Bonjour,
En direct de l'Islande et pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé d'aller à Hveragil aujourd'hui, mais j'ai malheureusement abandonné malgré un temps merveilleux. En effet, n'ayant pas pu avoir d'infos sur les conditions d'accès, je ne savais pas combien de temps prévoir. Je fais donc un retour pour les autres.
En premier lieu, l'accès à la piste est effectivement sur la gauche, sur la F903 peu après l'oasis : aucune indication et il y a juste une petite trace qui part de la F903. Sans le GPS et sans connaître, aucune chance de trouver.
La piste n'a pas a priori de gués (pour le peu que j'ai parcouru), mais est très accidentée et caillouteuse. Il faut y aller tout doucement, mais ça devrait passer pour tout véhicule 4x4 solide (Land Cruiser, Hilux, Patrol, Wrangler, Defender, Discovery, classe G, etc.). Les paysages sont les mêmes que ceux des environs : très minéral mais pas très coloré (gris et noir des roches, couleur beige des pierres ponces et touches de rouge). En revanche, et c'est là le hic, une fois engagé sur la piste, au bout de quelques centaines de mètres, on tombe sur un joli panneau qui signale l'INFORMATION que je cherchais et que je n'avais pas réussi avant mon départ pour l'Islande : il faut naturellement un vrai 4x4 (mais ça je le savais) et il faut surtout prévoir 2h dans un sens et 2h dans l'autre, soit 4h de trajet. J'avais prévu beaucoup moins et compte tenu de mon programme de la journée, après avoir continué un peu tout en discutant avec mon épouse et mes enfants pour savoir ce qu'on faisait, nous avons fini par décider d'abandonner car nous n'aurions jamais eu le temps.
Je ne sais donc pas comment sont les sources, mais je sais que pour y aller, il faut compter deux bonnes heures depuis la F903.
J'espère que cette information sera utile à d'autres. Evidemment, je tiens à signaler que ce lieu n'est absolument pas accessible en SUV et qu'il ne faut pas s'y aventurer avec un 4x4 de location sans en avoir discuté avec le loueur.
@+
GollumDotNet