Attention aux kits Schnorkel. Souvent ce qui est proposé est plus fait pour limiter l'entrée de poussières. Pour des gués, Il faut impérativement remonter toutes les prises d'air, et faire l'étanchéité (silicone) autour du boîtier du filtre à air.
Changer les pneus, pour des pneus plus accrocheurs, est une bonne idée, sans obligatoirement choisir des "muds". En Islande, pistes souvent caillouteuses, le danger pour les pneus vient des pierres volcaniques, abrasives et parfois pointues.
Si le véhicule n'est pas surchargé, je ne vois pas trop d'intérêt à augmenter la puissance à 180ch.
Blindage, oui sans doute, d'autant que le vrai problème que je vois pour le T5, c'est la garde au sol, qui est celle d'une voiture ordinaire.
Autre problème du T5, même 4motion, c'est l'absence de boîte courte.
Toutes ces raisons qui m'ont fait abandonner un California T5 pour un Defender...
Si j'ai vu en Islande un certain nombre de T5, je n'en ai jamais vu sur les pistes.