Ils voulaient surement dire que sur certains champs de lave (refroidie depuis bien longtemps), il est préférable de ne pas s'ecarter du chemin balisé. De manière générale, les champs de lave sont par endroits pleins de trous cachés par la mousse, de lave cassante etc... et donc se pretent assez peu à la marche "pépère".
Mais Landmannalaugar est surement la région la plus randonnée en Islande, avec de tres nombreux sites magnifiques dans un rayon d'action de 1 à 4h de marche. Les chemins sont bien balisés et difficiles à louper - de véritables autoroutes par endroits.
L'autre danger potentiel se situe autour des fumeroles où le sol peut se dérober. Tu risques alors de tremper ton pied dans une boue à 200°C ! Sur la plupart des sites de fumeroles/solfatares, les parcours sont très bien balisés et il vaut mieux ne pas s'en ecarter, ne serait-ce que pour respecter ces formations géologiques tres fragiles.
Le risque de mort n'est pas tout à fait absent puisqu'un randonneur mal préparé (Ido Keinan, 25 ans) s'est retrouvé piegé dans un blizzard le 27 juin 2004 a quelques centaines de metres du refuge Hrafntinnusker.
C'est le seul cas récent dans cette région.
Tu vas te régaler !