Au plus profond des hautes terres d'Islande se dressent "les montagnes de la gorge", les Kverkfjöll.
La chaîne de montagnes Kverkfjöll est une chaîne de montagnes sous-glaciaire située entre l'immense calotte glaciaire du Vatnajökull et la montagne Dyngjufjöll dans l'est de l'Islande.
Kverkfjöll : Louis Michel Desert©Dreamstime
Culminant à 1920 mètres d'altitude en son sommet, Skarphédinstindur, les Kverkjöll sont également des volcans toujours en activité et on y trouve tout simplement la plus grande zone géothermique d'Islande avec des marmites de boue, des rivières d'eau chaude à proximité de deux immenses langues glaciaires provenant du Vatnajökull : Brúaárjökull et Dyngjujökull.
Dans les Kverkfjöll, on découvre donc tous les phénomènes les plus spectaculaires que peut proposer l'Islande : le volcanisme et la géothermie avec marmites de boues, champs de lave et autres sources chaudes mais également la glace avec ces langues glaciaires impressionnantes. On y trouve même un grand geyser, très peu connu : Gámur, l'un des geysers les plus puissants d'Islande qui est situé dans la partie nord de la crête.
Vous l'aurez compris, on est ici au beau milieu d'un combat permanent entre le feu et la glace.
La chaleur du volcanisme a creusé dans la glace pour y créer des grottes de glace. Celles-ci sont instables et contrairement à celles qu'il est possible de découvrir dans le sud de Vatnajökull, les grottes de glace des Kverkfjöll ne se visitent pas vraiment.
C'est également de la fonte de ces glaciers que nait la rivière Jökulsá á Fjöllum et notamment la puissante chute de Dettifoss plus au nord.
Inutile de songer venir aux Kverkfjöll en hiver, la bonne période pour s'y rendre s'étale de juillet à fin août, début septembre. On ne vient pas dans la région pour y faire quelques photos car pour arriver sur place, il faudra être patient et équipé d'un bon 4x4.
La route est vraiment compliquée y pour arriver et seuls les amateurs de randonnées s'y aventurent.
Les Kverkfjöll sont situées au sud d'Askja, déjà pas simple d'accès. Pour arriver à Askja, il y a deux écoles :
Plus d'informations sur l'accès via ces deux pistes :
Le refuge des Kverkfjöll : Oleksandr Korzhenko©Dreamstime
A partir d'Askja, il faut reprendre la F910 sur 13 kilomètres avant de bifurquer au sud sur la F910 en direction de l'oasis de Hvannalindir. Il faudra ensuite emprunter la F902, une piste cabossée, sur 45 kilomètres environ avant d'arriver à la cabane de Sigurðarskáli. Pour effectuer ces 45 kilomètres, il faut compter au moins 1 heure.
Sigurðarskáli est en fait le parking et le refuge pour les Kverkfjöll.
La grotte de glace des Kverkfjöll : Filip Fuxa©Dreamstime
Outre les randonnées et treks de la région, Kverkfjöll est connu pour sa belle grotte de glace, Sigurdarskáli, creusée par une rivière d'eau chaude.
La chaleur de la géothermie a donc creusé sur près de 30 km de long un tunnel de glace qu'il n'est malheureusement pas possible de visiter, mais dont nombreux randonneurs photographient l'entrée, impressionnante.
Les reflets bleutés de la grotte sont absolument magnifiques et il est possible de s'en approcher suffisamment pour la photographier. Attention cependant à respecter la distance nécessaire car le site est considéré comme très instable et dangereux (risque de chute de blocs de glace).
Certains spécialistes, au départ du parking, proposent toutefois des excursions accompagnées et avec l'équipement adéquat pour ne pas prendre de risques.
La zone des Kverkfjöll est donc un endroit privilégié pour les amateurs de randonnées et de treks. Pour la majorité des randonnées, il est vivement recommandé de disposer de l'équipement nécessaire, notamment des crampons, une boussole ou un GPS, des cordes et des lunettes de soleil.
L'approche des grottes de glace et du glacier doit être faite avec beaucoup de prudence en raison du risque de chute de roches et de glace, de crevasses et de faible visibilité.
4 randonnées sont officiellement référencées (voir carte) :
La randonnée favorite des visiteurs est la K2 qui traverse des champs de lave avant de longer le glacier et la fameuse grosse de glace.