Accueil

/

Forum

/

Randonnée Volcan "Actif"

Randonnée Volcan "Actif"

user

par Delphine

|

date

le 28 Juin 2024 23:39

Bonjour à tous,
Je vais probablement partir à la fin du mois en Islande. Je sais qu'il y a eu des éruptions volcaniques assez récemment mais j'ai suivi de très très loin.
Mes questions sont :
- est ce qu'il y a encore des éruptions en cours ? Si oui, peut on s'en rapprocher et où ?
- quelles sont les randonnées possibles pour voir les dernières éruptions volcaniques ?
Je suis preneuse de toutes infos utiles pour aller voir les lieux des derniers réveils volcaniques.
forum

7 réponses

|

vues

606

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Juin 2024 12:16

Bonjour,
As-tu pensé à taper qq chose du type "eruption volcan islande" sur google ?
Je pense que tu devrais pouvoir trouver réponse à tes questions ...

|

Alert

User

par Pseudo

|

Date

le 29 Juin 2024 14:53

Fermons les forums dans ce cas là puisque tout est sur Google...

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 30 Juin 2024 10:11

Bonjour,

Justement, le forum regorge de pas mal d'informations que l'on peut facilement compléter avec Google etc. En quelques minutes, on peut aisément trouver ces informations et ensuite faire un post plus précis.

|

Alert

User

par Pierre de Savoie

|

Date

le 30 Juin 2024 14:24

Bonjour,

Google ... un ami de 30 ans ou bien ???? qui aime bien balader ses adeptes dans les méandres de l'information comme de la désinformation.
Dans le même genre on a aussi Facebook...
Il faut donc fouiller et trier.... je me suis tapé les 130 sujets (je crois) de ce forum ! Même ceux qui ne me concernaient pas comme les F-roads ou les emplois, les mariages, etc., car on y trouve parfois des infos...
C'est faisable surtout quand on s'engage dans une expédition sur des terres inconnues.

Je me fie qu'aux infos locales : le site déjà proposé sur le forum est : https://en.vedur.is/ planqué, je crois me souvenir, dans le sujet "des appli à posséder".

On peut suivre les évolutions à l'heure près.
Collé sur le téléphone, il s'ouvre facile (Merci Tom, Seb, Eglentine... et les autres, vous m'avez été bien utiles pour ces préparations).

La REFERENCE.

Quant à s'approcher d'un cratère en éruption.... il y a eu de nombreuses tentatives plus ou moins heureuses dans ce genre d'aventures et dans le monde.
J'ai bien vu des Français grimper dans les cendres en tongs en fin d'après midi, les pentes de l'Etna.
On a les mêmes à Chamonix.
L'Etna et le Stromboli imposent des guides spécialisés en approche et nous sommes pourtant très loin de l'importante activité volcanique autour de Grindavik.

Pour l'heure, c'est l'hélico sans dépose avec les aléa de la météo, des couleurs, des fumées et du banquier.

L'heure du départ approche. Concentration absolue.
Pössl gris portant haut la croix de Savoie pour les curieux qui voudraient s'approcher.

Cdlt

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Juillet 2024 10:44

Parfois on préfère demander plutôt que chercher dans son coin… Ou par paresse ce qui clairement moins respectueux… car oui les infos sont trouvable très facilement. Bref de toute façon le site n°1 à regarder avant de partir et sur place c'est safetravel.is. Et qu'est qu'on voit tout de suite ? Area closed.

En 2021 tout le monde s'est précipité là-bas car l'éruption était dans une vallée et l'accès aux sommets environnants était relativement sans danger (hors fumées certains jours). Là c'est sur le plat donc ne pas s'approcher est simplement du bon sens. Suffit de voir l'état de la route, cela fait plusieurs fois qu'ils la refont.

L'éruption est terminée (mais la région est toujours dangereuse) donc il n'y a pas plus d'intérêt que de retourner à celle(s) de 2021 dont les derniers sentiers sont toujours accessibles, sur la 427 au moins un des parkings est accessible (via la 42 direction sud + 427 vers l'ouest mais attention celle-ci sera fermée si on va trop loin)

|

Alert

User

par Kiveudesprunos

|

Date

le 01 Juillet 2024 11:52

Je rentre d'Islande toutes les routes menant á Grindavik sont équipés d'un Check point , 2 des 3 routes d'accés ont été traversées par la lave. Hormis un visu par drone tu ne verras pas grand chose . Le volcan a stoppé son activité fin juin , seul le volume de lave éjecté pousse encore vers les routes au dessus des protections de terre de 10 métres d'où l'arrosage intensif . Cette irruption n'est pas du tout touristique, elle largue de nombreux gaz toxiques. Ta seule façon de passer les Check point est d'aller au blue Lagoon , tu prend RV pour une session et tu pourras approcher de la zone , attention je ne suis pas certain que se promener á pied soit autorisé. Perso , je vais attendre une prochaine irruption pour y retourner, cette fois ce n'était pas la bonne.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 23 Août 2024 10:44

Nouvelle éruption depuis hier soir.
Évacuation de la zone.
Blue lagon fermé aujourd'hui pour ceux qui avaient prévu d y aller.

|

Alert

Répondre