@licare: Oui, avec un Hilux vous êtes bons. A titre d'exemple, si vous regardez les photos de notre traversée de la Blafjallakvisl, le camper est monté sur un Hilux. Donc même avec 85-90cm d'eau ça passe bien.
@Nikita: Avec le modèle qui franchi 90cm c'est bon. 70cm ça me semble trop juste à moins que vous ayez de bonnes conditions météo. Après c'est l'entrée d'air qui est à 70cm ou la recommandation du loueur? Car le loueur nous disait aussi 70cm par mesure de précautions alors que notre entrée d'air était à environ 95 cm (le 4x4 était surélevé avec des pneus épais).
Nous avons eu 3 gués à plus de 70cm: ceux de la F261, F210 et aussi la Linda, F88, avec quasiment 80cm alors que le ranger nous avait dit 60cm. Du coup on y est allés sans trop réfléchir et on a failli se faire avoir! La piste étant en biais, on avait de l'eau juste en dessous de la fenêtre côté conducteur et beaucoup moins côté passager, mais je pense aussi qu'on ne l'a pas franchi au bon endroit. On comprend mieux pourquoi ils disaient de bien longer la corde, il faut carrément la coller, alors que nous étions passés à environ 2 mètres.
Après les conditions changent tellement... Les niveaux étaient assez hauts quand on y était. Pour les autres pistes, on a eu du 60 cm maxi sur le dernier gué du Laki, les autres étaient plus bas. Après on a pas fait toutes les pistes. On sait par exemple que la partie ouest de la F910 n'était pas franchissable hormis avec un très gros modèle.
En tout cas, quel courage de partir seule! Tentez toujours la traversée à pied si vous avez un doute. L'eau est froide mais ça passe et puis c'est ça aussi l'aventure! Attendez-vous aussi à ne croiser personne! Il y a des journées où nous n'avons vu que 2 voitures!
Quelques conseils: Pour la garde au sol, essayez d'évaluer de visu la hauteur disponible sous votre véhicule. Nous sommes restés coincés une fois sur un caillou qui nous a stoppé net (hors rivière). Ca fait bizarre! Heureusement le carter a bien tenu.
Côté franchissement, il n'y a qu'un seul passage qui nous a donné du fil à retordre. Il s'agit d'un endroit sur la F232. Je pense que la rivière avait dû sortir de son lit à la fonte des neiges car la piste semblait très abimée. Vous pouvez vous en rendre regardez le passage à 3 min 37 sur notre vidéo:
https://youtu.be/NoqO0bdKOvs à 3:37 Ce genre de passage est plus complexe à négocier seul, au cas où je vous recommanderai d'avoir des petites planches (qui pourront aussi être utile si vous vous embourbez).
Une autre info pour la F210. A l'ouest de la Holmsa vous avez une source chaude naturelle au nord de Strútur. Il faut marcher environ 1h pour y accéder. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y aller, mais ça aurait pu être sympa!