Snaefellsnes se fait motivée en une journée. Et quand on a du temps en beaucoup plus. C'est tout de même un joli concentré de ce qu'on voit séparé partout ailleurs, hors zone géothermique: un glacier central, accessible et visible par beau temps, des paysages de champs volcanique, des cônes volcaniques explosifs, des cascades photogéniques, de la faune sauvage et des paysages de fjords.
Ce n'est pas aussi sauvage que les fjords de l'ouest, ni immense comme le vatnajokull, ni puissant comme dettifoss, ni avec de nombreux lacs comme langisjor, ni les pistes des hautes terres.
Mais il y a tout cela réuni en une journée.
Après il faut faire des choix en 7 jours, prévoir le tour de l'ile et les "incontournables" de la première fois, ca fait courir beaucoup et ca occupe très facilement la semaine.
Personne ne pourra faire ce choix pour toi, ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé 15 jours pour un premier tour de l'ile, et que certains y retournent plusieurs fois.
Je ne connais personne qui ait visité l'Islande et que ca ait laissé indifférent.
La bonne question est la suivante: est ce que tu prévois d'y retourner.
Si oui mieux vaut faire l'impasse sur certaines parties pour y revenir, ou prévoir direct 2 ou 3 semaines tu ne t'y ennuieras pas.
Faire le sud jusqu'à hofn, puis remonter via landmannalaugar, le cercle d'or et finir par snaeffellsnes avant de rentrer sur la péninsule de reykjanes (ou la même chose en sens inverse) ca peut tenir sur une semaine.
Faire rekjanes, cercle d'or, landmannalaugar, vik, jokulsarlon le vatnajokull, puis remonter vers l'est jusqu'à myvatn, puis redescendre par l'ouest. Beaucoup plus de route, et je vois pas le temps de faire snaefellsnes.
Et dans les deux cas tu seras passée à coté des hautes terres, des fjords du nord, des Westfjords, des Westmann, de Thorsmorsk des hot pots, des centaines de cascades, des aurores boréales (pour l'hiver), des randonnées nombreuses sur quelques heures comme sur quelques jours.