Tout près de la capitale islandaise Reykjavik dans le secteur des montagnes Bláfjöll se trouve un volcan nommé Thríhnúkagígur (Þríhnúkagígur), littéralement le cratère aux 3 pics. Il s'agit d'un volcan dormant, éteint depuis quatre millénaires.
Etrangement, celui-ci n'a été découvert que très récemment alors qu'il se trouve à moins de 20 kilomètres de la capitale. En effet, ce n'est qu'en 1974 qu'un explorateur, nommé Árni B. Stefánsson, a découvert cette grotte apparente en surface, de seulement 3 mètres de diamètre. En réalité, c'est une grotte d'une profondeur de 213 mètres pour une surface de 3270 m² !
La descente dans le Thríhnúkagígur : sergemi@Adobestock
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble l'intérieur d'un volcan, sachez que le Thrihnukagigur est tout simplement le seul volcan au monde dans lequel les visiteurs peuvent prendre un ascenseur pour descendre au sein de la chambre magmatique.
Un véritable voyage au centre de la terre. Celui-ci a été aménagé très récemment puisque ce n'est que depuis 2012 qu'il peut être visité.
C'est dans un des 3 cratères du Thrihnukagigur qu'il est possible de descendre. En surface, il a l'apparence d'un petit cône de cendres. La voute volcanique qui se visite mesure plus de 120m de profondeur, soit beaucoup plus haute que la statue de la liberté par exemple (voir photo).
Généralement, les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir permettre ce genre de visites, car après une éruption, les volcans se rebouchent dès le refroidissement de la lave.
A lire aussi : les volcans en Islande
Dans le cas du Thrihnukagigur, celle-ci s'est échappée à priori dans les profondeurs de la terre pour laisser place à cette immense chambre magmatique vide.
Depuis 4 000 ans, forcément, le temps a fait son œuvre et la chambre s'est colorée, ce qui la rend magnifique : les parois sont parfois teintées de rouge, de jaune et surtout de noir. L'endroit est véritablement impressionnant.
Le Thríhnúkagígur est situé tout près de Reykjavik à seulement 30 minutes de la capitale. Il faut emprunter la route numéro 1 en direction de Selfoss sur quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la route 417 qui mène tout près du volcan.
Mais si vous prenez une excursion pour descendre dans le Thríhnúkagígur (voir plus bas), un mini bus se charge de vous récupérer à Reykjavik directement à votre hôtel et vous emmener ensuite sur place.
Au niveau de la période de l'année pour une descente, il faut savoir que le volcan se visite uniquement entre mai et mi-octobre.
Thríhnúkagígur - JanitaTop@Unsplash
Les spécialistes locaux proposent une excursion entièrement accompagnée pour descendre dans la chambre magmatique du Þríhnúkagígur.
Un minibus vient chercher les visiteurs à Reykjavik pour les emmener au sein des montagnes Bláfjöll. S'en suit une petite randonnée très agréable de 3,2 km à travers les champs de lave pour arriver au cône. La randonnée en elle-même dure moins d'une heure.
Sur place, un spécialiste vous équipe d'un casque et d'un harnais avant de vous expliquer les consignes à respecter à l'intérieur de la chambre magmatique. La visite se fait par petit groupe de six personnes.
On descend alors en téléphérique et les 198 m de descente s'effectuent en 3 minutes environ. Au départ, on ne distingue pas grand-chose dans le fond, mais petit à petit les palettes de couleurs se dévoilent.
A l'intérieur, on a la liberté d'explorer et de photographier les différents recoins de la chambre dans laquelle on peut rester jusqu'à 1H (ou moins si on souhaite remonter plus rapidement).
Du fond de la chambre, c'est très impressionnant d'essayer de regarder en surface et de voir cette minuscule cavité par laquelle on est arrivé et qui est la seule source naturelle de lumière. On se rend alors vraiment compte du côté gigantesque de l'endroit.
L'expérience est absolument unique et la descente tout comme l'observation d'en bas de la chambre magmatique est incroyable et presque intimidante. Il faut veiller à s'habiller suffisamment chaudement, car il fait très frais au fond du cratère et la température n'excède jamais 5 à 6°.
Photo top article : L'intérieur du volcan Thríhnúkagígur : sergemi@fotolia