bonjour,
j'ai été effectivement faire du wwoofing en Islande l'année passée (autour de mai-juillet), j'ai passé 10 jours dans une petite ferme près de Selfoss et 2,5 semaines à Vallanes, près de Egilsstadir dans l'est, la plus grande. Ce sont les deux seules que j'ai réussi à contacter, et encore, seule la 2e était prévue par e-mail quelques semaines à l'avance (avant le départ, donc bien... 2 mois avant d'arriver, et déjà là, c'était tendu vu le monde qui s'y presse (NORMAL)).
1ere ferme : en arrivant à Reykjavik j'ai remarqué partout des produits "Rabarbia" (confiture de rhubarbe, caramel de rhubarbe...) dont le design m'était familier puisque j'avais vu leur site. Cependant ils n'avaient jamais répondu à mes mails. Et là vous allez voir comme ce pays est génial : lors d'une excursion au cercle d'or (pas super marquant, au passage), j'ai parlé de ces pots de confiture à Braggi, un pote à nos couch-surfers, très présent sur le forum Islande du site couch-surfing d'ailleurs, et il m'a dit ah oui je la connais, je te passe son numéro. Voilà, j'appelle, et deux jours plus tard on est là-bas. Max 7 wwoofers, c'est beaucoup pour le travail qu'il y a à y faire. Familial (papa, maman, et leur fille), la fermière, j'ai oublié son nom, est hyper dynamique, allemande de naissance et islandaise d'adoption, ils ont des moutons (mai est d'ailleurs la lambing season, on voit des petits plein de placenta tous les jours), quelques chevaux, de la rhubarbe, une chouette serre toute bricolée avec des légumes, des fraises, etc. Les travaux de production et conditionnement de la confiture et du caramel sont réservés à ceux qui restent longtemps (1 mois, 2 mois). Pas mal de cueillette, du genre hop hop hop on vous emmène à 40 km passer 5h à ramasser des pissenlit ou des cônes de sapin. Le soir on peut emprunter la voiture pour aller se baigner au hot tub du coin, fantastique. Les repas sont pris en commun.
2e ferme : une vraie institution. Ils sont les seuls (!) producteurs bio d'Islande, à grande échelle je veux dire, et on peut trouver leur farine ou chutney dans tous les Samkaup et Bonus et compagnie.
http://www.vallanes.net/ Que dire, il faut y aller, c'est une des plus belles expériences de ma vie, quelque chose entre un camp de vacances et un village hippie mais avec du travail qui endolorit les muscles et fait bien dormir, des gens (jusqu'à 25!) incroyables , de tous âges et venant de partout (beaucoup de français quand même), des vrais conseils et indications sur l'agriculture bio (ne pas hésiter à demander!), des travaux variés (désherbage, repiquage, couverture des champ (rigolez pas ça prend 1/2 journée à 10...), étiquettage, emballage etc etcetc. Il faut s'organiser par tours pour le ménage de la "Monster House" et les repas de temps en temps.
Voilà, j'aimerais ne pas trop en dire, mais de toutes façon des surprises il y en aura plein ! je suis à disposition pour toute info supplémentaire bien sûr.