Dans la région de Myvatn au Nord de l'Islande se trouve la zone volcanique active de Krafla et constitue l'un des sites majeurs au niveau de l'activité volcanique en Islande.
Il s'agit de la toute dernière zone d'activité proche du lac Myvatn. La zone de Krafla est un véritable incontournable de la région.
Plus d'informations sur la région du lac Myvatn qui regorge globalement de phénomènes géologiques tous plus fascinants les uns que les autres.
Leirhnjúkur est un volcan actif du système volcanique de Krafla. L'activité volcanique de Krafla a été intense au XVIIIe siècle avec plusieurs séries d'éruptions qui ont eu lieu tout d'abord entre 1724 et 1729 puis beaucoup plus récemment entre 1975 et 1984 où les éruptions furent accompagnées de tremblements de terre.
Les fissures du volcan Leirhnjúkur s'étendent sur près de 20 kilomètres et la coulée de Leirhnjùkshraun est encore fumante plusieurs dizaines d'années après les dernières éruptions. Le Leirhnjúkur est situé au centre de la caldeira de Krafla et fut l'un des endroits où les éruptions furent les plus longues et les plus violentes.
A partir d'Akureyri, la ville la plus proche, il faut compter 1H pour rejoindre le lac Myvatn où se situe le volcan. Le parking de Leirhnjùkur se situe au nord du lac Myvatn, le long de la route 863 après la station géothermique de Kröflustöð. Il faut en fait tourner à gauche après la centrale électrique pour prendre la direction "Krafla / Viti". C'est justement ce parking qui sert de point de départ à la randonnée.
En plus d'un petit panneau avec un plan de la randonnée et différentes explications, on y trouve également des toilettes.
Sur le parking, un chemin s'ouvre entre un vaste champ de lave noire encore fumante sur la gauche et Krafla sur la droite avec plus loin le petit, mais non moins célèbre lac Víti. Víti est un cratère formé lors des éruptions de 1724 qui s’est rempli d’une eau bleu turquoise qui contraste magnifiquement avec les autres couleurs orange/noir du site.
Il y a finalement deux randonnées, une petite boucle et une boucle plus grande. Il faut compter 1H pour la petite boucle et 1H45 pour la grande. Les randonnées sont faciles et peuvent être effectuées en famille avec un dénivelé quasi inexistant. Le chemin est aménagé et il est formellement interdit de s'en éloigner, les coulées étant encore très chaudes par endroits. Celui-ci commence par traverser un paysage vert de mousses (thufurs formés par le gel et le dégel) avant de rentrer après quelques centaines de mètres dans la véritable coulée de lave où le décor est dantesque. On y trouve un peu partout des solfatares et autres fumerolles avec des odeurs de soufre, mais aussi des mares de boue bouillonnantes.
Les couleurs et les contrastes sont saisissants et paraissent surnaturels. Le vert de la mousse présente près du parking laisse alors place au gris des anciennes coulées et au noir intense des coulées plus récentes et encore chaudes. Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles randonnées courtes d'Islande.
L'ocre et le jaune font également leur apparition sur le sol pour rappeler la présence du soufre et la terre est fissurée à de multiples endroits. Le circuit de la randonnée est absolument grandiose.
En restant sur la droite du chemin balisé, on atteint après 30 minutes de marche environ le cratère de l'Hofur. Puis 30 minutes sont encore nécessaires pour monter au sommet du Leirhnjùkur lequel offre un panorama inoubliable sur l'ensemble de la caldeira sur une dizaine de kilomètres.
La randonnée est relativement courte, mais est absolument un incontournable de la région de Myvatn.