Souvent délaissée des touristes de part sa situation géographique, la région de Vestfirðir (Les fjords de l'Ouest) est pourtant une des régions les plus appréciées des visiteurs qui ont eu la chance d’y passer. La région de Vestfirðir est probablement l’une des régions les plus sauvages et caractéristiques d’Islande.
Une fois passées les célèbres falaises de Latrabjarg , la route 612 nous mène à Patreksfjörður, un des principaux villages de pêcheurs des fjords de l'Ouest.
En poursuivant le long de la route 63 qui longe les fjords vers le Nord se trouve le village de Talknafjordur, tout près duquel (route 617) se trouve un hotpot naturel appelé « Pollurinn » par les locaux. Cette source chaude est composée de 3 petites piscines de 2m par 3 en pleine nature qui offrent une eau à une quarantaine de degrés.
L’endroit est particulièrement apprécié des visiteurs car il propose un panorama exceptionnel sur le fjord Tálknafjörður. Le hotpot dispose également de cabines pour se changer et ranger les vêtements et l’accès à la baignade est gratuit.
Pour trouver Pollurinn c'est très simple. Il suffit de traverser le petit village de Talknafjordur et de continuer sur la route de terre 617 sur 3,5 km environ. Un panneau sur la droite propose de tourner à droite ou un petit parking vous attend après 200m.
En continuant la route 63 vers le Nord, on arrive au village de pêcheurs de Bildudalur qui débouche sur ce qui est probablement le plus beau fjord d’Islande : l’Arnarfjörður. Le fjord est long de 30km et mesure jusqu’à 10km de large par endroits.
Vers l’Ouest une petite route, la 619, longe tout le fjord et offre un spectacle incroyable par beau temps, la couleur turquoise de l'eau et le sable doré devant les majestueuses montagnes sont du plus bel effet. Les 26 km de la petite route de terre sont du coup particulièrement agréables.
Au bout de cette superbe route de terre se trouve Selárdalur, un endroit qui paraît étrange, il s’agit de la maison de Samúel Jónsson au tout début du 20 ème siècle surnommé "l'artiste au cœur d'enfant".
On y trouve également une petite église et des scuptures très étranges représentant un homme et des animaux. Outre l’aspect mystérieux et désertique de l’endroit, les amateurs de randonnées apprécieront particulièrement la balade entre cette maison à Selárdalur et Krossadalur, le parcours fait environ 10km et offre une vue inoubliable sur les fjords.
En reprenant la route 63, peu après Bildudalur, on tombe sur un nouveau hotpot, au fond petit fjord de Reykjarfjörður : Reykjafjarðarlaug pool. Le bassin date de 1975 et la température de l'eau est à 35°C environ.
Crédit Photo Dynjandi : Fyle @fotolia
La route 60 descend alors dans le Dynjandisfjorður qui nous amène à la plus belle et plus cascade des Vestfirðir : Dynjandi. La chute se jette dans l’Arnarfjörður et est composée d’une série de 7 chutes dont Dynjandi est la plus importante. Haute de 100m, la cascade Dynjandi, aussi appelée Fjallfoss, est une des plus belles cascades de toute l'Islande.
Contrairement à la plupart des autres cascades islandaises, Dynjandi est plus large en bas qu’en haut : sa largeur est de 30m en haut, pour près du double (60m) en bas.
Une quinzaine de kilomètres plus loin, sur la route 60, on arrive au minuscule village de Hrafnseyri, village réputé pour son musée et sa ferme avec toit en tourbe où est né le célèbre Jón Sigurðsson, véritable héro en Islande, puisqu’il a ouvert la voie à l’indépendance du pays en consacrant sa vie à faire de l’Islande un pays autonome. Il faut compter 800kr pour l’entrée au musée.
Globalement, le paysage est très différent ici de ce qu’on peut trouver ailleurs en Islande, le paysage dans les Vestfirðir est sauvage, les villages de pêcheurs authentiques. Les vallées de Ketildalir où encore la montagne de Kaldbakur notamment, sont resplendissantes par beau temps.
Il n’est pas rare non plus de croiser des phoques se prélassant au milieu d’un fjord voire des baleines pour les chanceux. Les routes empruntées sont régulièrement à flanc de Fjord ce qui rend les itinéraires encore plus plaisants et obligent le touriste à multiplier les pauses photos tant les montagnes surplombant les villages de pêcheurs sont impressionnantes et donnent une sensation d’immensité.