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voyage à pied 2016... épisode 9...

voyage à pied 2016... épisode 9...

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par bigfoot

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le 20 Août 2016 18:11

Bonjour à tous.

De retour de mon voyage annuel estival en Islande.

Alors que j'avais annoncé des sorties courtes et typées alpines dans des posts avant mon départ, j'ai changé d'avis alors que je bouclais mon sac à la maison.
Les sangles, broches à glace, corde et harnais étaient déjà rangés au fond du sac lorsque j'ai été pris d'un sale pressentiment. Pourquoi? Je n'en sais rien... Juste que les étoiles étaient mal alignées et que mon inconscient me soufflait très fort à l'oreille que j'allais en prendre une au-dessus d'une crevasse.

Alors je l'ai écouté, moi qui m'étais juré de plus jamais partir sur de longues expéditions chargé comme un baudet à travers le désert.
Me voilà parti avec un sac à 21kg, avec 12 jours de nourriture sur le dos plus le matos glace minimum et mon duvet poids plume estival à travers le Sprengisandur.
Pour en arriver à un tel poids, j'ai sacrifié les si bonnes plaques de chocolat "Sirius" et marché avec l'équivalent de 2000 kcal/jour, sachant que je devrais en consommer plus de 3000...

Départ au croisement de la f26 (piste du Sprengisandur) et de la piste de Veidivötn... en direction des lacs de Veidivötn (ou presque... je ne vais jamais tellement droit :), encore que cette année à travers les déserts...).

La suite, c'est là... 300km plus loin, un petit 7000 de déniv et 10kg de moins à la balance (il manquait la ceinture dans mon barda... dommage).

https://sway.com/6diSiZiT7feO3SwH

Pour l'instant, il n'y a que le titre :)...
Au fur et à mesure de l'écriture, la sway va s'épaissir...
Je signalerai l'avancement de temps en temps.

Je garde secret pour l'instant le parcours intégral.

Au final... Un parcours moins intéressant que vers les Fjallabak qui sont définitivement la plus intéressante région d'Islande mais deux/trois découvertes d'anthologie (peut être les plus surprenantes que j'ai jamais rencontrées en Islande) au milieu d'un itinéraire globalement assez monotone...

Mais ces deux/trois bidules à eux seuls méritaient l'enfer du désert (des déserts)...

David
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par Hvítserkur

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le 20 Août 2016 19:26

Bonjour,

Houlà ! 2000 kcal par jour avec ton gabarit, j'hallucine ! C'est à peu près ce que je prévois mais je suis une femme et je n'ai pas le même gabarit - et c'est limite. Tu n'as pas eu faim et les jambes coupées à la fin ? Ou alors tu avais fait plein de réserves avant de partir, hahaha !

En tout cas, ça tease sévère, vivement le récit complet ! :-D

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par Inoxxx

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le 20 Août 2016 22:21

Le retour de Bigfoot, c' est toujours un evenement, on attend ton recit avec impatience, deja de tres belles photos publiees.

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par Nikita

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le 21 Août 2016 22:05

Je ne sais pas ce que les huit épisodes précédentes représentaient,mais l'édition 2016 était aparament une sacrée performance.
Votre petit mot pour l'ouverture de ce post est très bien écrit et en mème temps touchant. J'attend avec impatience la suite.

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par bigfoot

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le 21 Août 2016 23:00

Hvitserkur: j'ai teasé un poil trop tôt. Je n'ai pas le temps de me lancer dans le récit avant quelques jours. Vous allez attendre.
Bon, mais tu auras noté mes progrès en promotion littéraire.

J'avais fait le choix délibéré de la sous alimentation mais préparé comme jamais physiquement (jamais fait autant de squats sous haltère de ma vie avant de partir).
D'un autre côté, une grosse bête musclée demande beaucoup plus d'énergie pour fonctionner :). Alors finalement, je ne sais pas trop (je ne saurai jamais je crois) quel est le meilleur choix mais je ne partirai plus jamais avec des sacs monstrueux comme par le passé, donc je serrerai la ceinture.

Je n'ai jamais eu faim. Je gère parfaitement ce paramètre.
Par contre, j'ai shunté certains passages envisagés (notamment des sommets) parce que je savais que j'allais puiser trop loin dans les réserves.
Et sur les trois derniers jours, je n'avais absolument plus aucune énergie. Mais c'est quand même passé globalement assez bien.

Inoxxx: merci pour ton message agréable. Comme je disais juste au-dessus, je me suis emballé pour lancer le sujet mais n'ai pas le temps suffisant à y consacrer ces jours ci pour faire un récit correct. D'ici 15 jours au plus tard, ça va commencer à prendre forme.

Nikita: je ne sais pas si c'était une sacrée performance. Je ne crois pas sincèrement que ce fut le cas (car sans engagement cette année comme ça l'a été parfois par le passé) et votre petit mot m'a rappelé que j'avais oublié de rappeler l'adresse générale de mon blog, tellement obnubilé que j'étais par cette nouvelle cession.

http://www.bigfootenislande.fr/

David

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par FredetFanny

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le 22 Août 2016 16:00

Hâte de lire ton récit, nous partons le 10 septembre pour une petite ballade entre Myvatn et Skôgar.

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par Audrey

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le 22 Août 2016 18:05

J'ai adoré tes autres récits... celui-ci promet d'être aussi bien.
Rien que la 1ère photo du Jour 0 me fait rêver...
Vivement la suite :-)

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par bigfoot

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le 23 Août 2016 12:37

Fredetfanny: alors je vous en conjure... évitez à tout prix la piste immonde du Sprengisandur à bouffer le sable des 4*4 qui l'empruntent.
Soit vous prenez le bus de Nyidalur à Hrauneyjar pour échapper aux gaz d'échappement...
Soit (et c'est là que j'interviens ;) ), prenez un itinéraire bis pas beaucoup plus long (juste un jour de plus :) ). Regardez l'idée de longer la Kaldakvisl qui passe dans des gorges impressionnantes. Rejoindre de Nyidalur le lac Kviarvatn (fort sympathique même s'il a baissé de niveau par rapport aux cartes et perdu une aile). De là plein sud le long de Hagongulon bien nase comme le sprengisandur peut l'être mais juste une demi-journée.
Du barrage, en restant rive droite et en négociant en serrant les dents un sale passage dans un champ de lave (une heure env), rejoindre la rive de la Kaldakvisl et la suivre jusqu'au bout ou vous pourrez récupérer la vilaine piste principale f26 assez facilement selon vos envies de la rejoindre plus ou moins tôt (la partie aval est moins intéressante).

Audrey: merci pour ton message, ça fait vraiment très plaisir.
La photo du jour 0 ne correspond pas du tout en fait au jour 0 mais plutôt au 5 (ou 6, ou 4 ;), je sais plus)... Elle est juste là en interlude pour remplir le paysage en attendant de lancer le sway.
Elle correspond à une partie des lacs Veidivotn.
Il y'aura d'autres photos d'autres secteurs de ce voyage beaucoup plus impressionnantes et extraordinaires. Des secteurs qui ne doivent pas exister dans la réalité et que je dois avoir rêvés tellement ils sont surprenants et inattendus, même pour un pays comme l'Islande (mais ils n'auraient pu germer ailleurs).

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par Yabsinthe

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le 23 Août 2016 13:40

première page très prometteuse,
le suspens d'entrée...
joli teasing !

le mini-raft est il de retour afin de franchir la Tungnaa ?


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par Hvítserkur

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le 23 Août 2016 15:44

Le suspense est insupportable ! C'est pire que de la promotion là, tu es carrément passé du côté obscur de la force !

Par contre, au niveau de l'orga, ça n'a pas changé à ce que l'on peut voir. :-D

Concernant tes choix entre poids et dynamisme etc., on se pose tous la question à un moment. Pour ma part, je pense alterner entre les deux mais j'ai du mal à renoncer à l'isolement que permet le fait d'aller plus loin en distance.

Développer la musculature apporte du confort mais c'est en poussant l'endurance qu'on peut toucher ses limites... sauf qu'une fois qu'il a compris la leçon, le corps s'habitue à taper directement dans les réserves et que la marge n'est rapidement plus aussi grande.

Le Kvíarvatn a perdu son extension derrière la coulée de lave ? Ceci dit, je viens de vérifier sur mes photos de 2013 et il n'y avait déjà plus grand chose mais hâte de voir ça.

Alors tu l'as traversée ou pas finalement la Tungnaá ? Vite, la suite !

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par Audrey

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le 23 Août 2016 18:37

@ Bigfoot : si la photo du jour 0 n'est pas la plus impressionnante de toutes photos... je crois que je vais plus que regretter de ne pas avoir tes capacités physiques et ton courage pour faire le même type de randonnées (ou plutôt trek !) que toi...
Du coup, ça va être dur dur de patienter...

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par bigfoot

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le 24 Août 2016 02:01

Audrey: je t'assure que j'ai croisé deux spots beaucoup plus spectaculaires que celui-ci. Je ne sais pas s'ils étaient plus beaux mais beaucoup plus surprenants, inattendus. Cette photo du jour 0 est classique et souvent publiée par ceux qui voyagent à Veidivotn.
"mes" deux spots sont inconnus sur les images "google", et leur secret apporte une plus grande plus-value.
Et ils sont très accessibles en fait, même à des randonneurs moins expérimentés que moi.

Hvitserkur et Yabsinthe: je crois que je vais jouer au cabotin et vous faire un récit alambiqué à la David Lynch pour que vous n'ayez la révélation qu'à la fin quant à la Tungnaa :).
Mais assurément, cette partie là, même si elle fut très désagréable, intense, longue et stressante (j'en rajoute pour mon côté teasing) est loin d'être le moment le plus intéressant.

Hvitserkur: je ne suis pas passé cette année à Kviarvatn. je ne sais pas s'il s'est rerempli depuis mon dernier passage.

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par Hvítserkur

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Date

le 24 Août 2016 09:20

Pour la Tungnaá, c'était une taquinerie, je sais comment est le gué de Jökulheimar.

Je m'intéresse plus à ton itinéraire. Donc les surprises sont entre les Veiðivötn et Jökulheimar ? :-D

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par bigfoot

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Date

le 24 Août 2016 10:25

Et bien écoute ce scoop... le gué de Jokulheimar, je ne le connais toujours pas. Je ne m'en suis pas approché à moins de 10km.

Et les surprises ne sont pas toujours là où on croit qu'elles sont.

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par FredetFanny

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Date

le 24 Août 2016 17:37

Salut David,
Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience(s).
Au sujet de la piste du Sprengisandur on envisage de la suivre de loin autant que possible, on espérait qu'a cette saison il y aurait un peu moins de 4x4 sur les pistes (?). Et pas question de prendre le bus ! quand même ! :-)
Comme c'est notre premier trek en islande et qu'on est serrés au niveau timing on va suivre "fidèlement" notre topo, mais promis le prochain on te sollicitera pour l'itinéraire :-)

Petit détail technique : pas de souci pour rentrer en islande avec notre bouffe ? rien de sensible ceci-dit, que du régilait,chocolat,nougat,noodles, fruits secs,..

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par Audrey

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Date

le 24 Août 2016 17:52

@ Bigfoot : j'ai trop hâte de voir tes deux spots dont tu parles. A quand les photos ? :-)

Je randonne pas mal, mais mon max pour une journée c'est dans les 20km avec 1100-1200 mètres de dénivelés positifs... et je n'ai pas un sac de 20kg sur le dos... je dirai plutôt 7-8kg... donc tu vois, je suis loin d'avoir ton expérience et tes capacités... :-(

Mais pourquoi pas ? Le prochain voyage sera peut-être plus basé sur la rando en Islande grâce à toi ;-) Cela me correspondra mieux que celui prévu fin septembre - début octobre, où là c'est plus visite des sites "touristiques" par excellence...

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par bigfoot

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Date

le 25 Août 2016 12:43

@fredetfanny: au risque de te surprendre, avec mon expérience de ce pays, au contraire, je sauterais dans le premier bus pour échapper au nase quand tu sais que le beau est plus loin.
gagner du temps pour profiter de Fjallabak sereinement sans regarder la montre et squizzer le pénible Sprengisandur dont vous aurez quand même un aperçu au-dessus de Nyidalur. et sous Hrauneyjar.
j'étais un ayatolah (orthographe douteuse) de la marche sans aucune aide extérieure comme on peut tous l'être au début. Je te jure qu'il vite passer à autre chose et profiter des opportunités qui te permettent d'améliorer le voyage.
niveau nourriture, il est théoriquement interdit de rentrer des produits "frais" style saucisson mais tout le monde le fait et je n'ai jamais entendu personne s'être fait intercepter par les douanes.

@Audrey: je trouve que c'est déjà pas mal du tout comme "performance" et la majorité de mes sorties alpines dans le mercantour ne dépasse pas de beaucoup ces caractéristiques.
En Islande, les gros spots ne sont vraiment pas loin de la route (le pays n'est pas grand) et il suffit de peu de temps pour les rejoindre. Le problème (en fait; non selon ma pratique) est l'absence de sentiers qui y mène.
Je dirais qu'en deux jours... un pour y'aller, un pour rentrer, il serait possible de faire 80% des endroits que je décris.
La réussite de mon blog serait de réussir à orienter les randonneurs vers de nouveaux horizons peu décrits par les généralistes traditionnels. Là où la curiosité est un malin défaut.
Les photos des spots? bientôt, bientôt ;)

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par Yabsinthe

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le 25 Août 2016 12:58

A quand une carte detaillée de ces fameux spots ?

le decriptif de tes parcours est deja une bonne base, mais il est parfois difficile de caler ces spots sur une carte de type Google Maps car ce dernier ne repertorie pas ces sites (et leur orthographe de l'an 1000)

au plaisir de lire Jour1 puis Jour2 etc...



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User

par bigfoot

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Date

le 25 Août 2016 13:03

marrant, je suis à l'instant sur Basecamp en train de segmenter mon parcours sur les cartes... je joins le trajet journalier sur carte détaillée à chaque fin d'article. t'as vu comme je progresse? ;).

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User

par FredetFanny

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Date

le 25 Août 2016 13:12

David,
Tu as raison Je pense qu'on y repensera (probablement) le moment venu en arrivant sur Nyidalur.
En attendant les sacs sont bouclés (mes trapèzes en pleurent déjà), y'a plus qu'à.

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User

par puffin 38

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Date

le 25 Août 2016 15:54

super le bigfoot nouveau est arrivé!!
il y a 30 ans je traquais les nouvelles aventures d Asterix en Hispanie ; maintenant je salives sur les treks de bigfoot !! en ISLANDE !!

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User

par Yabsinthe

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Date

le 25 Août 2016 16:39

Superbe, cette carte !


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User

par Audrey

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Date

le 25 Août 2016 21:30

@ Bigfoot : ah le Mercantour :-) j'y ai fait deux belles journées de rando là-bas l'année dernière, c'était superbe :-)

Ouah, 80% des randos que tu as fait serait faisable, ça me laisse de belles perspectives et rêver pour les prochains voyages en Islande.

Génial si tu es en train de mettre tes parcours sur une carte. Ça me permettra de regarder ton parcours de plus près, et d'y piocher mes idées pour un itinéraire rando en Islande si j'y retourne l'année prochaine ou dans 2 ans...

Merci pour tout le boulot que tu fais pour partager ton voyage.

Biz

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par FomeZero

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le 03 Septembre 2016 09:59

Salut David,

Je suis actuellement en Islande et j'aimerais te remercier car c'est en lisant tes récits que tu m'as donné cette envie de monter au sommet du Sveinstindur, dans le Langisjor.
Une vue exceptionnelle !
Un endroit bizarrement peu fréquenté...j'étais seul au monde !!
Bonne continuation

Patrick

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par Bolli

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le 03 Septembre 2016 10:54

Début de récit prometteur, avec beaucoup d'intrigue pour ces deux sites géniaux. J'ai bien des idées: le Kerlingar au-dessus du Tungnaarjökull? Hamarslon/Hamarinn? Je verrai bien...

En tout cas ton récit se dévore toujours autant, c'est cool quand on en a un sur le feu...

Pour la météo nos créneaux étaient proches, je vois ce que ça a pu donner, peut-être t

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par Bolli

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Date

le 03 Septembre 2016 11:07

pardon...

Pour la météo nos créneaux étaient proches, je vois ce que ça a pu donner, peut-être mieux pour toi vers la fin...

J'ai quand même passer trois journées sans déplacer la tente, je regrette trop d'avancer quand le vue est obstruée. Naviguer autour de son camp permet des découvertes malgré tout. J'ai donc fait plus court, la Markarfljot sous toutes les coutures, source, estuaire, gorge, affluents... Mais pas de Thorsmork...

Deux merveilles peut-être que tu ne connais pas: le col de Jokulskard pour passer entre le Vestrioxl et le Tindjafjallajokull. Vue très large et surtout Tindfjoll extremement coloré. Contraste entre les verts au pied du Myrdals et la myriade de couleurs au 1er plan sur Ymir et ses copains.

Et plus encore, sur la bordure ouest de Hrafntinnuhraun (combien de merveilles sur ce plateau et ses bordures?), une gorge aux couleurs bleu, violette, rouge et jaune, dans des teintes très prononcées. Difficile de dire l'endroit exact, ça ne correspond à aucun toponyme sur mes cartes. Pour situer, je voyais pas très loin en contrebas la grosse cascade de la Markarfljot après Dalakofinn, mais j'étais sur l'autre rive en aval. Il faut trouver, car l'endroit ne peut être sur un itinéraire logique. Et encore j'ai pas eu le soleil, c'est très localisé, mais jamais vu une telle intensité de couleurs!

Sinon beaucoup de joie sur des sites présents sur ton blog, et il n'y a pas meilleur que toi pour les présenter.

Bolli

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par bigfoot

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Date

le 04 Septembre 2016 12:13

Bientôt la suite...
Bientôt je réponds...

C'est trop dur la vie, pas assez de temps pour tout faire.
La cause de mon retard ici à la fin du récit.

https://sway.com/6diSiZiT7feO3SwH

Dès qu'il pleut, je reprends ;)

David

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par bigfoot

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Date

le 08 Septembre 2016 11:22

Reprise... ;) même sans pluie.
https://sway.com/6diSiZiT7feO3SwH (jour 2 écrit).

@Bolli: les deux endroits dont tu me parles. Je les ai juste effleurés et ils mériteraient une exploration approfondie.
La météo... mauvaise quasiment tout le temps mais en terrain désertique, c'est moins impactant et on peut avancer sans trop de frustrations par rapport aux régions où tu étais.
On ne peut vraiment pas dire que Kerlingar est un endroit génial, mais alors vraiment pas... mais tu as raison qu'il fait partie de l'ensemble du truc ;). Donc à moitié juste...

@FomeZero: c'est curieux en effet que personne ne se rue sur Sveinstindur. L'Islande très sauvage a encore quelques jours devant elle avant de sombrer dans les travers qui naissent le long de la n°1.

Encore un peu de Veidivotn dans les jours à venir... j'y ai pris tellement de plaisir qu'il aurait été dommage de ne pas en profiter encore un peu ;).

David

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par Yabsinthe

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le 08 Septembre 2016 12:08

ambiance humide....

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par Hvítserkur

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le 09 Septembre 2016 17:52

Superbe les vues de la crête sur la Tungnaá et les environs !

Toujours aussi drôles, les parties comme celle sur les « frêles épaules ». Le sac qui prend l'eau et le sac de couchage et les chaussures mouillés, tiens tiens, ça me remémore des souvenirs récents, hahaha.

Comme Bolli, je pensais à Kerlingar. Je n'aurais pas imaginé qu'il y aurait autre chose dans le secteur car ça a l'air plutôt uniforme sur les photos aériennes. Je me suis aussi toujours demandé comment c'était exactement à Hamarinn. Je suis passée dans le secteur, c'est très gris, de la moraine pas jolie jolie surtout, c'est vers Jökulheimar que les couleurs et les formations deviennent plus belles. Mais es-tu allé aussi loin ? Ça donne vraiment envie de voir la suite en tout cas.

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User

par bigfoot

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Date

le 10 Septembre 2016 01:53

Fin de la partie des lacs de Veidivötn.

Il est temps d'attaquer le désert.
Quid de Kerlingar? Non, ne croyez pas que j'y ai trouvé bonheur... l'exceptionnel est ailleurs. C'est exactement comme vous l'imaginez.
Je vais même vous dire un truc. C'est encore pire que ce que vous croyez.

Ouverture d'une nouvelle page...

https://sway.com/ZHzHENAgAIPPUJZB

je sais pas si j'en gagne en lisibilité (mais je m'en fiche un petit peu en fait ;) )...
restons entre nous.

David

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par jérémie

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Date

le 10 Septembre 2016 10:55

Salut David,

Première partie très sympa qui correspond bien à l'image que j'ai des Veidivotn: super joli, une crête entre la Tungnaa et les lacs à couper le souffle mais des pistes de partout même si peu fréquentée.Une petite question concernant tes choix de matos : pourquoi n'a tu pas pris ton packraft? ( au lieu du matos de glace) : ce coin me semble parfait pour l'utiliser en traversant lac et rivières plates non?

Je m'attaque à la suite, je suis très( très) curieux de découvrir ce spot mystère, j'aurais parié aussi sur Kerlingar dont on ne trouve pas grand chose sur le net mais hormis le massif au nord de ce dernier, en bordure du Vatnajokull ou quelque chose autour du Vonaskard vers le glacier je vois pas!
Moi qui pensait avoir eu un temps pourri et des galères pour mon voyage de fin août, hé ben j'ai trouvé pire en te lisant :)

Pour Bolli : je vois bien les gorges colorées que tu cites, en rive gauche de la Markarfjlot mais comme tu le dis , il faut vraiment y aller exprès pour les trouver!

++

Jérémie

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par bigfoot

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Date

le 10 Septembre 2016 11:33

Il vous intrigue ce Kerlingar!!! Patience, c'est pour très vite (mais vous allez être déçus).
S'il y'a rien sur le web, c'est peut être parce qu'il y'a rien.

Le raft n'était pas à moi, donc je ne l'ai plu. C'est vrai que la partie haute de la Tungnaa ou la Vatnakvisl doivent bien se prêter à son utilisation même si on doit pas mal accrocher les bancs de sable.

Les galères!!! Bah, j'aime bien me faire plaindre... Et puis t'as encore rien vu ;).

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par Hvítserkur

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Date

le 10 Septembre 2016 11:42

Je me suis un peu replongée dans mes photos et non, ce n'est pas en bordure du Vatnajökull qu'il y a quelque chose. De Vónarskarð à la Sveðjá, ce sont surtout des moraines grises et de l'eau. C'est plutôt dans les vieilles coulées de lave situées en la Sveðja et la Sylgja qu'il peut y avoir quelque chose, il y a de chouettes failles et empilements de lave, j'ai cru voir un petit tunnel de lave ouvert aussi de loin. Il y a aussi des failles en arrivant à Jokulheimar. Mais as-tu traversé la Sylgja ? Ça m'intéresserait de voir ça, elle n'était pas facile quand nous l'avons traversée, pire que la Tungnaá mais vu qu'il y a eu l'éruption depuis, ça a dû changer.
Bref, on attend tous la suite avec impatience.

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par bigfoot

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Date

le 10 Septembre 2016 12:11

Que de projections et d'hypothèses!!!
Si j'aurais su... j'aurais fait durer le suspense.

Regarde le titre du dernier article.
Bientôt vous saurez :) (mais je vous ai prévenu, ça va être décevant).

La Sylgja? dure à traverser? mais elle se perd dans le désert au bout de quelques km...

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par Hvítserkur

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Date

le 10 Septembre 2016 12:50

Je vois surtout que tu as passé des moraines sympathiques, vu la tête de tes chaussures !

Sous Kerlingar, c'est la partie la moins intéressante je dirais, groumpf ! Ou tu en as trop dit ou alors pas assez.

Oui, quand on passe le long du glacier, la Sylgja est difficile à traverser. Il faut faire un sacré détour pour la contourner et sur la traversée d'un mois avec IMG, on n'a pas le temps, ce tronçon est le plus long car difficile à ravitailler. On rate d'ailleurs des trucs sympas à cause de problèmes de logistique, comme la montée au Sveinstindur, parce qu'il faut faire une étape de près de 30 km à la fin d'un tronçon de sept jours avec matos de glacier... après plusieurs semaines de marche et alors qu'il en reste encore une. Bref.

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par Yabsinthe

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le 10 Septembre 2016 13:11

question bête : 20 kg pour 12 jours de trek et tu n'as pas assez à bouffer ?
que portes tu donc dans ce sac ?!

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par bigfoot

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le 10 Septembre 2016 14:50

alors... je trouve au contraire que c'est plutôt light pour 12 jours.
Sachant qu'il te faut 1kg de bouffe selon la grosse mado par jour pour équilibrer apport/consommation d'énergie.
sans rentrer dans le détail.

sac 65l: 2kg
couchage, tente, matelas: 4kg (la tente est un peu lourde)
crampons, piolet, chaussures pour les gués: 2kg
popote, réchaud, gaz: 1kg
fringues de rechange + pour la nuit: 1kg
des batteries diverses, une balise, une pharmacie, des bouquins, cartes, couteau...: 1kg
l'eau pour le désert: +1.5kg
euh... y'avait quoi encore?

gants, bonnet, sacs étanches... pq mouillé ;) (ça pèse le pq mouillé).

et 600g par jour à manger env... la moitié d'une ration journalière...

et ça te mène à 20kg à peu près. non y'a rien de superflu (à part les livres mais seuls les fascistes voient la lecture comme un élément superflu ;) ).

non, c'est même un sac plutôt léger.
les randonneurs amateurs de davantage de confort tourneraient plutôt autour de 25/27 kg au départ pour 12 jours.

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par bigfoot

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le 10 Septembre 2016 18:27

c'était chouette, le passage Kerlingar :)... isn't it?

bon, c'était donc pas l'un des deux endroits extraordinaires de mon préambule.

Dis moi, Hvitserkur, ne connaissant de toi que ton pseudo (et le bidule de Vantsnes), tu guides en Islande?
Et si oui, il se fait aujourd'hui des traversées de l'Islande organisées d'un mois?

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User

par Hvítserkur

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Date

le 10 Septembre 2016 19:42

Yep, je m'attendais exactement à ça, car j'ai regardé dans mes photos et nous ne sommes pas passés loin.

Hahaha ! Mon pseudo, c'était un gag par rapport au truc de Vatsnes justement, qui est censé être un troll et vu que je passe parfois pour trop radicale vu ma façon de voyager, ça fait un troll sur un forum... Ouais, hum, c'est alambiqué.

Non, je ne suis pas guide, je suis une simple randonneuse pendant les vacances et j'ai surtout fait des randonnées guidées en Islande, dans plusieurs régions quatre ans de suite et une fois en mars à ski, mais sur cette dernière, ce n'était pas le but à la base.

Icelandic Mountain Guides organise depuis longtemps une traversée d'un mois entre Ásbyrgi et Vík mais elle ne part pas tous les ans, il faut au moins quatre personnes. En plus, les prix ont super augmenté, c'est le double de ce que j'ai payé à l'époque maintenant. J'ai fait cette traversée en 2013. Voilà.

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par Bolli

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Date

le 10 Septembre 2016 20:17

Jérémie: oui j'ai retrouvé une photo du secteur de la gorge ultra-colorée sur ton site, mais crois-moi, ça vaut le coup d'être sur l'autre rive pour voir tout ça de près. Des couleurs hallucinantes! Tu nous briefes bientôt sur ton parcours 2016?

Bigfoot: perdu alors! Je comprends pas, sur mes cartes d'Islande y a des couleurs de ouf autour de Kerlingar! Je croyais aux rhyolites orangés! Bon c'est pas ça... C'est le nom qui m'a perdu. Bon le glacier maintenant, et une trajectoire vers l'est? Hamarinn c'est râpé non?

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par Yabsinthe

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Date

le 10 Septembre 2016 22:03

un régal ce J6 !
Merci pour ces images.
Désolé pour les orteils ;-)

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par jérémie

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Date

le 14 Septembre 2016 20:06

Pour Bolli : pas de compte rendu cette année pour ma part, ce cru a été un peu en deçà cette année : temps maussade avec beaucoup de brouillard, pas au sommet niveau physique et moral, je n'étais pas "dedans"...et je n'ai donc pas grand chose à montrer ( j'ai du prendre une trentaine de photos en deux semaines). J'ai tout de même eu quelques bons moments avec mes premiers rennes dont une belle harde observée à une vingtaine de mètres au col du Hofsjökull!

++ ( je vais maintenant aller lire la Djupa !)

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par bigfoot

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Date

le 15 Septembre 2016 14:51

sympa ce coin dans le brouillard, hein ;). Bienvenue au club.
bon, je crois qu'il faut oublier le sud-est, c'est vraiment le coin d'Islande le plus difficile d'un point de vue météo.

Et ainsi les crêtes de Jokultindur resteront un mystère pour quelques temps encore.

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par Audrey

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Date

le 25 Septembre 2016 07:41

Coucou Bigfoot et tout le monde ;-)

Je viens de rattraper mon retard pour tout lire :-)
Merci pour ces beaux récits et les belles photos.
Je t'envie d'avoir fait ce périple hors des sentiers battus.

Pour moi, départ mardi matin pour une semaine...
On va faire que le sud, comme nous y allons avec un ami et une copine, et que notre copine n'a jamais mis les pieds en Islande.
En plus, mon mari, notre copain et notre amie rêve de voir une aurore boréale... moi je rêve de sérénité, de repos et de pouvoir me reposer l'esprit ;-)

Je reviens de 15 jours de déplacements professionnel à l'île Maurice... le contraste va être rude...

Je ne sais pas ce que j'appréhende le plus : la différence de température entre mon retour hier en France et mon arrivée mardi en Islande, ou pire, la colonisation des touristes de l'Islande depuis mon premier séjour là-bas en 2009...

Biz et encore merci pour les photos et les récits :-)
Audrey


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