Coup de gueule d'un "fan" de l'Islande....Contre les islandais!
Alors oui, je sais, le titre de mon post va en surprendre certains! N'empêche que...
Un rappel des faits:
Nous en sommes à notre quatrième voyage en Islande en trois ans, départ prévu à la mi-septembre, pour trois semaines.
- Le premier voyage a eu lieu trois jours après la réouverture des frontières à la suite du Covid. Après une première journée mouvementée (positifs tous les deux mais présence la présence d'anticorps nous a valu blanc seing pour continuer le voyage), cette premier voyage a été super: il n'y avait pas un chat et les tarifs hôteliers avaient chuté de 65% depuis notre première réservation, un an auparavant (annulation de tous les hôtels 15 jours avant puis réservation 15 minutes plus tard, juste après l'annulation).
- Le second voyage a eu lieu l'année suivante, avec encore pas mal de restrictions covid, vaccins, tests avant, après, tec... Les tarifs hôteliers avaient bien changé mais c'était encore raisonnable, compte tenu de la haute saison (fin juin - début juillet). Idem pour les locs de voitures.
- Troisième voyage ce début janvier (une semaine), là, nous avons trouvé ce que nous étions venu chercher: des aurores boréales et la "vraie" Islande l'hiver. Dont une tempête tellement violente que l'anémomètre de l'aéroport de KEF a été arraché!
- Nous en sommes donc au quatrième voyage, cette mi-septembre, donc plutôt hors saison. Et là, au niveau tarif, ça devient la folie! Comprenez-moi, je n'ai rien contre le fait de payer 300 à 400 euros la nuit, mais pour un hôtel avec une chambre de 12 m2 et une SDB cabine, faut quand même pas pousser! Idem pour les tarifs de location de voiture, on atteint des sommets: En fait, on dépasse, en deux semaines de location*, les 15% du tarif achat neuf de la voiture! (ou du 4X4, plus exactement).
Pour faire simple, les islandais sont en train de scier consciencieusement la branche sur laquelle ils sont assis!
Il y a un moment où il va y avoir une "cassure" et de destination "chère", l'Islande va passer à une destination "arnaque généralisée"!
De notre coté, nous avons commencé à réviser nos options de vacances:
- Déjà, annulation de la réservation de la voiture, effectuée il y a six mois, puis nouvelle réservation, vingt minutes plus tard, au sein de la même agence, même voiture, mêmes assurances (toutes, en fait): 500 euros d'économie!
- Également, nous sommes en train de regarder une autre option qui serait de louer un de ces camping car très tout terrain, quitte à louer d'abord un gros 4x4 trois jours pour faire les pistes qui leur sont interdites. A ce propos, avez-vous une agence de loc à recommander pour ce type de véhicule? Nous débutons tout juste la prospection, avec comme critère le GO en carburant pour privilégier l'autonomie. Nous sommes en train de changer radicalement d'option de voyage avec au départ, seulement quelques nuits sous la tente lorsque cela permettait de ne pas faire de longues heures de voiture sur les pistes entre deux randonnées. Là, l'hôtel est en train de devenir le logement "par défaut"!
Pour ceux qui ont effectué des locations de véhicules ou des résas d'hôtel et qui peuvent encore annuler, nous vous recommandons très fortement de simuler à nouveau des réservations: le bouchon ayant été envoyé un peu trop loin, il y a parfois des baisses significatives de tarifs.
Pour résumer, j'ai la vague impression que les islandais prennent les touristes un peu pour des c... (tout comme le font, il faut bien le reconnaitre, les français avec leurs airbnb pendant les JO...). Et la saison "courte" (mais quand même bien quatre mois, car à mi-octobre, ça "douille" encore pas mal) n'explique pas tout...
C'était mon coup de gueule du jour... Bonne journée à toutes et tous!