un peu, nouvelle fois annulé pour finalement fin juillet/début août 2021 et malgré les 2x +10% en plus on a encore payé un peu. On est tombé sur leur week-end effectivement, le samedi soir du bruit (groupe de 10-15 jeunes) au camping d'Ofsos, mais un campeur (un islandais je pense) leur a dit 2 mots, ils ont baissé la musique et ça s'est bien passé. Le vendredi à Husavik pas de souvenir de dérangement, et le dimanche on était sur la 35, pas de soucis du coup, dès qu'on quitte l'asphalte d'ailleurs j'ai l'impression. Donc même si t'es là-bas début août, dans les hautes-terres ça devrait être calme.

Idem cet été du 9 au 20 août, en tente, cette fois avec Icelandair direct depuis Genève, le moins cher qu'on ait trouvé malgré une liberté de 7 ou 8 aéroports (famille/etc...). En plus on a eu l'avion avec la livrée Aurore boréale à l'aller! Notre tente est simple paroi donc on se réveillait dans l'humidité en 2021, on a rajouté un tarp pour la couvrir cette année, c'était au top.

C'est clair que des voyages comme ceux-là en hotel/cottage/etc. serait trop cher pour nous et puis quand on commence à connaître le pays et qu'on ne veut pas rester sur la Route 1, il n'y a plus que 3 choix (on laisse de côté le stop, le vélo, le bus hein^^) : Louer 4x4 + tente perso, Louer un van/4x4 tente sur le toit ou venir avec notre propre véhicule aménagé par le ferry. Le moins cher reste la tente donc c'est notre solution.

concernant le choix des dates :
En 2016 mi-septembre c'était pour éviter le gros de la fréquentation et se donner une chance de voir des aurores, pari gagnant pour ce dernier point!
En 2021 fin juillet-début août c'était pour voir les macareux, les lupins et aller au Landmannalaugar et Kerlingarfjoll.
En 2024 9-20 août donc... on avait pas trop le choix cette fois-ci mais de toute façon ça aurait été dans ces eaux-là vu qu'on voulait se centrer sur les hautes-terres du sud.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 28 Août 2024 13:42

Merci pour ton retour détaillé !
Sans vouloir accaparer ton post...à la base j'étais sur le mois d'août, quitte à partir le 5 pour repartir le 20-21 mais vu la durée du jour déjà plus réduite, j'ai envie de partir du 15/07 au 01/08.

Vu tes dates, j'ose une dernière question : entre ton voyage de 2021 et 2024, tu as une préférence ? Dans mon cas ce serait (en gros) direction le N-E pour les hautes-terres 931, 902...remonter ensuite par la 905 puis la n°1. Redescendre au sud par la F35 et repartir sur les Westfjord.

Je suis vrai indécis à 200% pour les dates !

Merci pour ces précieux retours !

NB : dans le cas présent, les nuits dans la voiture aident également autrement ce serait vraiment difficile ou alors il faudrait partir moitié moins de temps !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Août 2024 15:11

2021 je pense, pour la simple et bonne raison qu'on a tout fait ce que l'on voulait et que c'était 16j vs 10.
En 2021 en gros on a commencé par Gjain, Haifoss, jusqu'au Landmannalaugar, retour par la même piste, et Route 1 à travers les fjords de l'est jusqu'à Borgarfjordur, tour du lac par la 931, Studlagil, Dettifoss, Myvatn, 85 + 870, Husavik, Akureyri, Siglufjordur, Hvitserkur, 35, éruption, côte Reykjanes et départ. On a eu 3 jours de vraie pluie sur 16 (le sud en revenant du Landmannalaugar, en gros entre Hella et Vik, Dettifoss/Hverir puis fin de journée du Kerlingarfjoll)

Cette année on avait prévu en gros : F225, F208 Sud, F235, F210 Raudibotn A/R, F232 A/R pour aller jusqu'au Maelifell, Laki, Skaftafell (Kristinatindar), Thakgil pour la rando jusqu'au Huldujokull, si le temps F261 pour Markarfljotgljufur, puis dernier jour Reykjanes Sogin/Arnarvatn. En dehors du dernier jour tout était 100% interchangeable, on avait même Veidivotn en tête si moche ailleurs, aves plein de petits trucs si un jour cata.

Déjà F232, F210 ont fermé 2 jours avant notre arrivée, F206-207 venait de rouvrir avec des gués très hauts. Ca commence bien... Avec notre arrivée tardive, pas de F225 à l'approche de la nuit, donc Thakgil pour la rando le lendemain (magnifique, cool 1 chose de prévue faite). Ensuite la météo annonçait 1 jour correct, puis promesse de déluge arrivant par l'est et pas forcément mieux après. Donc on a filé jusqu'au Langisjor le 2é jour car c'était mon rêve, mais malgré la météo du jour de là-bas on a trouvé la pluie et plafond à la moitié du Sveintindur, c'était magique avec une ambiance très islandaise mais faudra donc revenir.
Ensuite donc tjs promesse de déluge dans le coin le lendemain et 2 jours après (on ne regardait pas plus loin ça ne sert à rien) et l'ouest semblait la région la plus épargnée vu que tout arrivait par l'est. Westfjords ? Snaefellsnes qu'on voulait refaire plus en détail (2016) ? La distance Westfjords nous a un peu refroidi puis la tendance météo n'étant quand même pas ouf, Hornstrandir sur 2 jours s'annonçait tendu à caller, donc Snaefellsnes.

On a donc fait,en gros : Thakgil, F235 + Eldgja, Dirholaey, F261 Markarfljotgljufur, Faxi, Geysir, 550, 551, Hraunfossar, Glanni, Stykkisholmur, Tour Snaefellsnes en 2 jours, Glymur, Reykjavik, Sogin/Arnarvatn. Et l'éruption qui n'a pas voulu commencer quand on y était... Alors il y a plein de si hein mais au global on a évité la (vraie) pluie mais pas le plafond islandais qui cache tous les sommets par contre... Moins d'aventure, mais plus de confort (bains chauds, restos). Langisjor Magique, Sneafellsnes tjs aussi beau, Glymur plus impressionnante que je n'aurais pensé elle est vraiment gigantesque, des coups de cœur inattendus, 2 bains chauds, 2 soirs d'aurores boreales..!

Toujours magique, avec un goût légèrement amer, mais c'est le jeu, on y était préparés. De paroles d'islandais c'est à priori un des pires étés depuis un bail, on peut peut-être s'estimer chanceux. Il faudra revenir pour faire ce qui était prévu!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 28 Août 2024 17:25

Merci pour les détails ! Je vais rester sur fin juillet alors !

Pour la météo, j'ai vu sur les groupes que ce n'était pas dingue. Idem pour Tom avec qui j'ai discuté un peu (et que je remercie encore !).

Vous n'avez pas été malades ?

Je pars du principe de ne pas trop prévoir afin de pouvoir réagir en fonction de la météo et éviter les frustrations. Moi je vais rester sur dodo-voiture et quelques hébergements pendant le tour stratégiquement placés. Je ne fais jamais de camping, ce sera donc une vraie aventure !

J'aimerais faire du snorkeling à Silfra (unique activité que je veux faire). Pour le reste, je m'inspire de vos retours détaillés. ;-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Août 2024 09:26

Malade ? Comme les 40-50 sur le Laugavegur ? Non non pas de soucis de ce côté-là, on se couvre suffisamment le jour comme la nuit.

Ha oui, à priori je n'ai pas croisé Tom (J'ai cru lors de notre 2é nuit à Thakgil, mais non) ce serait intéressant de voir ce qu'il a fait. Etant plus expérimenté a-t-il quand même fait le dos rond 1 jour ou 2 pour rester sur son/ses secteurs prévus, etc. Après si on avait eu plus gros comme 4x4 on aurait peut-être fait autrement.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 29 Août 2024 10:24

J'ai fait le dos rond et migré vers les zones moins perturbées. Et c'était pas simpls cette année.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Août 2024 20:11

Malade dans le sens "bonne gastro". :-)

Il me semble avoir vu quelques informations sur des gens ayant eu quelques soucis.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 30 Août 2024 09:26

Ha oui, madame ayant fb j'ai vu les 2 cartes de Tom (prévu vs fait) et le petit résumé, pas facile cette année. Mais non nous ok niveau maladie. La descente pentue et glissante de Stora Dimon a mis à mal mon genou fragile, à part ça RAS.

|

Alert

User

par Adrien

|

Date

le 30 Août 2024 15:23

Bonjour Sebb,

Nous partons dans 1 semaine en islande. Avez-vous pu vous approcher de la zone de Reykjanes afin d'observer de la lave ?
Nous nous sommes un peu renseigner et le blue Lagoon a rouvert le 24 août donc on se demande si nous pouvons apercevoir de la lave (même de loin car il me semble que les fumés donc toxiques).

Merci pour le retour :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Septembre 2024 09:35

Bonjour,

Non malheureusement nous sommes rentrés 2 jours avant l'éruption... Et de la lave refroidie nous en avons déjà vu en 2021 (le cratère en a craché, la veille... et le lendemain, pas de chance) donc nous ne nous sommes pas approchés.
Depuis la route 43 en descendant au Blue Lagoon le champ de lave sera bien visible, de là à voir la lave couler je ne sais pas. Mais road.is stipule de faire attention car beaucoup de voitures garées et de piétons le long le la route, je suppose donc qu'on doit voir quelque chose. Je n'ai pas trop suivi les infos pour celle-ci qui semble très importante, mais gardez en tête que dans une semaine ça peut être terminé.

De toute façon, les dernières éruptions (celles de 2024) sont sur une zone "plate" donc il n'y aura jamais d'autorisation pour s'approcher + tant qu'il y aura de l'activité, c'est trop dangereux. En 2021 c'était entre 2 chaines de montagnes, c'était différent.

Pour les fumées, bien regarder le site ou l'appli de Safetravel.is, c'est le site n°1 à regarder tous les jours peu de temps avant de partir et sur place : infos de road.is directement sur leur carte, météo, alertes (dont les fumées toxiques), etc..

|

Alert

User

par Adrien

|

Date

le 02 Septembre 2024 10:17

Bonjour Sebb,

Merci pour ton retour. Nous nous sommes un peu renseigné et pour le moment il y a encore des coulées de lave, mais nous partons dans 1 semaine donc d'ici là... à voir.

Nous nous renseignons sur les sites Safetravel.is , road.is , mais également icelandicfrenchies.com (webcam dispo), si jamais ça peut aider d'autres personnes :)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 02 Septembre 2024 10:47

Pour les webcams, y'a ce qu'il faut aussi sur https://www.livefromiceland.is

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 06 Septembre 2024 11:05

Bon à priori très peu voire pas d'activité, l'éruption semble terminée...

|

Alert

Répondre