menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 7°

Accueil

/

Forum

/

Landmannalaugar pour le WE du 20-21 septembre

Landmannalaugar pour le WE du 20-21 septembre

user

par Ren

|

date

le 16 Février 2025 23:01

En arrivant le 19/09 l'idée est de partir rapidement vers Hella.
Est-ce que cela se tente de se faire la boucle Hella (N1 puis N26 puis F208) - Landmannalaugar, passer la nuit là bas (même si camping fermé, je crois) et repartir en passant par la F208 sud avec :
- soit un duster spécial camping ( + prix + praticité - sécurité - plaisir de conduite)
- soit land cruiser LX avec snorkel, surelevé et avec des pneus de 33" + tente à louer (- prix - praticité +securité +plaisir de conduite)
Ces deux véhicules sont, d'après ce que j'ai compris, adapté dans des conditions autorisées pour les gués de la route F208 sud.
Techniquement, c'est encore l'été le 20-21 :D
Merci pour vos expériences
forum

19 réponses

|

vues

263

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 17 Février 2025 10:08

Alors je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que si pistes ouvertes, le camping aussi. Le parking est payant jusqu'au 15 septembre cependant. Il y a également un risque que les pistes soient fermées mi-septembre, il faut le prendre en compte. En 2024 F208 sud fermée pour 1 jour le 14 septembre puis fermeture définitive le 10 octobre

Concernant les 4x4 en temps normal le Duster suffira même pour la F208 sud, mais comme toujours dans les highlands, un peu trop de pluie et ça devient plus compliqué...! Si le budget est là par contre c'est clair qu'un Land Cruiser (sans être préparé, ces 4x4 sont pour d'autres pistes bcp plus dures) sera plus sécuritaire.

Pour la faisabilité, tout dépend ce que vous comptez faire au Landmannalaugar. La 208 nord est certes plutôt monotone, mais il y a plein de choses à voir tout du long.

La fois où nous y sommes allés, on avait dormi à Þjórsárdalur (camping sur la 32) puis le lendemain, Gjáin, Háifoss (en prenant le temps de descendre), 208 nord avec des arrêts (Sigöldugljúfur, Hnausapollur, Ljótipollur en faisant le tour, Stútur vite fait). Arrivés de jour (fin juillet), 1ere nuit, Rando Skalli (une des plus longues des "classiques", sous grand ciel bleu, sisi c'est possible!), 2é nuit et retour par la même route avec 2-3 autres arrêts (pas encore assez confiant pour passer des gués) puis nuit Þakgil (journée très pluvieuse une fois la côte atteinte)

Il y en a pour une heure pour atteindre le haut de la 208 nord, puis sur la 208 sans compter les arrêts pour une grosse heure. Donc oui sans faire les plus grosses randos ça doit passer, même avec quelques arrêts en chemin

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Février 2025 12:49

La boule de cristal de la météo de septembre, personne ne l'a.
Tout dépend de si c'est une première fois ou pas pour planifier Landmannalaugar à cette période.
Clairement une bonne idée d'y aller le plus vite possibe en arrivant à cette période, et de monitorer la météo des jours avant l'arrivée pour anticiper sur un plan B si c'est déjà fermé ou si la première tempete de neige est annoncée.
En septembre , on voit souvent des niveaux d'eau plus bas (moins de fonte). Et si la neige s'en mele pas, un duster et l'aller retour par la 208 nord reste avec un risque limité. La F225 ou la F208 sud à décider en fonction de la météo du moment. Si tu as le budget du land cruiser, y'a que la tempête de neige impromptue qui pourrait causer problème.

|

Alert

User

par Ren

|

Date

le 17 Février 2025 22:42

Merci pour ces réponses très intéressantes. Je prendrai aussi conseil auprès des 2 - 3 loueurs que je vais prospecter. J'espère que 48H00 avant d'arriver, j'aurai cette visibilité pour m'épargner un plan B (Day trip en super jeep, mais au départ de Hvolsvöllur, moins stressant, mais autrement moins enthousiasmant).

Cependant, si la météo est trop mauvaise, j'essaierai d'anticiper une solution alternative. Il est peu probable que je puisse récupérer un camping-car plus tôt (l'idée est de rendre la voiture le lundi 22 au matin, puis de récupérer un camping-car pour faire le tour de l'île en 11 à 12 jours) et dans ce cas, je pense qu'il sera possible de partir sur un véhicule plus petit (car je ne vais pas prendre de risque et partir sur land cruiser) pour faire des trucs autour de Reykjavík (Golden Circle...).

J'ai ce sentiment étrange. Même si je tombe amoureux de l’Islande, il est peu probable que j’y revienne après ce voyage. Il y a encore tant de pays à explorer. Contrairement à l’Irlande ou l’Italie, où un simple vol low-cost suffit pour une escapade, l’Islande demande un engagement tellement plus grand. Plus je découvre tout ce qu’il y a à voir et à faire, plus l’envie grandit… mais avec elle, la certitude que mon budget va exploser. Alors, je dois me freiner, rester humble devant la capricieuse et imprévisible météo, qui pourrait à tout moment bouleverser mes plans.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 18 Février 2025 09:06

La météo fait partie intégrante du charme de l'Islande, mais effectivement elle peut altérer les plans initiaux quasiment intégralement, tu as dû déjà le lire car on ne le répète jamais assez, au delà de 3j c'est peine perdue de prévoir la météo là-bas. Parfois même le lendemain. L'été 2024 a été très compliqué au mois en août. Tom aussi pourrait en témoigner. Sur 10 jours nous avons fait... les 2 premiers jours comme prévu (et encore, cette fois nous avions fait en sorte que tous les jours puissent être interchangeables, nous voulions nous concentrer sur les hautes terres du sud) et fini... au Snaefellsnes, bien loin du secteur initial

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Février 2025 14:58

Au risque de redéfoncer des portes dejà ouvertes, pour une première fois, deux semaines permettent de faire un tour d'islande en profitant des incontournables du sud, et en ayant une vue d'ensemble. Et une semaine de plus si on veut y intégrer les westfjords. Ca peut se faire sans 4x4 de mai à octobre
Certains prévoient moins d'une semaine et survolent. Il sont souvent persuadés d'avoir vu les incontournables d'islande. D'autres reviennent plusieurs fois, et passent du temps région par région il y a de quoi
Pour les hautes terres, il faut considérer deux semaines minimum aussi, et toujours pour une vue d'ensemble, avec 4x4 idealement camper pour la liberté, car la météo devient un élément encore plus contraignant.
Et forcément comme cela implique des traverses par F26, 35 ou 550, coupler tour et hautes terres demande du temps.
Personnellement en 9 semaines j'en ai pas encore ce que je considére comme une vue d'ensemble. Mais j'ai déjà été approfondir certaines zones, fait des randonnées dans les conditions que je souhaitais et reporté d'autres que je veux absolument faire mais qui n'étaient pas faisables de façon acceptable dans les conditions du moment.
L'été dernier, la fermeture de fjallabak sud qui était saturé d'eau et la coupure de la route 1 au sud par la décharge glaciaire le jour de mon arrivée m'ont forcé à changer ce que j'avais prévu de faire du tout au tout. Ca et une météo compliquée avec des alertes tous les 2 jours, j'ai jamais vu des cartes aussi colorées pour les précipitations comme pour le vent en été, et j'ai du modifier plusieurs fois mes options météo prises 2 jours avant parce que ca tenait pas plus longtemps. Ca arrive. C'était un été atypique et pourri. J'ai aussi connu l'islande sans pluie pendant 2 semaines et avec grand bleu et coups de soleil pendant 10 jours en faisant les bons choix météo une année. Ca arrive aussi.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 18 Février 2025 19:03

C'est marrant ce que dit Tom sur la météo et je l'ai lu à plusieurs reprises.
L'été dernier, nous avons fait notre 5ème voyage (je surenchérie avec 16 semaines sur place en tout ;)).
La meilleure météo que nous n'ayons jamais eu !
Nous qui avions l'habitude de manger dans notre cellule à cause de la météo les autres fois, cette fois ci, nous ne rangions même pas les table et chaises.
Elles ont servi presque tous les jours, mais pas au diner, faut pas abuser !
Par contre l'apéro , le petit dej, le dej ...
Nous avons eu la chance de ne pas trop avoir à bousculer notre planning (en gros : Askja, fjords du NW, Landmanna, Throsmork. Oui, en 3 semaines, pas très "rentable" selon certains.).
A la réflexion, je me demande quand même si ce n'est pas notre seuil de tolérance au froid, au temps gris en plein mois d'aout qui augmente et puis, les lopi, c'est pas que pour la frime.
Comme disent les islandais, "il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements" (à appliquer aussi au véhicule !).
Ne te prends pas la tête avec cette donnée que, de toutes façons, tu ne peux pas maitriser. Pas trop de plans sur la comète, un esprit ouvert et de magnifiques découvertes que tu ne soupçonnais même pas.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Février 2025 10:25

J'ai pas eu une trop mauvaise météo.
Le froid c'est pas du mauvais temps.
La pluie c'est pas un soucis tant qu'il y a la visibilité.
La neige non plus, tant que les congères s'en mèlent pas. Ou que y'en a suffisament pour que tu fasse plus la différence entre la piste et la "pas piste" et que ca fasse pschittt. J'en ai pas en en 2024.
Plus de 20 m/s avec risque sur les déplacements du camper, c'est du mauvais temps et j'en ai eu tout le temps sur la carte, et bien trop proche de ma zone pour ma tranquilité d'esprit.
Une pluviométrie au dela du bleu sombre sur la zone de l'islande où j'ai prévu d'être c'est du mauvais temps.
J'ai eu du beau temps cet été. Mais pas là où je voulais aller. Je l'ai eu là où j'ai finalement adapté mon parcours.
Mon plus gros problème a été la décharge glaciaire et c'est imprévisible. Le tour du Myrdalsjökull j'ai jamais pu le refaire en 2024. J'ai pourtant changé mes plans tous les jours pendant les 10 premiers jours pour pouvoir sauter sur la première occasion.
Après, je n'étais pas seul et il fallait aussi profiter du nord. Une fois engagé au dela de hofn avec en deadline le vol de retour, on ne regarde plus trop le sud.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Février 2025 11:27

Idem, la décharge glaciaire quelques jours avant notre arrivée, F232 et F210 sont restées fermées 8j sur les dix de notre présence. Malgré la météo vue le matin, on s'est pris de la grosse pluie (+ plafond très très bas) lors de nos 2 incursions dans les hautes terres. Et même constat que Tom, les grosses pluies prévues jour 3 puis potentiellement jour 5 avec F206 qui venait de rouvrir (donc gués potentiellement encore problématiques en Jimny), on a dû trancher, soit rester dans le coin faire le dos rond 1 jour sur 2 en restant sur la côte sud qu'on connait déjà bien ou partir dans une autre région sans possibilité de retour. Les perturbations semblaient venir de l'est donc nous sommes allés vers l'ouest et... on n'a revu la pluie qu'un matin.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Février 2025 11:41

Bon on a un peu dévié du sujet principal pour illustrer les aléas météo, et montrer que ceux-ci peuvent faire changer un voyage complet! Toujours est-il qu'il faut toujours avoir un plan B de prêt surtout si on s'approche de la fin de l'été et le risque de tempête de neige qui augmente. C'est plus compliqué si on a des réservations en dur tous les soirs, mais même sur un petit secteur la plupart du temps on trouve toujours quelque chose à faire ou voir en pouvant échapper au minimum aux intempéries. En gros tous les matins il faut regarder la météo et agir en fonction.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Février 2025 12:31

Les deux jours où la météo me donnait une potentielle fenetre pour Fjallabak sud ont été anéantis par une alerte au vent. La pluie, la visibilité, le soleil, c'était ok. Mais c'est monté finalement à plus de 36 m/s sur la zone, avec blowing sands annoncés. J'ai filé dans les westfjords. Un bon choix météo j'ai fait 1 jour de Langjökull, 2 jours de Snæfellsnes et 1 jour de Westfjords par grand bleu avec le Snæfellsjökull bien dégagé. Et ca a tenu suffisament pour que je puisse voir le groenland au soleil de minuit par effet mirage depuis Latrabjarg. Ce fut un moment incroyable. Une option météo qui a tenu 4 jours. Et le lendemain on a fuit avec tempete sur le détroit du danemark, vents à plus de 25m/s. Dans Dynjandisheiði à 20 m/s pour en sortir, je n'étais pas serein. J'ai fait un stop pour la nuit à Flokalundur pour laisser passer le gros du vent et elle a été bien agitée, mon camper a jamais autant bougé.

|

Alert

User

par tom

|

Date

le 19 Février 2025 12:33

Le frein à main n'était pas suffisant,première enclenchée pour pas que ca ne bouge au niveau des roues ...

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Février 2025 12:41

Et on est reparti vers l'est pour traverser la poche de mauvais temps pour retrouver 3 jours d'option météo beau temps sur Hveravelir, kerlingarfjoll et Nyidalur. et rebelote poche de mauvais temps sur le laki, tempete avec arrêt sur hofn avec vents à 30m/s et coupure de route 1. La cote est avant Bulandstindur et Djupivogur était magnifique avec la mer agitée, je me suis cru dans les fjords de bretagne. Et de nouveau une option météo de 3 jours de beau. Avant de retrouver une nouvelle alerte météo et une poche de mauvais temps qu'on a traversé vers le sud cette fois. Pour retrouver le beau temps pour 2 jours. Raconté comme cela c'est bien linéaire. Mais à intuiter sur place c'est plus compliqué si tu as pas bien préparé.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 19 Février 2025 12:56

Le beau temps sur Kerlingarfjoll, je pensais que c'était un mythe ;)
Le brouillard, la neige, le vent ne nous ont permis de le voir qu'une seule fois (et en courant parce que l'éclaircie a été de très courte durée !).

Nous avions aussi prévu le nord de Myrdalsjökull mais finalement, aucun regret, avec le "temps gagné", nous avons découvert Thorsmork que nous n'aurions pas fait autrement.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 19 Février 2025 14:27

En 2021 Kerlingarfjöll, on a pu voir assez loin (Langjökull, Hofsjökull) à la montée malgré le temps gris, ça s'est bouché une fois les passerelles de la zone géothermique atteintes, puis la plus grosse pluie (+ vent) qu'on ait jamais prise sur le retour! J'avais littéralement une jambe de pantalon trempée et une sèche...!

On arrive au camp avant de partir en rando, rivière d'un beau bleu, au retour, torrent de tempête marron bien dégueu, c'était assez impressionnant la différence! et tout ça en 5-6h ?! Il devait faire vraiment vilain plus en amont.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Février 2025 17:44

Je choisis d'aller à Kerlingarfjöll si il y fait beau. J'y ai déjà eu grand bleu, si besoin ca confirme que c'est possible:-)

|

Alert

User

par Ren

|

Date

le 19 Février 2025 22:26

houla, ca discute, cool :) Bon, billet pris avec Icelandair pour un séjour du 19/09-05/10.
J'ai choisi le Camping-Car (même si j'en ai jamais fait, n'ayant pas une appétence particulière pour le camping) pour justement limiter les réservations et glisser sur les aléas climatiques. Mais avant, cela me ferait bien plaisir de vivre ce truc un peu excitant. La météo est fiable combien de jours en avance en Islande ?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 20 Février 2025 10:20

3 jours grand grand max. De plus dans les highlands ça peut changer sur la journée. Sur vedur.is le site de la météo islandaise, on a les prévisions des zones de vent, pluie et leur évolution.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 20 Février 2025 10:55

Et ne pas oublier un des adages de là-bas : Si tu n'aimes pas la météo, attends 5 minutes...

|

Alert

User

par Ketchupybest

|

Date

le 20 Février 2025 16:50

... ce sera pire !

|

Alert

Répondre