Pour les cartes même gold c'est souvent tendu d'être assuré en 4x4 hors route où tous les véhicules sont autorisés, donc sur les pistes. Il est plus sage de prendre les assurances loueurs même si chères.
Les assurances tierces style Serenitrip ne sont pas non plus adaptées à l'Islande justement à cause des pistes.
Et attention il y a des routes qui ont perdu le f mais sont tout de même réservées 4x4 (en 2021 la 35 l'était et de toute façon faut prendre de la f pour atteindre le Kerlingarfjöll).
Et puis comme pour chaque assurance, le jeu de ne pas les prendre en vaut-il la chandelle ? En Islande, perso c'est clairement non, même si on ne compte pas sortir de la Route 1.
Prendre au grand minimum les assurances loueurs de base avec le "sand and ash". Les loueurs comme Blue Car et Lotus proposent des package 0 soucis où tout est assuré et compris (je crois qu'il n'y a pas le remorquage chez Lotus) même les dégâts dus à l'eau (gués), les pneus, le bas de caisse.
En 2021des connaissances ont loué un duster, avec le minimum d'assurance, sont allés entre autres jusqu'à Askja par la F88, sans aucun soucis, la Laxa était basse apparemment.
Cette années ils sont repartis avec la même formule et sur la partie de la 54 non goudronnée (entre la 60 et Stykkisholmur) se sont pris une grosse pierre sous le bas de caisse qui a tout arraché en dessous, endommagé direction, moteur... Ils ont réussi tant bien que mal à revenir chez le loueur, j'ai pas eu la suite mais le loueur calculait les réparations avant de leur envoyer la facture qui devait être à quatre chiffres et pas avec un 1 devant. Ils ont eu un autre problème aussi, bref ils on utilisé 3 véhicules alors qu'ils ont pris peu ou pas de pistes à priori cette année. Bref, ils ont joué, la première fois ils ont gagné, cette fois ils ont perdu.