Depuis modrudalur l'Askja est à peu près à 3h de route de mémoire par la F910. J'avais recalculé ca dans un post sur ce forum. Prévoir 2h pour l'aller retour depuis vikraborgir jusqu'au viti et 1h sur place si dégagé. Et 2h30 pour le retour via F88 jusqu'à myvatn, ou les mêmes 3h jusqu'à modrudalur. C'est sur que ca prend grosso modo la journée, et qu'il ne faut pas envisager d'aller vite sur ces pistes. Si on n'a jamais vu l'askja dans de bonnes conditions, pour moi ca le mérite. Je prévois de retourner en Islande cette année, mon premier planning incluait de refaire l'askja si beau temps. J'ai déjà du faire des choix (qui seront sans doutes bouleversés par la météo, j'adapte toujours le macro planning avec la réalité de la météo prévisionnelle à 1, 2 ou 3 jours). Je préfère privilégier un excellent moment par beau temps à beaucoup de moments moyens par mauvais temps. Le deuxième jet prévoit toujours l'askja si beau temps. Je viendrais de kverkjoll, en chemin pour myvatn, passer devant l'askja ne change pas la donne de plus d'une heure. Et donc 3h de plus pour la rando si beau temps. Ma femme est géologue, ca doit influencer :-)
En 16 jours, le temps passe vite, et rien n'est indispensable. Il est plus facile de profiter de thingvellir ou de geysir par tout temps que de faire l'Askja, qui implique le bon véhicule et une journée complète à y consacrer. Si cette journée manque, je ne vois qu'une solution, rester plus longtemps ou revenir ! Les ressources et les temps de congés étant rarement extensibles, moi j'ai choisi de revenir et d'aller au gré de la météo sans avoir les contraintes d'hébergement.