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Location de véhicule et assurances

Location de véhicule et assurances

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par gerdid

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date

le 15 Janvier 2025 20:49

Bonsoir,
Nous partons en Islande du 16 au 30 juillet et souhaiterions louer un dacia duster 4x4 pour aller au Landmannalaugar et à Kerlingarfjöll si la météo le permet.
Nous avons une carte Gold crédit mutuel. Les loueurs proposent des assurances, qu'est-il souhaitable de prendre ?
Ma banque m'a envoyé le contrat et il est écrit:
Dommages aux véhicules de location : A condition que la réservation ait été faite avec votre carte CB Mastercard Gold, les réparations ou le montant de la franchise sont pris en charge
Merci pour vos réponses,
Gerdid
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16 réponses

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User

par Tom

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Date

le 16 Janvier 2025 01:14

Pour moi aucune chance que ça couvre les véhicules 4x4 sur pistes. Demande leur un écrit.
La platinum ne le fait pas.

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User

par Jean-Gab

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Date

le 16 Janvier 2025 09:27

Salut,

J'ai fais exactement comme vous, mais mi-septembre, Location d'un Duster pour le landmannalaugar et route jusqu'au kerlingarfjoll ( on a même pas fini la randonnée faute de temps quel crève coeur.... on s'est arrêté à la langue glaciaire).

Pour ma part, j'avais également demandé à ma banque car j'avais également une gold car, elle m'a indiqué que oui la plupart des dommages seraient couverts, mais attention, l'Islande est très particulière et tout ce qui est dommage sables, cendres, tempête naturelle ne sont pas vraiment pris en compte. Disons que l'Islande est un pays tellement extrême qu'elle m'a indiqué qu'il y avait des possibilités qu'en cas de dommage, l'assurance de la gold car arrive à se défiler.

Du coup on a assuré et on a pris l'assurance totale... finalement tout s'est parfaitement passé... mais on était au moins serein.

Bon courage :)

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User

par Sebb

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Date

le 16 Janvier 2025 10:36

Pour les cartes même gold c'est souvent tendu d'être assuré en 4x4 hors route où tous les véhicules sont autorisés, donc sur les pistes. Il est plus sage de prendre les assurances loueurs même si chères.
Les assurances tierces style Serenitrip ne sont pas non plus adaptées à l'Islande justement à cause des pistes.

Et attention il y a des routes qui ont perdu le f mais sont tout de même réservées 4x4 (en 2021 la 35 l'était et de toute façon faut prendre de la f pour atteindre le Kerlingarfjöll).
Et puis comme pour chaque assurance, le jeu de ne pas les prendre en vaut-il la chandelle ? En Islande, perso c'est clairement non, même si on ne compte pas sortir de la Route 1.

Prendre au grand minimum les assurances loueurs de base avec le "sand and ash". Les loueurs comme Blue Car et Lotus proposent des package 0 soucis où tout est assuré et compris (je crois qu'il n'y a pas le remorquage chez Lotus) même les dégâts dus à l'eau (gués), les pneus, le bas de caisse.

En 2021des connaissances ont loué un duster, avec le minimum d'assurance, sont allés entre autres jusqu'à Askja par la F88, sans aucun soucis, la Laxa était basse apparemment.
Cette années ils sont repartis avec la même formule et sur la partie de la 54 non goudronnée (entre la 60 et Stykkisholmur) se sont pris une grosse pierre sous le bas de caisse qui a tout arraché en dessous, endommagé direction, moteur... Ils ont réussi tant bien que mal à revenir chez le loueur, j'ai pas eu la suite mais le loueur calculait les réparations avant de leur envoyer la facture qui devait être à quatre chiffres et pas avec un 1 devant. Ils ont eu un autre problème aussi, bref ils on utilisé 3 véhicules alors qu'ils ont pris peu ou pas de pistes à priori cette année. Bref, ils ont joué, la première fois ils ont gagné, cette fois ils ont perdu.

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User

par Gerdid

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Date

le 16 Janvier 2025 21:12

Merci à tous pour vos réponses détaillées.
Nous allons aviser par rapport à vos commentaires.
Bonne soirée

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User

par Gabuzo

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Date

le 17 Janvier 2025 21:58

Bonjour,
Je me permets de pousser ce post.
On a entendu parler de Serenitrip.
Est ce que quelqu'un testé cette assurance (avec nécessité de faire marcher cette couverture à cause d'un dommage) ?
Merci d'avance.

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User

par Sebb

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Date

le 18 Janvier 2025 13:49

Pris en Irlande mais pas eu de soucis. J'avais discuté en amont avec eux pour savoir si c'était adapté à l'Islande (non si 4x4 avec pistes) et s'ils allaient l'être dans le futur etc. La discussion a été intéressante et sympathique. Pour le reste je ne puis dire. J'ai eu bcp de bons retours cependant

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User

par Sebb

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Date

le 18 Janvier 2025 13:49

Pris en Irlande mais pas eu de soucis. J'avais discuté en amont avec eux pour savoir si c'était adapté à l'Islande (non si 4x4 avec pistes) et s'ils allaient l'être dans le futur etc. La discussion a été intéressante et sympathique. Pour le reste je ne puis dire. J'ai eu bcp de bons retours cependant

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User

par Gabuzo

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Date

le 18 Janvier 2025 15:57

Merci pour votre réponse, Sebb.

Oh zut, j'aurais cru que cette assurance couvrirait les F-roads en 4x4. Tant de naïveté en une seule personne ... j'en deviens touchante.

D'habitude, je ne prends pas d'assurance spécifique quand je loue des voitures, mais je n'ai pas l'habitude de rouler sur des pistes non plus.
Du coup, est ce qu'il y a des assurances adaptées hormis celles des loueurs ? Avez vous des conseils pour économiser quelques sous sur ce poste sans avoir peut du moindre grain de poussière ?

C'est note premier voyage en Islande, et les F-roads ne seront a priori pas la majeure partie de nos trajets.

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User

par Eglentine

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Date

le 18 Janvier 2025 16:43

Selon moi, il vaut mieux faire des économies sur les restos, les visites de lieux payants, l hébergement etc. Que sur l assurance.
Nous avons eu un accident la bas (avec notre véhicule) sur une piste tout ce qu il y a de plus facile, après 5 semaines de pistes parfois complexes et je peux vous dire qu on a été contents de ne pas avoir été radins a ce niveau là.
L assurance, c est un coup de dé. A vous de voir si vous êtes joueurs ou non et quelle provision vous êtes prêts à mettre sur la table en cas de pépin.

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User

par Gabuzo

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Date

le 18 Janvier 2025 16:52

Ok, j'avais bien ça en tête. Mais ma question était plutôt de savoir s'il y a des assureurs tiers compatibles avec ce genre de voyage ou la seule solution est de prendre l'assurance prévue par le loueur ?

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User

par Terres Du Nord

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Date

le 22 Janvier 2025 22:32

Bonsoir,
J'ai une platinum comme CB et les 4X4 ne sont pas assurés.
Je passe toujours (7ème voyage à venir) par BlueCarrental avec toutes les assurances pour ne pas avoir de soucis...
J'y vais cette année du 8 au 22 juillet...
Bon voyage

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User

par Sebb

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Date

le 23 Janvier 2025 09:48

@Gabuzo

Serenitrip dans la FAQ :

"Nous couvrons bien les 4*4 et SUV, à condition qu’ils respectent bien les critères ci-dessous :

Valeur à neuf maximale de 60 000€
15 ans maximum
Maximum 9 places assises
Par ailleurs, bien que nous couvrions les 4*4, nous ne vous couvrons pas si vous sortez de la route officielle.

On entend par route officielle, les routes qui sont inscrites sur les cartes ou les GPS. Si la route que vous souhaitez prendre n’est pas inscrite sur l’un des deux, il s’agit alors d’une route non-officielle. En d’autres termes, nous ne couvrons pas le hors-piste et les routes réservées aux 4×4 par exemple."

Et sous la question Sand & Ash en Islande :

"Rappel : nous vous protégeons uniquement sur des voies, goudronnées ou non, accessibles à tous les types de voitures. Ainsi, nous ne vous couvrons pas sur les voies « F », accessibles uniquement par 4*4."

Quand j'avais discuté avec eux (2019?) j'avais posé la question si cela allait changer ils m'avaient répondu que c'était une question récurrente et qu'ils essaieraient de changer ça. Bon c'était peut-être un discours commercial toujours est-il que ça n'a pas changé.

Et malgré pas mal de recherche, j'ai l'impression que :
_Quelle que soit la CB les 4x4 sont exclus
_Quelle que soit l'assurance tierce, idem en tout cas sur les pistes
_Les seules assurances couvrant tout 4x4 et pistes comprises semblent être les full packages BlueCar et Lotus

Et je rejoins Eglentine, s'il y a bien une chose où il ne faut pas faire la fine bouche en Islande, c'est le véhicule. Sans véhicule on ne fait pas grand chose là-bas. Un soucis peut arriver n'importe où sans prévenir, comme je disais plus haut mes connaissances n'ont pas eu de soucis sur une f-road mais sur la route 54 (partie non goudronnée) qui est accessible à tous et plutôt pas mal fréquentée (en tout cas quand nous y sommes passés quelques semaines avant eux). Un moment d'inattention, une pierre délogée, un 4x4 ravagé.

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User

par Eglentine

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Date

le 24 Janvier 2025 11:01

Nous avons aussi eu notre accident sur une route en gravier sur laquelle on peut rouler en clio après des km et des km de pistes compliquées sans le moindre petit soucis.

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User

par Tom

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Date

le 24 Janvier 2025 12:19

Considération N°1: l'assurance ne s'use que quand on s'en sert
mieux vaut ne pas en avoir besoin, et donc éviter de se mettre en situation à risque
cela implique respecter les alertes météo au vent (en sortant des zones à risque ou en n'y entrant pas, voir en stoppant à l'abri), et préparer son voyage en sachant ce à quoi on s'expose sur les pistes
Je ne vais donc pas parler pour la suite de conduite sur route bitumée et des risques associés à un accident de la route, que globalement toutes les assurances vont prendre en compte, au niveau de la police d'assurance prévue

Considération N°2: savoir au plus précis ce qui existe, ce qui peut être proposé, et ce qu'on n'a pas retenu pour des raisons économiques.
Usuellement chacun sait ce qu'une assurance tout risque collision veut dire, idem pour une franchise.
L'islande pose des risques complémentaires à ce que nous avons en tête en France, et mieux vaut vérifier en posant la queston au loueurs pour ces cas spécifiques si ce n'est pas explicite dans la police
tempete de sable dans les zones de sandur, ca peut décaper la peinture et bosseler la carrosserie (parfos en islande les cailloux volent). Impératif après les éruptions importantes, ou dans les zones de sandur du sud, et dans une bonne partie des hautes terres dès qu'il y a plus de 30km/h de vent.
Moutons en liberté: en cas de choc, est ce pris en compte, avec quelle franchise, quid d'un éventuel montant à verser au propriétaire
Pistes avec comme risques le bris de vitre, le bas de caisse (et pas seulement le contact impromptu avec un caillou qui dépassait et qu'on a pas vu. On parle aussi de ce qui arrive le plus souvent: un rocher déstabilisé par le passage, qui se déloge sous la roue et qui rebondit en faisant des dégats sous la voiture), le passage de gués et les frais de remorquage (ca chiffre très vite dans les hautes terres, pour donner des idées, dreki c'est autour de 1500 €, Nyidalur autour de 2500 €. Et avec une amplitude de 1000 € de plus en fonction de la disponibilité, de la période et de la négociation. Et négocier en anglais avec un Islandais qui parle en ISK avec plus ou moins de facilités linguistiques des deux cotés quand on est dans l'urgence avec des conditions réseau difficiles, c'est plus compliqué)

Au risque de revenir sur des idées largement répandues,
Les assurances cartes bleues, mêmes platinum ne couvrent pas usuellement les 4x4, les routes non bitumées ni les camping cars de location
Les assurances complémentaires du marché ne font pas mieux pour les routes non bitumées
Quelques loueurs proposent des assurances plus complètes, incluant les sujets qui posent les vrais problème: bas de caisse, dégats de projection de pierres, frais de remorquage sur piste, dommages liés au passage de gué. Ils sont rares, et le fait de les choisir limite forcément le choix aux types de véhicules qu'ils proposent et à leur prix et disponibilités.
La bonne pratique, c'est de poser les bonnes questions pour la couverture de chacune de ces risques, leur cout, et de prendre ses décisions en connaissance de cause (revoir la considération N°1: l'accident arrive vite, mais pas toujours, c'est pas parce qu'on l'a évité jusqu'à présent qu'il n'y en aura pas un jour, et prendre des assurances en pensant qu'on a les bonnes couvertures et ne pas les avoir finalement est rapidement couteux pour rien)

Pour l'exemple, mon loueur préféré propose des assurances qui ne couvrent ni le passage de gués, ni les dégats au bas de caisse sur piste, ni les frais de remorquage. Mais il a le type de véhicules et de camper 4x4 que je recherche et il n'y a que 3 ou 4 propositions du même type, cela limite mes choix. Mais j'en connais le risque en avance de phase, et je sais que je devrais l'assumer en cas d'aléas.

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User

par Gabuzo

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Date

le 26 Janvier 2025 10:59

Wouah, merci pour cette réponse très complète, Tom !
Tu piques ma curiosité ... Quel est ce loueur qui a gagné tes faveurs ?

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User

par Tom

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Date

le 27 Janvier 2025 11:50

Je prends un gros camper 4x4 avec cellule en dur, qui ne demande pas de permis poids lourd.
Ma cible est de pouvoir passer au moins 60 cm de gué (de façon à m'ouvrir la plupart des gués des pistes principales en respectant les bonnes pratiques et en étant prêt à renoncer suivant la réalité du jour), avec garde au sol de plus de 25 cm pour permettre le passage sur la plupart des pistes.

Sur le marché, il y a JsCamper https://www.jscamper.com/ qui est spécialisé sur ce créneau avec Toyota Hilux.
Et Camper iceland https://www.camper.is/ qui propose une offre similaire avec des Isuzu D-MAX, Toyota Hilux et Nissan Navara.
Il y avait aussi RVRentals basés sur Toyota hilux aussi, mais ils ont cessé leure activité progressivement depuis 2023 et si ils louent encore, ils reservent leurs prestations à des clients historiques, je ne sais pas si tu fais partie de leur base client.
J'ai vu récemment icecaricelandrentals (sur F150) mais je ne suis pas sur que le permis + de 3,5T ne soit pas requis
Quelques gros loueurs qui en proposent aussi, mais avec moins de véhicules à leur parc dans cette gamme.

Quand je cherche, je sollicite les deux premiers, et je regarde aussi ce qui est disponible chez les gros loueurs islandais comme Lotus, campervaniceland, gocamper, rent.is, et j'en oublie surement. Surtout pour ne pas louper un nouvel entrant sur le marché.
Mais ils ont souvent des cellules souples pliables (pop up); et ce n'est pas ce que je recherche en priorité.
J'évite les loueurs internationaux, il y a trop de risque qu'ils aient conservé les usages globaux (et inadaptés à l'Islande) du reste de l'europe.

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