@Gilles,
Bonjour Gilles, concernant le fait de changer 1 ou 2 pneus, il est vrai qu'en France la loi dit:
Sur un même essieu, les deux pneumatiques doivent :
– Etre de marque et de dimensions identiques,
– Respecter le même indice de vitesse et de charge,
– Avoir la même structure (à l’exception de la roue de secours).
– Etre en bon état : ne présenter aucun trou ou déchirure profonde
– L’usure maximum légale est de 1, 6 mm pour chacun des pneus.
C’est-à-dire qu’il ne doit exister aucun point où la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm. Cependant, il est fortement conseillé de remplacer vos pneus avant d’atteindre cette cote légale.
– Les rainures principales de deux pneus d’un même essieu ne doivent pas avoir une différence de plus de 5mm.
– Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d’origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d’usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.
De mon expérience, nous avons un 4X4 comme voiture principale, et effectivement la dernière fois que j'ai crevé, j'ai du changer les 2 pneus du même essieu....
Mais je ne connais pas la règle à l'étranger. De plus, si ce n'est pas spécifié dans les conditions générales du loueur, il n'a aucune raison de vous faire payer le 2ème pneus....