Bonjour, Faire le tour en 10 jours c'est plutôt sportif, donc vous aller "louper" pas mal de chose. Mais je suppose que les choix sont réfléchis.
Avertissement cependant : Fin Octobre c'est déjà l'hiver en Islande, les tempêtes de neige sont un vrai risque et peuvent à tout moment fermer la Route 1. l'an dernier première tempête dès août, même si c'était un été pourri par rapport à "d'habitude" ça rappelle comment peut être le climat là-bas.
Alors ça ne change rien à votre itinéraire prévisionnel mais il faut l'avoir en tête chaque jour, et vérifier Safetravel.is tous les matins pour être sûr. J'ajouterais que les loueurs sont obligés de proposer des pneus hiver mais qu'à partir du 1er novembre. Peut-être que certains le font un peu plus tôt. Donc si le risque de neige est une source de stress, prendre un 4x4
Quelques questions/observations après lecture rapide de l'itinéraire :
_2é voyage Islande, mais première fois au delà de Vik je suppose ?
_Pourquoi Borgarfjörður Eystri plutôt qu'un autre fjord de l'est en cette saison ? C'est limite plus de la curiosité. Mais au cas où : Les macareux sont partis depuis longtemps en octobre
_Autour de Myvatn, il y a-t-il une obligation dans l'enchainement? Car cela fait Myvatn-Dettifoss -Myvatn-Husavik-Myvatn-Asbyrgi pas mal de trajets pas forcément nécessaires
Aller autour de Myvatn, tout faire ce qui est prévu sur 1 ou 2j (Tous les choses autour + Hverir, Krafla), ensuite Dettifoss/Selfoss/Asbyrgi/Husavik puis De Husavik à Akureyri semble plus simple niveau temps/distance véhicule
_Viðimýrarkirkja : pas sûr quelle soit ouverte à cette période de l'année (et elle est payante). Si elle est fermée, on ne peut même pas l'approcher
_Attention, à Siglufjordur, le contournement de la pointe de la péninsule (en direction d'Hofsos) est devenue apparemment très dangereux. Les locaux réclament (et ont obtenu à priori) la construction d'un tunnel dans la veine des 2 autres pour fermer cet accès.
https://www.ruv.is/english/2024-06-25-siglufjordur-tunnel-at-the-top-of-the-list-416413
_En parlant d'Hofsos nous avons beaucoup aimé ce petit village. La piscine municipale chauffée avec vue sur le fjord, c'était top, en dessous de la piscine le littoral est en colonnes de basalte, comme une sorte de mini chaussée des géants