Bonjour,
comme déjà dit dans un précédant post à propos de 4x4 :
Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.
Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.
Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.
Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau, en diagonale dans le sens du courant sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !
Quelques gués pouvant être problématiques :
sur la F26 avant Nydalur en venant du nord,
sur la F88 entre Myvatn et Askja sur la Linda,
sur la F206 pour aller au Laki sr la Gairlandssa, selon la météo,
sur la F208 juste avant Landmannalaugar;
sur la F335 avant la chute se Nylfoss sur la Jarlhettukvistl.
Infranchissable avec un 4x4 standard :
sur la F249, le dernier avant Torsmork sur la Krossa.
Boris