menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 6°

Accueil

/

Forum

/

La foule en Juillet ?

La foule en Juillet ?

user

par Raf1360

|

date

le 10 Février 2025 11:29

Bonjour tt le monde,
J'ai trouvé ce site dans le cadre de mes recherches sur l'Islande.
Déjà merci pour tt les bonnes infos que j’ai pu y lire ;-)

Je suis conscient qu’il n’y a pas de réponse facile à ma question et qu’elle est un peu égoïste ....

Nous voyageons avec un petit camping-car depuis plusieurs années mais toujours hors saison et donc principalement hors des « masses touristiques ».
Cette année, pour la première fois, nous allons partir 1 mois de mi-juillet à mi-août. L’Islande est sur le haut de la liste mais je ne sais pas quoi pensé de la période.
J’ai très peur d’être déçu par « la foule » de touriste comme je peux le lire à beaucoup d’endroit.
Je sais; chacun a le droit d’être là ....
Mais je me demande si nous n’avions pas mieux de le faire dans qq années à une autre période et peut être avec un 4x4 histoire d’éviter les masses.

Pour ceux qui ont l’expérience de Juillet / Aout qu’en pensez vous ?

D’avance merci

Raphaël
forum

9 réponses

|

vues

243

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 10 Février 2025 12:34

Bonjour,
Je vous comprend, tout dépend de votre jauge de résistance! La notre n'est pas bien élevée, mais pour l'Islande elle est un peu plus haute car ben c'est l'Islande! L'île est tout de même grande, il n'y aura pas du monde partout.
Il est clair que là où il y aura le plus de monde c'est au cercle d'or et en élargissant, le sud jusqu'à Vik puis le Skaftafell et le Jokulsarlon. Au Nord, Les alentours du Myvatn. Certains endroits du Sneafellsnes également.

Il y a une autre manière de voir quel endroit/attraction peut être "trop" couru : Ceux où les parkings sont payants, et il commence à y en avoir beaucoup. Cependant en 3x (2016, 2021, 2024) nous n'avons pas forcément vu une si grande augmentation de fréquentation que ce soit Cercle d'or ou autres (On est passés à Geysir chaque année, seul endroit où on s'est arrêtés les 3x), mais à force de fuir les foules on est peut-être programmés pour passer aux bons moments...!

Par contre j'ai l'impression qu'il y a moins de bus d'asiatiques ou de retraités espagnols par exemple, les voyages de grands groupes semblent moins avoir la côte. On a plus trop que ho p***** 1,2 bus viennent d'arriver, fuyons! mais un peu plus de densité constante, sur les sites célèbres.

Pour en revenir à Geysir par exemple, on y est toujours passés en pleine journée, il y avait un peu de monde mais sans plus, aller peut-être une 20-30 aine de personnes autour de Strokkur grand max.

Et paradoxalement, par exemple Kirkjufellsfoss (la cascade avec la montagne conique très photogénique dans le Snaefellsness) :
En 2016, mi-septembre, vers 10h, rive droite blindée de chinois avec leurs trépieds, impossible d'approcher réellement le bond supérieur de la cascade.
En 2024, mi-août, au coucher du soleil (bon faisait froid, et parking payant), aller 6 personnes max + un groupe de 5-6 pour des photos de mariage qui est resté à un seul endroit et pas longtemps (la mariée devait se les geler d'ailleurs)...

En 2021, le Jokulsarlon nous avait presque dégoutés (impossible de se garer par exemple, on a du faire quelques tours de parking) mais le monde était éparpillé donc c'est allé une fois garés. En 2016 il y avait du monde mais c'était tranquille.

Tout ça pour dire, que de toute façon à moins d'y aller tôt ou très tard faudra potentiellement faire le dos rond au cercle d'or et certains endroits comme le Jokulsarlon, même hors saison, mais il y a tellement de choses magnifiques à voir partout que vous n'aurez jamais de la foule partout, au contraire. Mais il est vrai qu'avec un 4x4 on s'ouvre d'autres possibilités (par contre ce sera forcément la même période ou septembre à la rigueur, les pistes intérieures sont fermées sinon)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Février 2025 12:41

Et il faut aussi penser que dans quelques années ce sera peut-être pire, en dehors des hautes terres. Il y a actuellement une forte réflexion de "sécurisation" de beaucoup de sites très visités (Jokulsarlon, Studlagil...) donc qui seront moins sauvages ou authentiques avec des barrières (Studlagil), complexe resto-souvenirs (Jokulsarlon) etc. et surtout pour faire venir plus de monde, car s'il y a peut-être plus de monde qui va en Islande, le touriste moyen reste moins longtemps et les bénéfices dus au tourisme à priori en pâtissent.

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 10 Février 2025 13:21

N'hésitez pas à y aller, vous êtes autonome, donc prenez le temps de découvrir l'Islande hors des routes F et en passant vite dans le Sud, le plus touristique, pour vous faire plaisir dans le Nord, Nord Est et Nord Ouest.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 10 Février 2025 13:31

C est comme partout. Il faut oublier les lieux instagrammables pour s arrêter 1 km plus loin.
En août dernier, il nous est arrivé de nous retrouver a 2 véhicules uniquement dans des campings mais naturellement, ce n était pas a côté du Blue Lagoon !
Il y a effectivement moins de bus d asiatiques. Malheureusement, ils changent de façon de voyager et louent des voitures a 2 ou 3 et commencent donc a venir dans les sites jusqu ici préservés des Hautes terres...

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 10 Février 2025 13:34

Je devie un peu :
Si vous voulez partir cette année, ne trainez pas pour réserver le bateau.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2025 14:53

Peu de monde dans les fjords de l'est, le nord et les westjords. Idem pour les hautes terres, où même quand c'est plein, ca laisse tellement de place. Forcément le cercle d'or, la cote sud et Snaefellsness subissent une pression touristique beaucoup plus importante car plus accessible.
Pour ceux là, pratiquer les horaires décalé reste efficace. Avant 9h, après 18h, et de 12h à 14h pour éviter les multiples bus avec les grappes qui s'y déversent, parce que les repas et les hebergements les contraignent d'un point de vue horaire.
En été, même à Þingvellir, après 18h j'ai toujours réussi à avoir la faille d'Almannagjá pour des photos sans personne. Et le parking est souvent déjà vide après 20h, ce qui laisse la luminosité de la fin de journée d'été Islandais.
En dehors des quelques lieux où je passe à chaque fois (Geysir, Gullfoss, Vík et les lagunes du Vatnajökull) à minima parce que je passe suffisament près et que je regrette jamais, je fuis de toute façon la foule en passant le maximum de temps hors des zones cercle d'or, cote sud et Snaefellsness qui sont accessibles aux bus. En fait, routes de traverse et hautes terres avec véhicule 4x4, plus horaire décalés pour le reste permettent de ne récupérer la foule qu'à Reykjavik. Et je trouve toujours des choses à voir et faire avant et après pour viser les zones les plus chargées sur les horaires qui sont les bons pour qu'ils soient moins peuplés.

|

Alert

User

par Raf1360

|

Date

le 11 Février 2025 09:20

Merci beaucoup pour vos commentaires.
D'une certaine manière j'ai tellement envie d'y aller qu'il y a sans doute la peur d'être déçu .....

Je pense que l'on va se lancer ;-)

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 11 Février 2025 11:15

Franchement, aucune chance de déception si la météo est avec toi.
Et sur un mois en été avec l'autonomie d'un camper, même non 4x4 ca te donne toutes les chances de suivre le beau temps (lire éviter les alertes).
La probabilité la plus forte est que ca ne suffise pas et que tu veuilles retourner pour voir ce que tu n'auras pas eu le temps de voir. Les hautes terres notamment.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 11 Février 2025 17:13

Si tu as peur d être déçu, tu peux regarder sur différents forums les avis négatifs et voir si les points abordés ont de l importance pour toi.
Le PB, c est qu'ici nous sommes une bonne paire de passionnés. Nos avis ne sont donc peut être pas toujours impartiaux.

|

Alert

Répondre