Bonjour,
Je vous comprend, tout dépend de votre jauge de résistance! La notre n'est pas bien élevée, mais pour l'Islande elle est un peu plus haute car ben c'est l'Islande! L'île est tout de même grande, il n'y aura pas du monde partout.
Il est clair que là où il y aura le plus de monde c'est au cercle d'or et en élargissant, le sud jusqu'à Vik puis le Skaftafell et le Jokulsarlon. Au Nord, Les alentours du Myvatn. Certains endroits du Sneafellsnes également.
Il y a une autre manière de voir quel endroit/attraction peut être "trop" couru : Ceux où les parkings sont payants, et il commence à y en avoir beaucoup. Cependant en 3x (2016, 2021, 2024) nous n'avons pas forcément vu une si grande augmentation de fréquentation que ce soit Cercle d'or ou autres (On est passés à Geysir chaque année, seul endroit où on s'est arrêtés les 3x), mais à force de fuir les foules on est peut-être programmés pour passer aux bons moments...!
Par contre j'ai l'impression qu'il y a moins de bus d'asiatiques ou de retraités espagnols par exemple, les voyages de grands groupes semblent moins avoir la côte. On a plus trop que ho p***** 1,2 bus viennent d'arriver, fuyons! mais un peu plus de densité constante, sur les sites célèbres.
Pour en revenir à Geysir par exemple, on y est toujours passés en pleine journée, il y avait un peu de monde mais sans plus, aller peut-être une 20-30 aine de personnes autour de Strokkur grand max.
Et paradoxalement, par exemple Kirkjufellsfoss (la cascade avec la montagne conique très photogénique dans le Snaefellsness) :
En 2016, mi-septembre, vers 10h, rive droite blindée de chinois avec leurs trépieds, impossible d'approcher réellement le bond supérieur de la cascade.
En 2024, mi-août, au coucher du soleil (bon faisait froid, et parking payant), aller 6 personnes max + un groupe de 5-6 pour des photos de mariage qui est resté à un seul endroit et pas longtemps (la mariée devait se les geler d'ailleurs)...
En 2021, le Jokulsarlon nous avait presque dégoutés (impossible de se garer par exemple, on a du faire quelques tours de parking) mais le monde était éparpillé donc c'est allé une fois garés. En 2016 il y avait du monde mais c'était tranquille.
Tout ça pour dire, que de toute façon à moins d'y aller tôt ou très tard faudra potentiellement faire le dos rond au cercle d'or et certains endroits comme le Jokulsarlon, même hors saison, mais il y a tellement de choses magnifiques à voir partout que vous n'aurez jamais de la foule partout, au contraire. Mais il est vrai qu'avec un 4x4 on s'ouvre d'autres possibilités (par contre ce sera forcément la même période ou septembre à la rigueur, les pistes intérieures sont fermées sinon)