menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 6°

Accueil

/

Forum

/

4x4 ou véhicule réhaussé ?

4x4 ou véhicule réhaussé ?

user

par Raf1360

|

date

le 11 Février 2025 10:54

Re hello tt le monde,
Vos réponses à mon précédent message nous a conforté dans notre idée de passer 1 mois en Islande ;-)
Je me demande - sans vouloir faire le malin - et au vue des vidéos visibles sur le web, si il faut réellement un 4x4 pour un peu sortir des routes « classiques » ou si ce n’est pas plutôt la hauteur du véhicule qui importe ?
J’insiste – je parle d’un peu sortir des routes classiques – pas de faire du franchissement ;-)

Merci
Raphaël
forum

5 réponses

|

vues

177

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 11 Février 2025 11:23

la réponse est oui il faut un 4x4 si tu envisages autre chose que les bitumées et gravel. C'est obligatoire pour les Froads.
https://www.islandenpoche.net/pistes.html
Les gravel road sont autorisées avec citadines (elles restent des routes classiques).
Ca te laisse une bonne moitiè de l'islande sans 4x4.
https://umferdin.is/en/pavement pour les bitumées, gravel et principales FRoads
Le 4x4 c'est pour le passage de gué, pour les pentes et rampes (systèmatiquement avec tole ondulée, tu perds le grip aisément sans la motricité d'un 4x4, et la vitesse n'est pas ton alliée pour passer si en plein milieu de la rampe il te faut impérativement etre au pas pour passer une ornière de ravinement). Et aussi pour la garde au sol, les pneus AT renforcés si tu le choisis bien.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Février 2025 11:26

certaines gravels sont des FRoads déclassées (ou reclassées). La 35 et la 208 nord notamment. En citadine c'est un peu l'enfer, mais elles sont autorisées. Ca donne plus de chances pour un pépin mécanique ou une crevaison, et pour un temps de parcours beaucoup plus long et moins confortable.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Février 2025 11:26

Mais elle donnent accès à des merveilles en compensation

|

Alert

User

par Raf1360

|

Date

le 11 Février 2025 14:29

Merci bcp Tom
Si je comprend bien:
Ton lien Islandeenpoche ne montre que des routes 4x4 ("pistes interieures").

Sur le lien Umferdin je retrouve:
Pavel road (evidement = ok)
Gravel Road = aussi Ok sans 4x4 (routes non goudronés)
Slodi = 4x4 obligatoire

J'ai bien tt compris ?

Merci bcp

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Février 2025 10:49

c'est tout correct

|