La randonnée de Svartifoss ou "randonnée des cascades" est la randonnée privilégiée par les touristes se rendant à Skaftafell car c'est la plus courte et qu'elle peut être prolongée pour voir d'autres points d'intérêts du parc.
Le départ de la promenade peut se faire à partir du parking ou à partir du camping à 200m environ.
Svartifoss fait donc partie du magnifique parc de Skaftafell le long de la route numéro 1 dans le sud du pays. Elle est donc très facile d'accès et est une des cascades favorites des touristes (voir l'articles sur les plus belles cascades d'Islande).
Contrairement à Dettifoss ou Skogafoss par exemple, la renommée de Svartifoss ne s'est pas faite sur son débit mais sur son environnement absolument splendide.
En effet, la "cascade noire" doit son nom aux colonnes de basalte noires de toute beauté qui l'entourent sur 30m de large. Ce sont des sortes d'orgues volcaniques puisque ceux-ci ont été formés par une coulée de lave refroidie lentement.
L’architecte Guðjón Samúelsson s'est d'ailleurs largement inspiré des orgues de basaltes de Svartifoss pour imaginer la célèbre église de Hallgrímskirkja à Reykjavik.
Svartifoss est haute de 12m et provient de la rivière Stórilækur qui prend sa source un peu plus au nord, dans le glacier Skaftafell.
La cascade est particulièrement appréciée des photographes et il existe d'ailleurs plusieurs points de vues différents pour la capturer. Certains se positionnent au niveau de l'eau avec les rochers en premier plan.
Le spot favori des photographes est sans aucun doute le petit ponton en face de Svartifoss, à environ 20m qui permet d'avoir assez de recul pour capturer la chute et les orgues en intégralité et le ponton est un bon endroit pour poser son trépied pour pouvoir faire des pauses longues.
Enfin, avant de descendre en direction de la chute, le haut du plateau permet de prendre en photo Svartifoss de plus loin avec toute la végétation autour.
Il faut compter 1H30 (1.5km) pour faire la boucle entre le parking et la cascade principale, Svartifoss, la randonnée est facile et le dénivelé de 150m environ. La marche est parfaitement balisée et il n'est pas possible de se perdre.
Contrairement à certaines autres randonnées du parc de Skaftafell, Svartifoss est complètement accessible aux enfants. Comme vous pourrez le voir sur la carte, la randonnée de Svartifoss est "combinable" avec d'autres randonnées du parc.
Si vous regardez le plan, il faut suivre le circuit balisé S2 (puis S3) qui vous permet de passer devant d'autres cascades bien sur moins connues que Svartifoss mais à voir également : Hundafoss et Þjófafoss.
30 minutes après le départ, on arrive sur un plateau avec un croisement permettant de descendre sur la cascade Svartifoss à gauche, ou encore de continuer de monter sur la droite pour longer plus tard la langue de glace de Skaftafellsjökull et joindre Sjónarnípa.
Du plateau, on aperçoit parfaitement déjà Svartifoss, comme isolée au beau milieu de la végétation surprenante de Skaftafell.
L'eau de la rivière Stórilækur tombe de 12m environ et il existe une petite passerelle à une vingtaine de mètres devant la chute qui permet de traverser de l'autre côté et de s'arrêter pour prendre la cascade de près et en face.
Sur place, les amateurs de photo auront vite réalisé que la cascade peut être très photogénique. Nombreux sont ceux qui se servent du petit ponton pour poser leur trépied et tenter une photo en pose longue de la cascade pour des très beaux effets avec les colonnes de basalte en fond.
Sur le chemin du retour, vous avez la possibilité bien sur de revenir vers le parking ou de poursuivre en direction de Sjonarsker.
Si vous choisissez de revenir par la boucle jusqu'au parking, 2 possibilités s'offrent à vous : revenir directement par le chemin des cascades Hundafoss et Þjófafoss ou faire un détour (+20m) par Sel ("bergerie") : des fermes traditionnelles typiquement islandaises avec le toit en tourbe.
En revenant en direction du parking, on passe à Lambhagi, un endroit surprenant pour l'Islande puisqu'on y trouve des arbres! C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que les fermiers de Bolti y ont planté des sapins et autres peupliers.
Il s'agit vraisemblablement des plus hauts arbres du pays. Surprenant. Les arbres sont tellement rares dans le pays que les oiseaux sont très nombreux dans le parc.
La randonnée de Svartifoss est faisable également en hiver (bien sûr tout dépend des conditions!) et présente un autre charme. Il s'agit d'une des randonnées les plus prisées du parc national de Skaftafell mais le parc en compte de nombreuses autres.
En plus des randonnées du parc, des excursions organisées hiver comme été par des spécialistes locaux proposent par exemple de survoler le plus grand sandur du monde, visiter une grotte de glace ou encore une randonnée sur le glacier.