Pour Landmannalaugar pour mémoire c'est 4x4 impératif. La 208 nord est ouverte aux véhicules non 4x4 mais pas la F224, qui reste une Froad, pas d'assurance donc si couverte avec citadine. Ca laisse quelques km (5 ou 6 de mémoire) sans difficultés particulières avant Landmannalaugar, mais personne d'avisé ne conseillera de se mettre hors la loi. Et le double gué de l'arrivée, qu'on peut esquiver en restant sur le parking avant si il n'est pas blindé, et en traversant via la passerelle piéton. Il est souvent plein dès le milieu de matinée.
Ca peut donc être un "petit" 4x4 moyennant ce problème de parking. Beaucoup de Duster passent ce gué, et il a beaucoup de passage donc il est facile de s'étalonner et de se rassurer sur la bonne façon de le passer et sur le niveau d'eau.
Pour les gravel, le 4x4 apporte plus de confort. Surtout si les pneus sont larges, de façon à éliminer les petites fondrières.
Et un gros 4x4 sur Froad c'est une garde au sol plus haute, donc sur certaines pistes des trajectoires différentes (ca évite de slalomer entre les pointes de rochers quand il y en a) et des gués moins compliqués à passer.
Donc dans l'équation : des pneus larges et un gros 4x4, ca coute plus cher mais ca avance beaucoup plus vite sur les pistes.
En exemple, sur la F910 par l'est vers Askja, entre un petit et un gros 4x4, on trouve vite 1h30 d'écart à l'arrivée, donc 3 heures pour l'AR. On ne reste jamais assez longtemps en Islande, mettre un peu plus d'argent pour perdre moins de temps sur place, toutes choses égales par ailleurs, ca peut être un bon investissement (c'est en tout cas toujours mon calcul, ca et la tranquillité d'esprit d'un gros 4x4 capable de passer les plus gros gués en faisant attention). La 35 ou la F26 sont longues, avec des portions roulantes et d'autres beaucoup moins. On a parfois de grosse différences de vitesse moyenne, et encore plus quand le véhicule impose de beaucoup plus ralentir, sinon on risque la casse. Et sur 300 km de piste, ca se retrouve à la fin . 3h c'est une randonnée de plus par jour, des temps d'arrêts qu'on peut prendre beaucoup plus facilement.