menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -6°

Accueil

/

Forum

/

Avis sur un autotour de 5 jours/6 nuits en mai

Avis sur un autotour de 5 jours/6 nuits en mai

user

par Sousou9220

|

date

le 16 Août 2024 14:59

Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser un auto-tour pour les 40 ans de mon mari. Mais je m'y perds un peu.

Nous arriverions le vendredi à 1h du matin avec une nuit près de l'aéroport.

Le samedi, départ tôt pour récupérer la voiture de location et direction le cercle d'or. J'envisage une nuit à Selfoss mais j'hésite à pousser un peu plus loin.

Le dimanche, nous ferions la région des cascades de Seljalandfoss à Vik, avec une nuit à Vik.

Le lundi, direction le glacier Jokulsarlon et diamond beach avec une nuit à proximité en revenant vers Reykjavik.

Le mardi: que me conseillez-vous? Je veux éviter de faire les 5h de retour pour repartir vers Reykjavik d'un trait. Mais je ne sais pas trop où dormir... Il faudrait qu'on puisse rejoindre Reykjavik pas trop tard pour la visiter et faire une sortie pour voir les Baleines.

Le mercredi : retour sur Reykjavik, blue lagoon et sortie Baleine, cela vous semble faisable ou trop juste? Ou alors le mardi il faudrait qu'on dorme déjà sur reykjavik.

Départ le jeudi matin, notre vol est assez tôt.

Merci de vos retours !

Soumaya
forum

14 réponses

|

vues

411

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Dexter236

|

Date

le 17 Août 2024 17:05

Bonjour,

Vous partez quand et vous louez la voiture où ?

Personnellement, je dors à côté de l'aéroport pour être tranquille (vol Icelandair vers 7h).

Tout dépend de ce que vous comptez faire exactement mais en effet, vous pourriez pousser un peu plus loin en fonction des hébergements par exemple. Garder une partie pour le retour vu que ce sera la même route.

|

Alert

User

par SIGLO

|

Date

le 17 Août 2024 22:42

Bonjour,
Pour être arrivé à 1h du matin, te conseille de prendre la voiture chez blue cars, dormir au Istay Cottage vendredi.
Samedi, direction le cercle d'Or, thingsvellir, Laugarvatn et nuit au Galleri à Laugarvatn (près du lac)
Dimanche, Geysir, Gullfoss, kerid, nuit près de Selfoss 1A guesthouse (cadre magnifique)
Lundi, Jokulsarlon, Fjasarllon, dîner au black crust pizza (hmmm) nuit à Vik, guesthouse carina (localisation +)
Mardi, plage de Vik, les cascades du sud (dont Seljafoss), nuit à Reykjavik
Mercredi, croisière baleine, déjeuner au fish & ships au port, après midi Reykjavik,
Jeudi, lac de Kleifarvatn, seltun, et blue lagoon (selon timing, sur résa).
Voilà...

|

Alert

User

par Sousou9220

|

Date

le 18 Août 2024 18:43

Merci beaucoup à tous les deux ! J’arrive à l’aéroport à côté de Reykjavik.
Je voudrais vraiment aller jusqu’à diamond beach. Cela vous semble trop court?

|

Alert

User

par Muschu

|

Date

le 18 Août 2024 19:11

Bonjour,
Attention, l'aéroport n'est pas vraiment à côté de Reykjavik, mais à Keflavik à presque une heure de route il me semble. Pour la dernière nuit, si départ vraiment matinal, il vaut mieux dormir pas trop loin.
Pour diamond beach, c'est au même endroit que la lagune de Jokulsarlon.
La présence de glace sur la plage est aléatoire, il n'y en avait presque pas (à part 3 glaçons), ça peut être décevant. Mais la plage reste superbe.

|

Alert

User

par SIGLO

|

Date

le 18 Août 2024 20:54

Diamond beach, Jokulsarlon, est très éloigné de l'aéroport, 5h de route. Too late si vous êtes sur le retour.

|

Alert

User

par sousou9220

|

Date

le 19 Août 2024 18:16

Merci alors j'ai affiné mon itinéraire : on arrive à 23h50 le vendredi et on repart le jeudi à 10h30
- Arrivée à Keflavik, nuit dans le motel que vous nous avez indiqué après avoir récupéré la voiture (ce qui me semble ambitieux et suppose l'absence de tout retard). Si on ne peut pas prendre la voiture, je la prendrais le lendemain en zappant le blue lagoon et en le mettant à la fin du séjour.
- Samedi : direction le blue lagoon à 9h, qui est à quelques km de là. Puis départ pour Vik. Arrêts sur les points d'intérêts de ce côté (Skogafoss, Seljalandsfoss, plage de sable noire etc.)
- Dimanche : direction Jokulsarlon, visite du glacier, nuit sur place (j'ai trouvé un hôtel sur le glacier que j'ai trouvé magnifique et qui sera ma surprise... j'espère en effet avoir de la glace début mai sinon ce sera une vraie déception)
- Lundi : Canyon près de Jokulsarlon dont je ne me souviens plus le nom et éventuellement ce qu'on a pas pu faire, puis retour pour une nuit à Selfoss.
- Mardi: départ tôt pour faire le cercle d'or en partant de Selfoss (donc dans le sens inverse) avec éventuellement une sortie en motoneige, nuit sur Reykjavik
- Mercredi : croisière pour les baleines tôt le matin, et visite de la ville. Nuit sur reykjavik ou keyflavik.
Qu'en pensez vous?
L'idée était de couper la route pour ne pas se faire les 5h d'un trait.
Merci beaucoup de votre aide.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 19 Août 2024 19:16

A quelle période de l'année ?

Je demande car conduire la nuit en été devrait pouvoir se faire (ce n'est qu'une idée ! ). Quitte à aller dormir plus tôt le samedi. Une nuit à l'Aurora Hôtel par exemple +/-200€. C'est beaucoup d'argent pour pas grand chose.

Le Blue Lagoon en fin de séjour est appréciable également afin d'être plus calme sur le retour et ne pas se presser.

Je partirais au plus loin directement afin de faire les arrêts intermédiaires sur le retour pour terminer sur Reykjavik calmement + Blue Lagoon.

Ensuite, déposer la voiture, hôtel.

Je ne m'aventure pas sur Jokulsarlon car je n'y suis pas allé.

|

Alert

User

par Sousou9220

|

Date

le 19 Août 2024 20:04

Ce sera début mai

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Août 2024 10:43

En mai il y a encore des tempêtes. Et leur date est imprévisible. Et les journées sont déjà longues.
Donc si ta priorité c'est voir Jokulsarlon et diamond beach, tu y files le plus vite possible, pour rentrer en ayant la sécurité pour pouvoir gérer la météo. Une coupure de la route 1 en mai il y en a parfois, ca se gère sur une durée longue, mais tu la subiras sur 5 jours si tu ne prévois pas à l'avance.
Ca veut dire mettre le blue lagoon et la visite de reykjavik à la fin. Et idéalement le maximum de vik au retour.
Ca permet quand même de faire quelques arrêts à l'aller, mais le minimum pour couper la route.
L'idée de faire tous les points d'intérets que tu as sélectionné sur vik lors de l'étape aller et aucun au retour n'est pas la bonne sur un séjour aussi court.
Le canyon près de Jokulsarlon peut être Múlagljúfur.
Sinon Fjaðrárgljúfur, mais c'est pas vraiment près de Jokulsarlon, c'est à côté de Kirkjubaerjarklaustur...

|

Alert

User

par sousou9220

|

Date

le 20 Août 2024 11:09

d'accord je vais suivre votre conseil.
Mince on m'avait dit que c'était une très bonne période... je n'avais pas anticipé cela sinon j'aurais décalé un peu le séjour mais maintenant les billets sont pris

|

Alert

User

par sousou9220

|

Date

le 20 Août 2024 11:14

Donc cela donnerait
Arrivée tard le vendredi, nuit au motel
Samedi: départ pour diamond beach - 440 km - peut être prévoir un arrêt au milieu pour couper un peu, vous avez une idée? Nuit à diamond beach à l'hôtel du glacier
Dimanche: Canyon Fjaðrárgljúfur, puis retour sur Vik, points d'intérêts dans l'après-midi
Lundi : reste des points d'intérêts du côté de Vik en revenant vers l'Ouest, puis nuit à Selfoss
Mardi : journée cercle d'or, nuit à Reykjavik
Mercredi: Sortie baleine, visite de la ville, et finir par le blue lagoon en dormant à côté de l'aéroport.
Jeudi : départ.
La journée du mercredi ne vous semble pas hyper ambitieuse?je vais devoir choisir non entre les baleines ou le blue lagoon?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 20 Août 2024 12:38

Samedi : je vois sur Google Maps 5h20 de route...le temps de partir, faire quelques courses, de faire les kilomètres et de s'arrêter quelques fois et ce sera déjà bien je trouve.

Petite pose à Seljalandsfoss par exemple ?

Pour le lundi, ne pas forcément trop prévoir car il y a toujours quelque chose qui donne envie de s'arrêter !

Mardi : il y a déjà moyen de visiter un peu la ville ce jour-là.

Pour le Blue Lagoon, le réserver en fin de journée. J'avais réservé à 17h avec ma fille et c'était très bien. Largement suffisant pour retourner vers l'aéroport, rendre la voiture, hôtel et déposer les bagages à l'aéroport.

N.B : petit à petit, je suis devenu adepte de ne plus tout prévoir car ça peut créer de la frustration mais ça, c'est propre à chacun !

|

Alert

User

par sousou9220

|

Date

le 20 Août 2024 13:38

Le cercle d'or selon vous ça demande combien de temps dans une journée?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 20 Août 2024 17:00

C'est très subjectif.

Google Maps indique 2h43 pour faire le circuit Selfoss, Gullfoss, Geysir, Thingvellir, Reykjavik (uniquement le trajet voiture).

Tout dépend de combien de temps vous voulez passer sur place, marcher etc.

Avis personnel mais à deux adultes en mai, vous pouvez tout faire calmement et terminer l'après-midi sur Reykjavik.

|

Alert

Répondre