La nouvelle évite surtout le gros du sandur et la partie recouverte par la dernière coulée du bardarbunga. Moi je m'y risquerai quand même pas en VW California (en tout cas de base c'est sur). Après tout dépend de la réhausse qui donnera la garde au sol, et de la taille des pneus. Et même préparé et réhaussé, je m'y risquerai pas solo (mais ca implique de l'anticipation pour la faire avec quelqu'un d'autre, ou d'attendre le véhicule suivant et de s'entendre avec lui). Avec les précautions d'usages hors véhicule: pas de météo trop chaude, ni de grosses pluies la veille ou en cours, pas de brouillard annoncé, attention à la partie du sandur à passer le plus tôt possible s'il fait chaud (et bien y suivre les piquets), ou à éviter si l'eau est déjà trop présente, garder de la vitesse et de la traction, ne jamais s'y arrêter. La zone est peu ou pas toujours couverte par la téléphonie, prévoir une carte hors ligne pour s'y repérer GPS. Prendre conseil auprès des rangers depuis Akureyri, au Dreki ou à Nyidalur suivant le sens envisagé (mais à mon avis, si ils voient un VW California ils diront qu'il faut pas la faire).