Bonjour,
J'ai déjà 2-3 questions :
_Plutôt début ou fin octobre ?
_Est-ce votre 1ere expérience islandaise ? Comptez-vous y retourner ?
Effectivement le mois d'octobre est en général le mois de transition été-hiver. C'est le mois en général où les dernières f-roads et gravels (routes non goudronnées souvent à 3 chiffres) ferment ou ne sont plus entretenues ("No winter service").
En 2024, beaucoup de pistes ont fermé dès mi-septembre, d'autres le 12 ou 13 octobre et les dernières le 22 octobre, cela donne une bonne indication du climat de cette période.
le début du mois peut encore être relativement clément, et la fin du mois commencer à être plus hivernal avec des risques déjà de tempêtes de neige. Ceci dit, l'été dernier, il y a eu des tempêtes dès mi-aout...! La météo islandaise est particulièrement changeante et difficile à prévoir au delà de 1 ou 2 jours..!
Donc si plutôt fin de mois il faut déjà avoir en tête qu'on peut rester bloqué quelque part à cause d'une tempête de neige, et que plus on s'éloigne de l'aéroport plus on prend de risques. En hiver un arc Snaefellsnes - Vik semble une zone raisonnable pour une grosse semaine
Pour 8-9 jours sans se presser avec 3-4 jours au Snaefellsnes il reste pas mal pour découvrir une bonne partie de l'ouest. Aller jusqu'à Akureyri semble plus limite. Au sud Vik représente en général un éloignement maximum à considérer
Les Fords de l'ouest (que je ne connais pas encore) sont magnifiques mais les temps de parcours sont assez grands, il faut l'avoir en tête c'est une région où il faut prendre le temps et en octobre ça commence à être compliqué par là-bas.
D'où si vous comptez revenir en Islande, y consacrer 1 bonne semaine plus tôt dans la saison
Le tourisme se développe vite effectivement, mais moins que par le passé et les habitudes changent (séjours plus courts). Mais en octobre on sera loin de la fréquentation estivale.
Il risque effectivement d'y avoir un peu de monde au Cercle d'Or et le sud en général jusqu'à Vik, mais aussi à certains endroits du Snaefellsnes.
Cette péninsule est comme un résumé de l'Islande, on y retrouve presque tout ce qui fait le charme de l'ile :
Plage de sable noir, vie sauvage, côte déchiquetée, falaises, champs de lave, colonnes de basalte, volcan, cratères, phares photogéniques, piste 4x4, petits villages de pêche, cascades, montagnes de rhyolite, chapelles perdues, etc... Il ne manque presque qu'un lac glacière.
Pour tout ça elle est très fréquentée surtout pour les séjours courts. Il y a beaucoup à faire là-bas. On peut en faire le tour en 2 jours comme rester plus longtemps. Il y a beaucoup de chemins de rando (petits panneaux bleus écrits en jaune, mais les chemins ne sont pas toujours évidents à voir, car peu fréquentés)
En cette période de transition il est difficile de prévoir ce que vous pourrez voir/faire, il faudra sûrement voir au jour le jour. Mais même sans vous éloigner trop vous ne devriez pas être déçus.
Ne pas négliger la péninsule de Reykjanes (celle de l'aéroport) elle est souvent oubliée mais regorge d'endroits très jolis et de randos également. Son climat est aussi un peu plus clément en hiver la plupart du temps.